Aide pour restauration GTI 16 \o/ CT OK

Tout ce qui concerne la restauration de 309 se trouve ici.
Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Aide pour restauration GTI 16 \o/ CT OK

Message par Ammo » 19 nov. 2016, 14:34

Salut à tous,
je vais avoir besoin de votre aide pour quelques détails pour terminer ma 309... Je compte présenter la restauration plus en détail ensuite.

Côté alimentation en essence d'abord : le réservoir. J'avais démonté le réservoir et comme il était encore assez plein j'avais voulu le vidanger par sa vis de purge, erreur! La vis et son écrou sont sortis ensemble!
L'écrou est pris dans le plastique, il me semble difficile de le remettre. Une idée de réparation?
Sinon je pensais mettre un mastic joint pour étanchéifier mais j'hésite à couper un peu le plastique pour pouvoir insérer l'écrou et le coller? car s'il n'est plus en cage il n'y a plus de retenu, le plastique du réservoir a quelques filets quand même, qui ont été suffisants pour faire sortir l'écrou de sa cage avec la vis!

Image

Image

Le réservoir est vidée et stocké au sec depuis quelques années.
Quelqu'un a-t-til déjà rencontré ce problème? Une solution? Tant pis si la vis de purge est condamnée, ce n'est pas primordial et peut de chance d'en avoir besoin.
Ammo
Modifié en dernier par Ammo le 18 mars 2017, 19:46, modifié 6 fois.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Aide pour restauration de ma 16 : réservoir d'essence

Message par SRDTURBO » 19 nov. 2016, 17:13

Le plus compliqué va être de trouver un mastic capable de rester en contact direct et permanent avec le carburant, sinon il faut chercher un réservoir de gti ou d'injection monopoint.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration de ma 16 : réservoir d'essence

Message par Ammo » 19 nov. 2016, 17:59

Oui je vais chercher un peu là dessus. Chez Loctite il y a peut être quelque chose qui convient.
Sinon il y a cela par exemple http://www.monmagasingeneral.com/etanch ... Gwod4t4LXA
Ca m'embête de changer le réservoir :(
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration de ma 16 : réservoir d'essence

Message par Ammo » 20 nov. 2016, 15:20

Sinon j'ai bien une idée mais il me faut accéder à l'intérieur du réservoir. Par le puit de jauge je pense. Enfin il y a deux puits je crois, le plus gros avec la pompe j'imagine puisqu'il y a les deux durites d'essence et un plus petit avec une fiche électrique aussi (sauf si c'est cela la pompe et qu'elle est déportée?).
Je vais me faire une clef pour par faire le sagouin sur l'écrou de puit.
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration de ma 16 : réservoir d'essence

Message par Ammo » 22 nov. 2016, 16:54

Salut,
j'ai mis le réservoir de côté, il me faut me faire une clef à puits ou en acheter une, rien de bien contraignant.

Je fais le tri dans les pièces restantes pour le nettoyer, les traiter, repeindre si besoin etc et visualiser un peu mieux le remontage.
Sauriez-vous me dire, et encore mieux si possible mettre une photo de l'emplacement des éléments suivants sous le capot moteur, car mes photos ne sont pas assez détaillées et tout ne devait pas être à sa place de plus.

Image

Le support en (1) doit pour moi accueillir la prise électrique que j'ai mis avec. Cela va derrière le phare côté conducteur normalement mais ne sais pas bien comment. Le boiter (2) ne doit pas aller très loin entre le (1) et le bocal de lave glace je crois, je lui refais un support car le sien est rouillé et vis cassée, le nouveau sera plus solide.
Où va le boitier (3)? il se promenait vers la tête d'amortisseur mal fixé (sur la photo de dessous ca me semble mieux casé). Qu'est-ce qui va dedans?
Des éléments de réponses : http://media205.free.fr/image2007/Nett7.JPG

Je m'interroge sur ce qui irait sous la baie de pare-brise? ou autre chose que je n'ai pas, en cas d'option comme l'ABS... Il y a deux vis et un passe câble, côté passager :
Image

Et pour terminer avec la première photo, en bas est bien le klaxon d'origine? vues les fixations je pense que oui et il me semble que la 16 dispose bien d'un bi-tons. La pièce à gauche sert au klaxon? il n'était pas branché dessus de mémoire. Cette pièce a pris une bonne dose de rouille!!

J'ai aussi remarqué ceci sur la biellette anti-couple du moteur : la vis qui va sur le berceau ne semble pas du bon diamètre, d'ailleurs elle est pliée. Pour le silent-bloc il faudrait le diamètre supérieur (comme la noire) mais elle ne passe pas dans le berceau! Peut-être uniquement à cause de la peinture que j'ai mis. Si vous me confirmez je ferais passer la vis (en grattant ou passant un foret).
Image

Sinon je recherche ces pièces :
-logo de calandre en parfait état
-réservoir d'huile de direction assistée en bon état (difficile d'avoir un aspect neuf mais que le plastique ne soit pas attaqué)
-miroirs de rétroviseurs (en neuf?)
-les deux vis de maintient du roulement intermédiaire de cardan (peut-être chez Peugeot ou les faire tourner)
-un moteur de centralisation pour porte passager
-un joint de lèche vitre pour porte passager (je vais vérifier chez l'Aventure Peugeot)
-les paliers de barre stabilisatrice, diamètre 21mm, spécifiques à la 16, semblent introuvables
-la patte de fixation centrale du pare choc arrière (sous la caisse) mais je peux en refaire une sur photo et dimensions
-un système de correction des phares fonctionnels, mais je doute
-une paire de beaux clignotants
-le cache des puits de bougies sur le carter moteur "16 V"

inventaire à terminer...

