[dropforged] 309 Green

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par SRDTURBO » 26 janv. 2014, 19:10

Joli reportage photo, n'hésite pas à changer la goupille du sélecteur en bas à gauche au moindre signe de jeu:
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Et regarde si ta boite donneuse possède des pièces améliorées, la MA n'est pas aussi fiable qu'une BE et il y a eu de nombreuses évolutions.
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Milka
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par Milka » 26 janv. 2014, 21:50

Non de dieu quel grand malade, j'adore :D du superbe travail
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 15 mars 2014, 09:39

La suite, le remontage de la boite "personnalisée"
Je remonte la pignonnerie de l'arbre secondaire de la boite d'origine sur l'arbre secondaire avec le pignon de 14.
Je me sert du carter de boite simplement comme d'un support pour maintenir l'arbre
Et je remet en place la pignonnerie dans l'ordre inverse du démontage

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Avant de finir le remontage de la boite, j'en profitte pour nettoyer des carter.

Voila l'état avant :

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Je badigeonne avec du white spirit

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Puis je badigeonne de nettoyant menager et je passe un coup de nettoyeur vapeur.

Et voila le résultat...

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Je remonte le pignon de 60

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Penser à Remonter le doigt de verrouilage

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Je visse la plaque intermédiaire au couple (50Nm)

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On peux changer le joint (si on arrive a en avoir un, ce qui n'est malheusement pas mon cas...)

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Puis on remet tout en place (je m'aide des photos prisent au démontage)

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L'axe de marche arrière

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La goupille est remise en place

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Je remonte le carter avec un cordon de pate à joint.

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Les "gros" circlips (normalement remplacés)

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et le jonc d'arret

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Puis viens le moment délica de remonter les synchro de 5eme...

Mieux vaut être 2, pour maintenir les 3 ressorts et bille et descendre le pignon.

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On verrouille la 5eme en appuyant, puis on passe un vitesse et on serre à 140Nm.

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Remontage terminé, un petit coup de peinture, un petit ponçage des arrètes, et c'est fini.

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L'embrayage est changé et la boite remontée sur le block.

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Et je remet le block dans le compartiment moteur.

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ça passe avec la boite en démontant le support moteur gauche

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A suivre...

Daemon
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par Daemon » 15 mars 2014, 13:17

On dirait que t'es touches de personnalisations sont d'origine tellement c'est fait proprement :super:
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par SRDTURBO » 15 mars 2014, 14:04

dropforged a écrit : On peux changer le joint (si on arrive a en avoir un, ce qui n'est malheusement pas mon cas...)

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Je n'avais pas pensé à te le dire mais il y a une autre source de pièces en dehors de PSA c'est Rover/Mini qui fabriquait sa propre version de la boite MA, ça veut dire que toutes les pièces ne sont pas identiques mais ils peuvent encore en fabriquer certaines alors que PSA ne fournit plus ou est en rupture de stock.
Il faut chercher "R65 Midland Gearbox".
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 16 mars 2014, 08:12

On dirait que t'es touches de personnalisations sont d'origine tellement c'est fait proprement
Merci Daemon ;)

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 16 mars 2014, 08:13

Je n'avais pas pensé à te le dire mais il y a une autre source de pièces en dehors de PSA c'est Rover/Mini qui fabriquait sa propre version de la boite MA, ça veut dire que toutes les pièces ne sont pas identiques mais ils peuvent encore en fabriquer certaines alors que PSA ne fournit plus ou est en rupture de stock.
Il faut chercher "R65 Midland Gearbox".
Et merci beaucoup SRDTURBO pour ce précieux conseil :super:

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 27 déc. 2014, 10:12

C'est repartit gentiment sur la 309...

Des petites babioles : agrafes maison confection pour tenir le cache courroie de distri (je ne sais pas comment il tient d'origine, parce que moi il "baille")

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Le circuit d'alimentation en essence :

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Modification du support de durite pour accueillir le support du filtre à essence

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Sympa le filtre valeo est transparent

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Le circuit d'alimentation en air :

D'origine, ce TU3 est muni d'un système de volet permettant une alimenation en air chaud ou air frais selon la température.

Ce système fonctionne grace à un thermostat présent sur le support du filtre à air et qui utilise la dépression du collecteur d'admission pour commander le volet.
Système un peu trop "sensible" et fragile à mon gout (surtout avec l'age, porosité de la capsule), il va être supprimé.
Pour ce faire, j'obture donc la prise d'air sur le collecteur d'admission (taraudage + vis).

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Je fais de même coté carbu

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Enfin je supprime le thermostat et rebouche par 2 vis.

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Le circuit de refroidissement

Le radiateur n'est pas en très bon état, je décide tout de même de le nettoyer et l'installer.
Je le détartre avec de l'acide chlorhydrique diluée.

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Je modifie les silent-bloc qui maintiennent le radiateur car je trouve qu'il y a beaucoup de jeu (probablement dut à l'ancienneté des matériaux).
Je rajoute un bout de durite rentré forcé au centre des silentblocs supérieurs.

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Pour pouvoir remplir complètement le circuit de refroidissement, j'insère un tube en pvc avec un bout de chambre à air de VTT pour faire étanchéité.
Ce tube me permet d'avoir un niveau de liquide plus haut que le reste du circuit.

