Carburateur ou Injection, comparatif

Discussion générale sur la 309.
Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Carburateur ou Injection, comparatif

Message par SRDTURBO » 19 sept. 2012, 21:55

Allumage/carbu/arbre à cames la sainte trinité du moteur gonflé, à voir dans la RTA si le carbu pourrait rester en changeant juste les gicleurs et si les taux de compression ne sont pas trop différents.

Je me souviens d'une AX GT que j'avais entendu démarrer dans mon dos: le "cri" du démarreur était celui de n'importe quelle AX mais quand le moteur s'est réveillé difficile de la confondre avec une simple 1.0!
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Carburateur ou Injection, comparatif

Message par alargeau » 20 sept. 2012, 10:04

Je sais pas si c'est applicable aux moteurs des 309, mais mon frangin a deux Fiesta avec exactement la même motorisation, sauf que l'une est plus récente et a donc une injection monopoint. Il consomme carrément plus avec l'injection qu'avec la carbu.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Carburateur ou Injection, comparatif

Message par thefunkyboy » 20 sept. 2012, 20:34

Nan pas sur les PSA, c'est quand même mieux. Le must reste tout de même le multipoint (ou encore mieux, la vraie injection directe d'essence dans la chambre)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
Milka
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2066
Enregistré le : 12 oct. 2011, 22:42
Modèle(s) 309 : GL Profil
Localisation : Caux, 34

Re: Carburateur ou Injection, comparatif

Message par Milka » 20 sept. 2012, 21:20

Chez Renault y'a le 1,2 de la Super 5 qui a été monté dans les 1ere Twingo, sur Super 5 il est a carbu (C1G) et sur Twingo c'est un injection (C3G) ben c'est carrement moins couillu en C3G et je crois qu'il bouffe un peu plus que le C1G
On the road again!

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Carburateur ou Injection, comparatif

Message par SRDTURBO » 20 sept. 2012, 22:03

Il bouffaient plus à cause du catalyseur qui ne supportait pas bien les températures des gaz en mélange pauvre, en plus en freinant les gaz il faisait monter la température en amont. Bien entendu ça dépendait de la motorisation et du talent/budget du constructeur niveau dépollution.
L'injection directe c'est bien mais pas parfait, du coup certains constructeurs mettent un injecteur dans la chambre et un en dehors comme Toyota avec son D-4S:
Image
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Carburateur ou Injection, comparatif

Message par thefunkyboy » 20 sept. 2012, 23:15

Ca va de plus en plus devenir la règle (injection directe), je bosse dans le contrôle moteur et y'a de plus en plus de demande dans ce sens ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
Milka
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2066
Enregistré le : 12 oct. 2011, 22:42
Modèle(s) 309 : GL Profil
Localisation : Caux, 34

Re: Carburateur ou Injection, comparatif

Message par Milka » 20 sept. 2012, 23:27

Et ça apporte quoi de plus de mettre 2 injecteur?? D'ailleurs, les premiers types d'injections (le gros truc qui remplace le carbu) ça foncionne comment? L'essence est injecté comment dans le moteur? Pour le carbu je sais, mais pour les premiers types d'injection j'ai du mal a comprendre le fonctionnement
On the road again!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Carburateur ou Injection, comparatif

Message par thefunkyboy » 20 sept. 2012, 23:34

Pour résumer: tu balances tout dans une pipe d'injection et le mélange arrive dosé au pifomètre dans les cylindres. enfin, ça arrive en bonne quantité, même un peu gracieusement à vrai dire. Pour ça que c'est abandonné ces méthodes.

Tu sais, si tu regardes bien certains mazoutes 4 cylindres, ils ont... 5 injecteurs ::d
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
Milka
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2066
Enregistré le : 12 oct. 2011, 22:42
Modèle(s) 309 : GL Profil
Localisation : Caux, 34

Re: Carburateur ou Injection, comparatif

Message par Milka » 20 sept. 2012, 23:49

Ah ouais d'accord, donc maintenant on en est a quoi??? les injecteurs direct dans le cylindre? Mais y'a pas un calculateur dans le module d'injection qui defini la quantité d'essence a envoyer?? nan parce que sur une caisse a carbu, le melange air/essence se fait dans le carbu, mais sur une injection, il se fait où??
On the road again!

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Carburateur ou Injection, comparatif

Message par SRDTURBO » 20 sept. 2012, 23:57

Image
Un calculateur détermine les besoins en carburants en fonction de la quantité d'air admis, du régime et de ce que dit la sonde lambda (fonctionnement dit en boucle fermée, inutile sur les versions non dépolluées) ; il y a d'autres paramètres et des variantes mais en gros c'est ça.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
Milka
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2066
Enregistré le : 12 oct. 2011, 22:42
Modèle(s) 309 : GL Profil
Localisation : Caux, 34

Re: Carburateur ou Injection, comparatif

Message par Milka » 21 sept. 2012, 00:00

D'accord, là j'comprend mieux c'est pas si compliqué comme ça en voyant avec un schema, j'comprend mieux pourquoi quand l'injection merde ça gueule :gene: non m'enfin j'veux dire, là j'vois mieux comment ça fonctionne, merci Srd ;) j'suis tellement habitué au carbu que l'injection c'est inconnu pour moi (enfin, sauf pour la Twingo) j'voulais en savoir plus sur son fonctionnement
On the road again!

Répondre