Merci,
Ammo

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Aide pour restauration de ma 16 : compartiment moteur

Message par SRDTURBO » 22 nov. 2016, 21:05

n°2 est fixé vers le bout du longeron conducteur, n°3 n'est pas au même endroit suivant si la gestion est une 35 ou une 55 broches ; sur ta photo il est en haut à gauche donc 55 broches.

Les miroirs se trouvent encore en centre auto pour la 405, ils sont identiques mais il faut faire attention à bien prendre ceux des commandes à câbles ; les BX et 505 ph2 avec rétros électriques ont aussi les mêmes.

Sur les GTI le klaxon est à compresseur type "boulanger", toi les trompes ont disparu et des klaxons classiques ont étés montés à la place.
http://www.peugeot309.net/Peugeot/FR/309F/6/62E10A.HTM" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans la baie de pare-brise il y a la réserve de vide pour le toit ouvrant qui se monte, avec toute la flotte qui y passe ce n'est pas le meilleur endroit pour un calculateur ABS.

Pour la vis support moteur c'est:
VIS TH 12X175-58
http://www.peugeot309.net/Peugeot/FR/309F/1/18A30A.HTM" onclick="window.open(this.href);return false;
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration de ma 16 : compartiment moteur

Message par Ammo » 23 nov. 2016, 00:07

Merci pour tes réponses!
Oui en effet toute l'eau coule dans la baie, je disais ca sans trop y réfléchir. Donc rien là dedans autre que le mécanisme d'essuie glace pour moi.
Je vérifierais la version de mon calculateur.
Pour le klaxon donc comme j'en doutais je n'ai pas celui d'origine. J'essaierais d'en trouver un d'origine. Pour le CT je remonterais celui-ci à défaut. Il est tout bouffé (les trompes et leurs supports) car dans le passage de roue! Le compresseur lui ne servait plus et... pourquoi pas le tester! il suffit de mettre du 12V dessus :cote: Mais je doute qu'il lui reste beaucoup de matière après sablage!
Le pare-choc avant est tenu par deux ferrures en Y, l'une d'elle a un support avec deux pattes, c'est pour mettre quoi? La mienne ne l'avait pas donc peut-être que rien ne manque, mais j'ai eu une nouvelle ferrure qui l'a.

Pour les miroirs de rétros oui avant ils se trouvaient encore en centre auto. Je verrais avec les compatibilités que tu m'as données. Il me manque un film de dégivrage, voir si ceux qui se vendent en magasin d'électronique font une dimension correspondante. L'autre je pense pouvoir le recoller sur un miroir neuf.

Ah oui je cherche aussi un bouchon de bocal de lave glace avant ^^ et je m'interroge sur le vase d'expansion car un bout de plastique noir est au fond.

Un aperçu du compartiment moteur :super: :
Image

Ammo

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Aide pour restauration de ma 16 : compartiment moteur

Message par SRDTURBO » 24 nov. 2016, 00:24

Les pattes c'est pour fixer les deux klaxons classiques mais sur les ferrures d'origine de GTI et GTI16 Peugeot c'était économisé les pattes et c'est une bonne façon de savoir si l'auto est d'origine.
Le klaxon faudra que je regarde mais ça doit être un STEBEL et leur GP2 actuel a l'air ressemblant niveau bruit en plus d'avoir le même compresseur.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration de ma 16 : compartiment moteur

Message par Ammo » 28 nov. 2016, 12:39

Salut,
sur la photo on peut voir à droite la ferrure de pare-choc avec la double patte, mais d'origine je ne l'ai pas (j'ai gardé les ferrures d'origine, celles montées ont été peinte l'époxy pour être propres et résistantes. Le klaxon derrière le pare-choc doit être moins exposé que dans le passage de roue!
Je vais tester mon compresseur, je l'ai décapé et finalement il est bien revenu. s'il fonctionne : un coup de peinture et je le remonte (je ne pense pas pouvoir le faire életro-zinguer en toute sécurité).
J'ai sablé pas mal de pièces, encore du boulot dont les étriers de frein.
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration de ma 16 : compartiment moteur