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Je met le circuit sous pression car j'ai un doute sur une éventuelle fuite...
Pour ce faire, un petit montage avec une chambre à air de VTT

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Et manque de chance ça fuit :(

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Je récupère le plus de liquide de refroidissement possible (il est neuf).

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Et je démonte le radiateur pour voir ce qui se passe

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Je vais voir ce que je peux faire :

Soit tenter une réparation du radiateur, solution que je préférerais, tant au niveau financier que par principe (manouche inside :king: ).
Soit trouver un radiateur d'occase (mais va-t-il être en meilleur état)
Soit monter un modèle d'occase, mais d'un véhicule plus récent (106,306)
Soit acheter neuf (ebay, oscaro)
Soit neuf, mais d'un autre modèle (moins cher pour 106 par exemple sur ebay.co.uk)

Si certain on des tuyaux à me donner sur la réparation de radiateur (quoi utiliser pour refaire les joints...) ou la compatibilité des modèles de radiateurs du groupe PSA, je suis preneur ;)

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par SRDTURBO » 27 déc. 2014, 13:26

C'est très compliqué à réparer comme radiateur vu qu'il ne doit pas y avoir une seule soudure là-dedans. Si je me souviens bien les tubes du faisceau sont étanches grâce au grand joint plat qui fait aussi l'étanchéité avec les boites à eau. Simple, pas cher... fiable juste ce qu'il faut.
Solution n°1: mettre de la pâte et ressertir les boites à eau.
Solution n°2: trouver un radiateur plus vieux avec un faisceau à l'ancienne sur lequel on peut souder des boites à eau métalliques à l'étain.
Souder le tien n'est pas une bonne idée vu qu'il faut le faire sur chaque tube et qu'au final ton radiateur refait se fera facilement amocher avec ces ailettes "papier à cigarette".

Pour la pâte à utiliser à toi de voir, la loctite 5923 fait un boulot formidable même sur les culasses.
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 30 déc. 2014, 22:25

Merci pour tout ces renseignements sur les radiateurs SRDTURBO. Effectivement c'est le joint plat qui f'ait l'étanchéité autour des tuyaux, et c'est justement autour de plusieurs d'entre eux qu'il est déchiré et que ça fuit...

J'ai abandonné l'idée de la réparation, j'en ai commandé un neuf chez oscaro, 43e livré.
Bon, par contre c'est un modèle pour 106 mais les cotes semble être très proche, les diamètres des durites identiques et c'est pour le même moteur (TU3)

Il y aura peu être quelques modif à faire, mais c'est quasi moitie prix par rapport à un radiateur de 309 et au moins je repart sur du neuf.

Sinon, aujourd'hui, montage du filtre air en mousse ramair.

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D'un diamètre intérieur de 75mm le filtre ramair se place en lieu et place de la boite à air d'origine.

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L'implantation du filtre nécessite de remplacer le tuyau de dépression par un tuyau plus long.

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Reste à relier le cache culasse au filtre à air et le montage sera complêtement opérationnel.

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Je me suis aussi occupé de mes ailes avants   :twisted:

Ponçage, décapant

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Puis je pulvérise un peu d'acide chlorhydrique dilué à moitié avec de l'eau.

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par 309BestLine » 31 déc. 2014, 12:43

Putain, c'est super propre!!! J'adore, par contre, y a pas des masses d'air derrière la culasse, je me trompe ?

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 04 janv. 2015, 20:24

Je vais voir à l'usage, si il faut, installer un boa pour ramener de l'air frais, cloisonner...

Retour à mes histoires de radiateur foireux   :-/

Je me suis donc lancé dans l'adaptation d'un radiateur de 106...

Voila le détail de la manip :

Récupérer le thermocontact de commande le déclenchement ventilateur (filetage diamètre 32mm).

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Le capteur de niveau de liquide ne peu être installé sur le radiateur de 106, il faudrat donc le shunter/supprimer du faisceaux électrique.

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En cas de surpression le bouchon du radiateur laisse sortir le liquide, un trou de 5mm est percé est percé sur le goulot du vase d'expansion.
Sur le radiateur que j'ai reçu, ce trou est absent (je pense que c'est un défaut), il faut donc en percer 1 au même endroit.

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Pour rattraper la différence de taille entre le radiateur de 106 et celui de 309 (plus haut), je bidouille un petit montage avec un seuil de porte en alu et 2 équerres.

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Les silent bloc inférieurs sont récupérés.

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Il faut couper les 2 supports des silent blocs supérieurs.

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Le montage se fixe sur le tablier.

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Des fixations sont prévues sur le radiateur.

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Des silentblocs "maison" sont prévu pour le bas du radiateur.

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Le radiateur se monte et se fixe sur le tablier :

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Plus qu'a le monter sur la caisse.

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par Attila97 » 05 janv. 2015, 09:17

Pourquoi ne pas avoir pris directement un radiateur pour 309?
T'as pas eu de soucis avec la durite inférieur s'il est plus court?
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
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207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 04 févr. 2015, 21:46

Pourquoi ne pas avoir pris directement un radiateur pour 309?
Le radiateur de 309 était plus cher.
T'as pas eu de soucis avec la durite inférieur s'il est plus court?
Pas de problème avec la durite inférieure

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par moustik76133 » 10 avr. 2015, 20:55

encore une fois bravo pour la qualité du boulot!

juste le filtre a air bof bof , et l'aile rat'sstyle qui me fait un peu peur :(

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