Alternateur

Si vous voyez des fils, alors c'est ici que ça se passe !

Alternateur

Postby Maxime15150 » 10 Jan 2017, 16:33

Salut, meilleurs voeux pour 2017 ;)
Qui a l'air de commencer mal pour ma 309 :(
Mon voyant batterie s'allume, donc j'ai été vérifier la batterie et l'alternateur.. Mon alternateur ne charge plus que a 12v..
Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous avez des bons plans pour un alternateur pas trop chère... ( j'ai que 18ans et pas d'argent! :p )

Merci! :)
Maxime15150
Membre GL
Membre GL
 
Posts: 56
Joined: 06 Oct 2016, 18:57
Location: Cantal (15)
309 model: 309 GLD 1990

Re: Alternateur

Postby xud9 » 10 Jan 2017, 21:11

Va dans une casse auto ou sur leboncoin
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1063496386.htm?ca=3_s
Pas loin de chez toi
xud9
Membre SR
Membre SR
 
Posts: 188
Joined: 16 Feb 2013, 20:09
309 model: GLD

Re: Alternateur

Postby Maxime15150 » 11 Jan 2017, 09:36

J'avais pas pensé à la casse! J'irais voir, merci pour le lien mais ça fais un peu loin 8|
Mais merci d'avoir répondu vite :)
Maxime15150
Membre GL
Membre GL
 
Posts: 56
Joined: 06 Oct 2016, 18:57
Location: Cantal (15)
309 model: 309 GLD 1990

Re: Alternateur

Postby Ammo » 15 Jan 2017, 00:57

Il y a peut être moyen de refaire ton alternateur. Cela dépend du souci. Mais les charbons cela coute rien et sur certains modèles tu peux facilement démonter le porte charbon et les changer (besoin d'un fer à souder).
Sinon dans le commerce pour réduire le cout de ton alternateur prends en un reconditionné, c'est avec consigne (ou recyclage) : tu rends le tien et le prix baisse.
Bon visiblement tu as contrôlé ton alternateur mais il vaut mieux bien vérifier et ne pas se fier uniquement au témoin au tableau de bord. Sur mon AX j'ai changé d'alternateur et de batterie et cela reste allumé ^^ il doit y avoir un défaut de masse sur le voyant.
Ammo
Ammo
Membre SR
Membre SR
 
Posts: 127
Joined: 18 Nov 2009, 12:21

Re: Alternateur

Postby Maxime15150 » 15 Jan 2017, 13:06

Merci ammo pour ce que tu as dit mais j'ai démonté le régulateur et les bobines étaient complètement explosé... et quand je tournait l'hélice un clac clac se faisait entendre, j'ai donc acheté un alternateur (50A pour une diesel... faute de budget), question est ce que une 309 peut demarrer sans alternateur, parce que la je met le contact et le prechauffage ne s'active pas... et elle ne démarre pas... est-ce normal?
Maxime15150
Membre GL
Membre GL
 
Posts: 56
Joined: 06 Oct 2016, 18:57
Location: Cantal (15)
309 model: 309 GLD 1990

Re: Alternateur

Postby xud9 » 15 Jan 2017, 13:20

Qu'est-ce que tu as mis comme alternateur sans indiscrétion ? Il provient de quelle voiture ?
xud9
Membre SR
Membre SR
 
Posts: 188
Joined: 16 Feb 2013, 20:09
309 model: GLD

Re: Alternateur

Postby Maxime15150 » 15 Jan 2017, 13:51

Je l'ai pas encore mis, je l'ai commandé à mon centre auto un hella 53À (neuf), mais j'aimerais démarrer la voiture dans alternateur mais elle ne démarre pas est ce normal?..
Maxime15150
Membre GL
Membre GL
 
Posts: 56
Joined: 06 Oct 2016, 18:57
Location: Cantal (15)
309 model: 309 GLD 1990

Re: Alternateur

Postby Ammo » 16 Jan 2017, 12:10

Est-ce que ton démarreur et ta batterie sont correctement branchés? Est-ce que les câble d'alternateur ne sont pas en court-circuit? Vérifie tes fusibles.
J'ai jamais essayé de démarrer une voiture alternateur démonté donc je ne sais pas, mais c'est un peu risqué niveau court circuit! repose l'ancien sinon si tu l'as, même sans mettre la courroie, là oui ca doit démarrer si ta batterie a assez de jus.
Ammo
Ammo
Membre SR
Membre SR
 
Posts: 127
Joined: 18 Nov 2009, 12:21

Re: Alternateur

Postby Maxime15150 » 16 Jan 2017, 16:33

Ammo wrote:Est-ce que ton démarreur et ta batterie sont correctement branchés? Est-ce que les câble d'alternateur ne sont pas en court-circuit? Vérifie tes fusibles.
J'ai jamais essayé de démarrer une voiture alternateur démonté donc je ne sais pas, mais c'est un peu risqué niveau court circuit! repose l'ancien sinon si tu l'as, même sans mettre la courroie, là oui ca doit démarrer si ta batterie a assez de jus.
Ammo


