Besoin d'aide sur des pièces 309

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Duke Nukem
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Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par Duke Nukem » 15 sept. 2013, 19:55

Bonjour à tous !

J'envisage de changer tous les filtres de ma 309 par contre je ne sais pas lesquelles choisir ?
Pensez vous qu'ils iront tous bien sur ma 309 car les dimensions sont toutes différents c'est bizarre !
Merci beaucoup d'avance

filtres à carburant
http://www.oscaro.com/filtre-a-carburan ... 09-2177-gt" onclick="window.open(this.href);return false;

filtres à air
http://www.oscaro.com/filtre-a-air-peug ... 09-2177-gt" onclick="window.open(this.href);return false;

filtres à huile
http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-pe ... 09-2177-gt" onclick="window.open(this.href);return false;

joint de purge
http://www.oscaro.com/rondelle-d-etanch ... -gt?cs=nav" onclick="window.open(this.href);return false;

j'ai choisi tous les filtres de la marque KNECHT ça irait ?
8/
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Attila97
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Re: Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par Attila97 » 15 sept. 2013, 20:45

Je met tout en Mecafilter sur mes 2 309 et sur la Super 5, c'est ce que monte Peugeot comme marque. Aucun problème avec.

Je peut te donner les références pour ta voiture:
Air: EL1820
Huile: ELH4106
Essence: ELE1990

En plus, ils sont moins chère que ta marque KNECHT que je ne connais pas.

Pour le joint de vis de vidange d'huile, il te faut du diamètre 20, pas 24, donc c'est la référence 402129S de chez Corteco sur le lien que tu as donné. Mais j'en suis pas sur, attend confirmation d'un possesseur de E1 ou G1
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
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Re: Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par Duke Nukem » 15 sept. 2013, 21:14

Décidément Attila on se voit partout ^^
Je vais choisir des Mecafilter mais pourquoi le site Oscaro met-il des filtres aux dimensions qui sont toutes différentes ça porte à confusion !!
Je vais te faire confiance pour les filtres et le joint aussi
Un grand merci à toi !
Dernière question : As tu déjà fait une vidange toi même ?
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Attila97
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Re: Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par Attila97 » 15 sept. 2013, 21:34

Il faut se méfier des infos sur Oscaro ou d'autres sites du même genre.
Pour être sur des références, je compare avec les références Peugeot, et je vais voir les catalogues des fabricants (Valéo, TRW, Bendix, Mecafilter...) pour être sur que la pièce est bien compatible avec ma voiture.

Pour la question de la vidange, oui j'en ai déjà fait. Tu veut connaitre le mode opératoire? Il n'y a rien de plus simple!

Le mieux c'est de la faire moteur un peu chaud, comme ça elle sera plus fluide, mais tu peut aussi la faire à froid.
Tu place un bac de récupération sous le moteur, tu dévisse le bouchon en essayant de pas le faire tomber dans le bac, après il sera plein d'huile quand tu devra le récupérer.
Tu laisse l'huile couler dans le bac. Quand plus rien ne coule (à part une goutte de temps en temps), tu met le joint neuf sur le bouchon de vidange, coté plat contre le bouchon. Tu aura donc le coté bombé contre le carter d'huile, et tu sert le bouchon. Ne pas hésiter à bien le serrer.
Tu dévisse le filtre, tout en mettant le bac de vidange dessous et tu laisse couler.
Tu prend ton filtre neuf, tu huile le nouveau joint avec l'ancienne huile (avec le doigt ça suffit), ça permettra d'avoir une meilleur étanchéité, puis te le vis. Sans oublier de le serrer à la clé à la fin.
Il ne te reste plus qu'à remplir avec de l'huile neuve.

Un conseil pour la quantité d'huile à mettre: mets en un peu moins que la quantité qu'il faut. Par exemple, s'il faut que tu en mettre 3,5L, tu en met 3,2L. Tu ne peut jamais enlever toute l'huile contenue dans le moteur, si tu en met 3,5L, tu va te retrouver au dessus du maxi à la jauge.
Quand tu aura roulé un peu avec, tu fait ton niveau (à froid bien sur) et tu regarde la jauge, et à toi de voir si faut en rajouter ou pas.

Par contre, je ne sais pas quelle quantité il te faut pour ton moteur.
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Re: Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par Duke Nukem » 15 sept. 2013, 22:04

Merci beaucoup Attila moi qui cherchait partout comment faire une vidange !
Le bouchon qu'il faut désserrer et ou ? en dessous du chassis ?
Et le filtre se trouve ou ?
Et en cherchant bien il se trouve que le joint qu'il faut fait 16 mn donc sur oscaro ça serait celui qui fait 24 mm non
Tu es sur de toi pour le joint ?

