309 GTI 16 Futura - Le retour!

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par Ammo » 04 déc. 2011, 23:07

Bonjour à tous et toutes (les 309 surtout donc) :hello: ,
cela fait des lustres que je ne vous ai pas rendu visite mais je compte faire reprendre du service à ma 309, après sont vol et son joint de culasse HS. J'entreprends donc de refaire le moteur, ce qui ne se fera probablement pas sans demander de l'aide aux membres!
Au programme réfection moteur, carrosserie et rajeunissement de l'intérieur.

Pour rappel (car déjà "présentée" dans la section vol il y a belles lurettes) : modèle 1991, couleur gris Futura, intérieur velours classique. N'est pas d'origine : la sortie de pot (Mr le Gendarme veut que le change en plus) mais je m'en moque puis comme un pote m'a dit "une GTI faut bien que ca chante un peu", le collecteur : inox type 405 MI 16 (j'ai donc posé un silent-bloc de chez Peugeot Sport pour éviter que ca ne tape) ca me convient très bien quand on connait la fragilité de celui d'origine (très belle pièce cela dit), l'antenne de cibiste mais elle va laisser place à la canne à pêche d'ici peu et les loquets de porte : j'ai des PLS bleus, je ne sais pas d'où ca sort.

Image

Image

Image

Voilà un aperçu mais les photos datent. Y a pas mal de bricole à faire. Elle est désiglée et je pense quand même lui remettre Peugeot 309 pour le GTI16 j'hésite, surtout il faut en trouver un. J'ai répondu à deux offres sur le net, pas de réponse! Les types veulent jouer aux enchères sur le bon coin...
Donc à très bientôt pour des nouvelles de ma 309 qui attends depuis des mois...
Ammo
Modifié en dernier par Ammo le 16 sept. 2012, 01:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: 309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par thefunkyboy » 04 déc. 2011, 23:21

Après l'AX, au tour de la 309! Tu entames le chantier bientôt?

Y'a des malins sur le net (pr les sigles...)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: 309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par Ammo » 04 déc. 2011, 23:43

Oui l'AX c'était une mise en jambe surtout qu'il n'y avait pas grand chose à faire, juste la distribution qui est sensible si je m'étais planté. Mais là, refaire un 16 soupapes... on ma l'a déjà déconseillé mais je comprends pas trop ce que je risque. C'est qu'un moteur, si au remontage je suis perdu je ferais appel à quelqu'un d'expérience voir un professionnel plutôt que de risquer de le péter. J'espère attaquer bientôt, déjà sortir le moteur ca va être plus long que l'AX, y a légèrement plus de durites et le faisceau moteur est plus...ha bah c'est juste que y en a un quoi :-) sur l'AX c'est un peu comme brancher l'aspirateur à la maison!!
Les premières questions que je me posent sont quoi faire en plus de l'épreuve de la culasse et l'éventuelle rectification?
-Déglaçage + segmentation
-Nettoyage du moteur par un pro
-Poussoirs neuf?
-Cales de vilo, faut déjà contrôler
-Coussinet de bielles? ils ont 80 000km théoriquement
-D'autres modifs comme de l'équilibrage, rectification des conduites d'échappement?... ca commence plus à être de la préparation tout ca.
Donc je pense démonter et voir l'état avant de commander quoi que ce soit. Après les XU9J4 c'est courant donc je m'en fait pas trop, je veux juste pas explosé le budget car je voudrais passer en carrosserie faire des réparations, retouches, protections.

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: 309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par thefunkyboy » 05 déc. 2011, 08:07

Je suis OK avec ton guide de travaux mais je me limiterais à l'équilibrage de l'équipement mobile.

Faire nettoyer le bloc moteur par un pro, ce n'est pas si cher au final (+/- 15€)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: 309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par moustik76133 » 07 déc. 2011, 21:08

belle voiture !

sur la liste,je rajouterai collecteur d'échappement de gti-16s ! une gti 16 sans son collecteur spaghetti c'est pas une vrai :langue:

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: 309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par Ammo » 21 déc. 2011, 21:56

Je vais pas me prendre la tête et me ruiner avec un collecteur qui se casse alors que j'en ai un en inox... je comprends ta remarque, mais ne soyons pas taliban de l'origine car de toute façon il manque la boite à aire quasi introuvable et les loquets de portes seront encore bleus :d

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: 309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par moustik76133 » 22 déc. 2011, 07:24

c'est pas pour être un taliban ^^ ,ce moteur a été étudié avec un collecteur spécifique qui contribue a son caractère dans les tours

pour ce qui est de sa solidité ,apparemment avec des supports moteurs en état + la soudure d'une patte raidisseuse cela se passe bien

pour la boite à air,si c'est la même que les gti ,il y en a en vente assez souvent sur les sites de petites annonces



des photos de l'intérieur ?