Merci pour la réponse ammo, je viens de trouver comment démarrer sans alternateur, il y a 2 câbles qui vont sur la borne + de l'alternateur il faut les relier ensemble pour mettre le moteur en marche sinon ça fonctionne pas :)
Maxime15150
Membre GL
Membre GL
 
Posts: 56
Joined: 06 Oct 2016, 18:57
Location: Cantal (15)
309 model: 309 GLD 1990

Re: Alternateur

Postby Ammo » 16 Jan 2017, 17:57

Ok, le circuit électrique devait donc être ouvert et tu viens de le fermer! :-)
Par contre mieux vaut éviter de rouler comme ca.
Ammo
Ammo
Membre SR
Membre SR
 
Posts: 127
Joined: 18 Nov 2009, 12:21

Re: Alternateur

Postby Maxime15150 » 16 Jan 2017, 18:43

Ammo wrote:Ok, le circuit électrique devait donc être ouvert et tu viens de le fermer! :-)
Par contre mieux vaut éviter de rouler comme ca.
Ammo

Oui je sais mais j'en avais absolument besoin, j'ai fais que 5km ;)
Maxime15150
Membre GL
Membre GL
 
Posts: 56
Joined: 06 Oct 2016, 18:57
Location: Cantal (15)
309 model: 309 GLD 1990

Re: Alternateur

Postby Ammo » 17 Jan 2017, 11:01

Avec une batterie bien charger ca va.
Sur un diesel c'est l'injection qui va consommer, sur un essence à carburateur l'allumage et sur un essence injection les deux! Forcément ensuite il y a les feux, les clignotants... sur les voitures modernes y a plein de capteurs et le tableau de bord façon salle de contrôle Stargate...
Mais sur ma Gti16 j'ai déjà fait un trajet de 150km environ sans alternateur (poulie damper cassée), sur la fin elle commençait à brouter, j'ai fait un arrêt chez mon grand père, j'ai prévenu mon père pour qu'il me dépanne puis finalement, j'ai su rentrer grâce à la pause la batterie avait du se "stabiliser" suffisamment.
Alors 5km, ca va! mais en vélo aussi ;-)
Ammo
Ammo
Membre SR
Membre SR
 
Posts: 127
Joined: 18 Nov 2009, 12:21

Re: Alternateur

Postby Maxime15150 » 17 Jan 2017, 12:27

Ammo wrote:Avec une batterie bien charger ca va.
Sur un diesel c'est l'injection qui va consommer, sur un essence à carburateur l'allumage et sur un essence injection les deux! Forcément ensuite il y a les feux, les clignotants... sur les voitures modernes y a plein de capteurs et le tableau de bord façon salle de contrôle Stargate...
Mais sur ma Gti16 j'ai déjà fait un trajet de 150km environ sans alternateur (poulie damper cassée), sur la fin elle commençait à brouter, j'ai fait un arrêt chez mon grand père, j'ai prévenu mon père pour qu'il me dépanne puis finalement, j'ai su rentrer grâce à la pause la batterie avait du se "stabiliser" suffisamment.
Alors 5km, ca va! mais en vélo aussi ;-)
Ammo

Oui le vélo j'aurais pu! mais neige + 50kg a porté ça fais un peu beaucoup :3
ah oui aussi ce matin j'ai essayé de démarrer, pas réussi, batterie a 12.2V mais le demarreur tourne lentement... sois c'est le demareur qui est gelé soit j'ai un problème de batterie, depuis septembre elle me revient cher la petite voiture 8/ je dois aller a tours la 11 fev j'espère qu'elle me claquera pas entre les doigt..
Est ce qu'on peu faire tester gratuitement sa batterie quelque part? ^^
Merci
Maxime15150
Membre GL
Membre GL
 
Posts: 56
Joined: 06 Oct 2016, 18:57
Location: Cantal (15)
309 model: 309 GLD 1990

Re: Alternateur

Postby Maxime15150 » 17 Jan 2017, 12:48

J'ai rechargé la batterie hier... 12.6 elle était, je n'ai rien qui a pu tirer le courant elle était debranché... En la chargeant j'ai découvert ça sur le dusus...
Image

Ma batterie aurait 18ans!?
Maxime15150
Membre GL
Membre GL
 
Posts: 56
Joined: 06 Oct 2016, 18:57
Location: Cantal (15)
309 model: 309 GLD 1990


Return to Électricité - Electricity

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

Designed by A. L.
The Peugeot 309 Community forums.
Free forums to help you keep your 309 on the road and to help you live your passion.