Désolé pour toutes ces questions, je ne sais pas comment te remercier pour ton aide très précieuse MERCI !
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Re: Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par Duke Nukem » 15 sept. 2013, 22:19

Ou as tu les références Peugeot ?
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Re: Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par alargeau » 15 sept. 2013, 22:25

Je me permets de répondre directement ici. Le bouchon qu'il faut dévisser est sous la voiture, il te suffit de te baisser devant la voiture et si tu passes ta main sur le carter d'huile côté, tu sentiras la vis (elle est orientée vers l'arrière de la voiture). Avant de faire ta vidange, il faut trouver toutes les pièces, donc le filtre à huile, la vis du carter d'huile, et le joint, sans oublier l'huile évidemment. Le joint fait 20 mm, mais fais attention on vend trois types de joints : des joints en cuivre (n'achète pas ça), des joints en métal avec du caoutchouc à l'intérieur (n'achète pas ça non plus), et des joints en fibre (bien). Fais les centres autos autour de chez toi, et si tu trouves des joints en fibre, prends-en. Si tu n'en trouves de nulle part, alors préfère les joints métalliques avec caoutchouc. Pour le filtre, fais attention aussi, beaucoup d'équipementiers disent que c'est compatible avec les moteurs E1 et G1, mais c'est totalement faux. Perso, je n'achète que du Purflux car j'ai eu quelques problèmes avant, même avec des grandes marques. N'oublie pas d'acheter la vis de carter d'huile directement chez Peugeot (réf. 0325.10), ça coûte vraiment pas cher et au moins pas de problème à l'avenir.
Si tu as le temps de vidanger, vidange moteur froid, à plat bien sûr. Tu dévisses le bouchon de remplissage d'huile (s'il n'est plus étanche, change ce bouchon, il coûte pas cher du tout), tu retires la jauge d'huile puis tu vidanges par le bas et en retirant le filtre. Pour l'huile, tu mets de la 10w40 normale, tu mets la moitié d'un bidon de 5L, puis tu remplis petit à petit en t'arrêtant pour laisser couler l'huile, et en contrôlant le niveau. Le filtre à huile neuf, ne le serre pas comme un fou, ça sert à rien.
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Re: Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par Duke Nukem » 15 sept. 2013, 22:38

D'accord
Pourquoi changer les vis du carter ?
Au debut de mon poste j'ai donné des liens Oscaro tu peux regarder et me dire si Attila ma donné les bonnes références à prendre et le joint doit faire 20milimètres a l'interieur ou à l'exterieur.
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Re: Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par Duke Nukem » 15 sept. 2013, 22:42

tu sais ou je peux avoir les références Peugeot pour être sur ?
Vous êtes tous cools sur ce forum !
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Re: Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par Attila97 » 15 sept. 2013, 23:12

Aurélien, pourquoi tu ne recommande pas les joints en cuivre et ceux métallique avec du caoutchouc dedans?

J'ai pris les références des filtres directement chez Mecafilter, j'ai jamais eu de soucis avec leur site.
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Re: Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par alargeau » 15 sept. 2013, 23:26

La vis de carter faut la changer car j'imagine qu'elle doit être d'origine. Ça s'use, ça s'abîme, etc. Si en voulant démonter la vis, tu la casses net (déjà arrivé), je peux te dire que tu seras bien content d'en avoir une nouvelle. De toute façon, vu l'âge qu'elle a, c'est fortement recommandé. Pour les joints, la fibre c'est ce qui assure la meilleure étanchéité et ça se détend aussi selon chaleur.
Tu n'as pas besoin d'acheter tes pièces sur internet, d'autant plus que tu paieras des frais de port. Tu vas dans un Leclerc/Carrefour/centre auto et puis chez Peugeot pour la vis de carter et tu verras que ce sera le même prix que sur internet.
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Re: Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par Duke Nukem » 16 sept. 2013, 12:38

Maintenant que je sais comment faire une vidange je me demandais si il fallait obligatoirement que j'ai un pont chez moi ?
Car je n'ai rien de tout ça et sinon je vais devoir abandonner :(
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Re: Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par Attila97 » 16 sept. 2013, 15:13

Pas besoin d'un pont, tu t'allonge par terre et tu passe les mains dessous
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Re: Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par Duke Nukem » 16 sept. 2013, 16:09

Je vais commander toutes les pièces et dès que je les ai je vous tient au courant et par la même occasion il me manque une durite qui va du filtre a air à l'avant de la voiture, surement une arrivée d'air mais je ne trouve pas la référence sur oscaro est elle vraiment indispensable ?
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Re: Besoin d'aide sur des pièces 309

Message par Duke Nukem » 16 sept. 2013, 16:18

http://www.oscaro.com/durite-de-radiate ... 09-2177-gt" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne sais pas quelle durite il faut que je choisisse ?
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