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: 309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par SRDTURBO » 22 déc. 2011, 20:29

Le collecteur de la 405 forme un 4(8)/2/1 avec la descente d'échappement cloisonnée je crois, certains disent que le 4/1 de la 309 permet de compenser l'admission moins performante (boitier du filtre à air pas plus grand que celui de la GTI), à propos la boite à air de la GTI n'est pas identique au niveau des fixations mais je crois que ça s'adapte.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: 309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par thefunkyboy » 22 déc. 2011, 20:44

Il semblerait qu'il faille souder de nouvelles pattes de fixation pour que ça passe.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: 309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par Ammo » 16 sept. 2012, 01:37

Pour le débat du collecteur, sur 405 Mi16 il n'est pas comme sur la 309 GTi 16, est-ce qu'autre chose diffère en fonction du collecteur de l'une ou l'autre?
Pour ce qui est d'être rageur dans les tours ma voiture n'avait aucun souci, rupture à 7000 tours bien passés (puce Ruggeri en théorie), après 5500 c'est la grande fête ::d
Je pourrais mettre des photos de l'intérieur.
Là la voiture est sans ventilos, radiateur démonté, cardans démontés, collecteur déboulonné (sans le moindre problème) mais ne peut être sorti que si le moteur l'est aussi, je devais les désolidariser pour se faire.
Il me reste à débrancher un peu tout : durites de chauffage, faisceau électrique, puis je pourrais sortir le groupe motopropulseur, au choix : je le pose au sol pour désaccoupler la boite de vitesse du moteur puis je passe le moteur par dessus ou bien tout peut passer par dessus?
J'ai une liste de pièces à changer longue comme le bras!
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: 309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par Ammo » 19 juil. 2013, 23:30

Salut!
et bien il s'en est passé du temps pour ma titine sans qu'elle ne bouge... d'ailleurs la page d'accueil du site du club a changée, j'ai survolé les services ca m'a l'air intéressant tout ca!
Mais il y a peu un miracle est arrivé : du soleil, des parents en vacances, deux jours de congés = un moteur de sorti! Bon cela ne m'a pas pris deux jours car le plus gros était déjà fait, j'ai terminé de retirer le faisceau en mettant des étiquettes mais finalement il n'y a pas tant de prises que ca puis les supports moteurs et hop! En enlevant le support de la batterie ca sort facilement moteur + boite. C'est plus facile que le TU9 de mon AX! Bon, j'ai acheté l'équilibreur de charge entre temps il faut dire.

Image
Il m'a fallut remettre une petite cale en bois pour que les pieds de la chèvre passent... je l'avais descendue des bastings qui me servent de rehausses car j'étais pas sur que ca lève assez haut.

Image
Et hop! en un tour de main la 309 à un nouveau coffre à l'avant!

Voilà, il y a encore beaucoup de travail sur le moteur comme sur la voiture.
Par exemple je me demande s'il ne serait pas bon de changer le master-vac et le maitre cylindre mais j'ai pas de connaissance particulière sur le sujet. Quid du train arrière. Passage en cuivre des canalisations des freins avants, je n'avais fait que l'arrière. Changement des amortisseurs. Réfection du train avant. Changement du radiateur? Des durites d'eau sont un peu abîmées, passage en silicone?
A ce sujet, peut-on trouver en origine ou adaptable le tube sur lequel viennent deux durites d'eau, côté passager, derrière la roue, le mien est largement rouillé, ca doit pas être loin de perforant! Sinon voir pour en faire fabriquer un en inox?
Je rebondis sur l'inox : le fameux collecteur 4/1, vraiment ca ne pèse rien!!! Ca laisse songeur de terminer toute la ligne en inox mais bon c'est vraiment pas la priorité tant il y a de pièces à changer.
Voilà, la suite bientôt j'espère!
Ammo

Avatar du membre
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 1687
Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
Modèle(s) 309 : SR GTI
Localisation : 18 Charôst

Re: 309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par thoub309 » 20 juil. 2013, 00:03

Bon retour :)
Et bon courage ;)
Pour moins polluer, roulons en anciennes...

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: 309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par moustik76133 » 20 juil. 2013, 08:04

Le tube acier se trouve très facilement sur le net ,après reste à voir la qualité
les durites silicone , j ai testé ....çà fuit après quelques centaines de km ...donc la aussi attentiona la qualite

du bon boulot en perspective :)

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: 309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par Attila97 » 20 juil. 2013, 09:39

Référence du tube: 1307 T6, mais il est NFP. Peut être que sur la bourse d'échange Peugeot tu pourra en trouver un.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: 309 GTI 16 Futura - Le retour!

Message par Ammo » 20 juil. 2013, 14:25

Merci à tous!
Pour les durites en silicones j'en ai déjà : celles qui vont au vase d'expansion, donc pas les plus sollicitées néanmoins jamais eu aucune fuite en 70 000km, j'avais même jamais entendu parlé de ca. N'est-ce pas du à l'utilisation de mauvais colliers?
Pour le tube, les bourses d'échanges bof bof ca peut dépanner mais déjà faut tomber sur le magasinier qui veut bien le faire et les concessions, même si j'ai déjà été très satisfait, moins j'y vais mieux ca va. Le tube est facile à changer mais en cas de grosse fuite ca peut-être très gênant, je pense en prendre un sur le net ou en faire fabriquer un. C'est juste un tube avec deux pattes, voir s'il est nécessaire de l'aplatir. En casse il ne sera guère en meilleur état.
Ammo

Répondre