Message par Ammo » 17 déc. 2016, 00:33

Salut,
pour le klaxon j'ai vu hier chez feu vert qu'ils vendaient pratiquement semblable en tout point le même que celui que j'avais sur la 309 donc c'est surement de là que vient le mien! Soit j'en remet un de ce genre soit un plus conforme voir d'origine.
J'ai démonté le compresseur d'origine non sans mal, tout rouillé et ne fonctionnait plus à cause de la connectique d'un des charbons... Dans le même genre de galère j'ai démonté mon alternateur pour changer ses roulements, obligé de dessouder les fils des bobinage! rien que la poulie fut difficile à dévisser... C'est en bonne voie j'ai commandé les roulements, charbons, nettoyé et repeint le rotor (hélices).
Je continue d'avancer sur divers points, le compartiment moteur, je bute sur le positionnement de la boite de dérivation du faisceau et son support (en 1 sur la photo au dessus). J'ai quelques éléments déplacés (par l'ancien proprio) car elle est équipée d'un kit d'admission direct... je cherche donc a remettre au bon endroit ce qui peut l'être sans gêner l'admission, le reste comme le bocal d'huile de direction assistée ira comme avant (déplacé je crois bien).
Le boitier 2 semble aller côté conducteur et peut accueillir deux relais (flêche rose). Donc montage façon 55 broches. Sur certaines photos j'ai vu que ces relais étaient justes vissés a côté (flêche orange, comme sur celle-ci donc).
Parfois il y a un boitier qui ressemble côté passager vers le milieu du longeron (flêche verte) mais je vois sur les photos que le support du boitier est différent du mien, c'est le montage 35 broches?
Si quelqu'un peut me faire des photos du montage d'origine de ces boitiers ca me rendrait service!
Image
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration de ma 16 : compartiment moteur

Message par Ammo » 23 janv. 2017, 10:26

Hello,
pas de réponse...
Autre petite question concernant la mise à l'air libre du réservoir d'essence, ce n'est pas moi qui ai démonté puis remonté la goulotte de remplissage, juste tombé le réservoir. Il y a visiblement des 309 avec et sans clapet pour la mise à l'air libre. Visiblement j'ai un petit tuyau qui va le long du pare choc arrière et je crois que c'est celui-ci mais il termine sa course au milieu du pare-choc sans rien! Est-ce bien cela et est-ce qu'il reste ainsi? pour moi il est fort exposé aux éclaboussures etc.
Sinon pour le réservoir pour la vis de vidange, j'ai sorti la pompe à essence (nettoyée) et j'ai mis un écrou borgne à l'intérieur du réservoir avec une vis plus longue, un joint de chaque côté (tête de vis et écrou borgne), testé avec un peu d'essence le réservoir à la verticale et ca ne fuyait pas. A voir avec le plein!!! J'avais réussi à remettre l'écrou d'origine dans son logement mais le plastique est déformé c'est fichu. J'ai mis du joint silicone pour moteur mais ce n'est pas sensé résisté à un contact prononcé avec les hydrocarbures. Mais le joint et l'écrou borgne dans le réservoir doivent placer l'étanchéité de cette vis de vidange dans le réservoir et non plus à l'extérieur. La vis est donc condamnée à moins de sortir la pompe d'abord.
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration de ma 16 : sonde de niveau d'huil

Message par Ammo » 04 févr. 2017, 21:55

Salut,
quelqu'un saurait me dire où se branche la sonde de niveau d'huile? qui est sous le collecteur. Je ne retrouve aucun branchement, pas de fiche ni rien à mettre dessus. Je me demande s'il ne me manque pas un raccord pour remonter au faisceau.
Merci!
Ammo

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Aide pour restauration de ma 16 : sonde de niveau d'huil

Message par SRDTURBO » 05 févr. 2017, 11:29

Elle n'est pas utilisée sur la 309 mais tous les XU9J4 en sont équipés.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration de ma 16 : radiateur alu!

Message par Ammo » 05 févr. 2017, 17:52

:gene: La bonne blague donc! Le tableau de bord n'est pas équipé?
Elle est utilisée sur 405 ou BX peut-être?
C'est comme la "sonde" de cliquetis qui fait aussi vis de palier de vilebrequin (j'ai cherché longtemps la vis en vain...), elle ne sert pas à priori (sur catalysé peut-être? ou en prévision de l'ACAV?).
Merci pour la confirmation!! :super:

Grosse difficulté pour monter le radiateur alu et les ventilateurs...
Le radiateur est équipé d'une ouverture en trop, d'un petit diamètre, pour les climatisations?? Quelqu'un a déjà eu a boucher une ouverture de radiateur en trop? Il existe des bouchon (comme une durite mais avec un côté bouché), mais où en trouver dans le commerce sans commander sur internet?
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Aide pour restauration GTI 16: boucher sortie de radiate

Message par Ammo » 06 févr. 2017, 15:00

Radiateur bouché. Le vendeur avait un bouchon, un poil trop grand mais avec deux beaux colliers ca ne devrait nullement fuir!

Je cherche maintenant une doc sur le réglage des compensateurs de frein arrières. J'ai réussi à faire refaire les miens, ils sont revenus exactement comme des neufs. 125€ HT l'unité. Ne jetez plus vos compensateurs!
Ammo

Répondre