Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Grofon
Membre GE
Membre GE
Messages : 17
Enregistré le : 02 juil. 2013, 06:39
Modèle(s) 309 : 1.1 Graffic

Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par Grofon » 02 juil. 2013, 07:44

Bonjour,


Après avoir changé le cardan gauche qui était mort en décembre (quelque claquement mais surtout gros bruit de casserole qui frotte avec de la vitesse), j'ai voulu changer le droit qui commencer à présenter les mêmes symptôme, et c'est mon frère qui s'en est occupé.

Il a galéré pour déposer l'ancien cardan qui a fini en deux morceaux (il a coupé le soufflet...), et pour cela il a également levé le support moteur qui tiens le cardan (mais pas la rotule inférieure, contrairement à la fois d'avant), parce qu'il n'avait pas vu les deux vis maintenant le roulement... Il a fini par réussir, a remis le support sur le cardan neuf, et a remis le tout en place, mais ça a été très laborieux pour remettre les quatre vis du support moteur... Donc le cardan a été ressorti, rerentré, reresorti... Quelques fois avec des coups de masse, le plus souvent avec l'énervement qui forcément monte et explose, bref, ça a été un peu sauvage alors qu'il semblerait que ça soit normalement simple à faire... il m'a aussi demandé de pousser sur le bloc moteur avec le pied en passant par dessous le pare-choc... mais ça a fini par rentrer dans l'ordre bien que je n'étais pas très rassuré au vu des méthodes employées.

On repart avec la voiture, environ 2km sur une piste en terre et RAS, par contre après 300m sur le bitume :
- premier bruits suspect, un brut régulier et sourd, comme deux chose qui tapent l'une contre l'autre ou si une pierre était collé à un pneu
- vibration qui arrive, levier de vitesse qui tremble
- bruit ressemblant à des engrenage qui "se ratent"

Je m'arrête de suite, réaccélère juste pour me mettre là où ça gênera moins, mais là plus de motricité du tout. On descend de la voiture, et on remarque qu'on perd de l'huile que je récupère dans une bassine. Mon frère arrive, remarque qu'il a pu oublier de remettre un caoutchouc (je ne sais pas quoi) qu'il remet, on remet l'huile que j'avais récupéré, plus de fuite. On tracte la voiture, RAS jusqu'à ce que les même bruits reviennent dans le même ordre, accompagné d'une fuite d'huile...

En résumé :
- bruit de "pignons qui se ratent"
- aucun motricité
Mais :
- la boîte semble ok (toutes les vitesses passent sans aucun soucis, et pas plus mal qu'avant)
- embrayage ok



Bref, lui pensais que la boîte est morte sur le coup, où plutôt le pont. Après réflexion, je me dis que c'est peut-être autre chose de plus "simple" : le cardan n'est pas correctement inséré dans la boîte, d'où la fuite d'huile, et l'absence totale de motricité (toute la puissance va coté droit qui du coup tourne à vide), et le fait que ça soit arrivé après un premier "gros" virage à gauche ou le cardan a pu finir de sortir.


Bon raisonnement ?? En partant de là, je me dis que :
- le cardan est trop court
- les vis qui tiennent le roulement sur le support ont été remises avec du jeu
- j'ai vu en cherchant, que ça pourrait venir des silent-blocs du bloc moteur, qui empêcherait ce dernier de bouger correctement et laisserait l'espace suffisant au cardant pour sortir. Or, on a poussé sur le bloc, et à la dernière fois où il m'a demandé de pousser dessus, j'ai eu l'impression qu'il ne bougeait et de devoir forcer comme un boeuf. Comment voir si c'est ça ??


Concernant le cardan, j'ai pris un SKF de réf VKJC 4498, étant le jumeau du SKF réf 3664 qui est maintenant monté à l'avant gauche. En vérifiant que je ne me sois pas trompé sur le site j'ai noté que :
- Mes cardans SKF sont l'exacte correspondance des cardans Spidan précédemment montés (réf. 21655 et 21656 chez Spidan)
- Mais le SKF de gauche est plus court de 34mm, et celui de droite de 5mm ;
- or, je n'ai eu aucun problème depuis presque 8 mois d'usage quotidien avec le gauche et ses 34mm en moins apparement, mais le droit et ses 5mm sortirait de la boîte au bout de 3km... BTW, pourquoi vendent-ils des cardans de tailles aussi différentes pour le même modèle de voiture ?? 8/


A ce jour, j'ai seulement prévu de racheter un joint spi, l'actuel ayant certainement souffert pour qu'il y ait fuite, ou même pendant le montage... Des conseils, des idées ??


Bref... HELP !! La voiture est bloqué en au haut d'un col de 8km et d'une piste en terre de 2km, le tout à 100km de chez moi... Donc j'ai vraiment besoin d'imaginer tout sans rien voir / vérifier, de tout prévoir, y compris ce qui est a acheté afin d'être quasi sûr de régler le problème dès que je serais dessus. Je vais sûrement y retourner d'ici vendredi pour vérifier un peu tout, mais il me faut absolument la réparer dimanche, elle peut pas rester là où elle, et j'ai pas envie de rouler en Twingo, mais alors PAS DU TOUT !!
309 Graffic, 240 000 km, des bosses et des petites blessures, mais toujours la pêche et dans la force de l'âge !!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par thefunkyboy » 02 juil. 2013, 08:03

Il faut serrer à fond le cardan au niveau du support moteur inférieur. Si tout est bien fixé et le joint de spi neuf (monté dans le bon sens, hein Antoine ^^) alors tu ne dois pas rencontrer de soucis.

Si tu as un soucis, deux possibilités pour moi:
- le cardan ne va pas à ta voiture
- vous avez peut être un peu trop maltraité le cardan au montage

La fait que le gauche ait moins de soucis que le droit ne m'étonne pas trop. Le gauche n'est tenu qu'à deux endroits et la partie cardan permet de compenser le jeu. Du côté droit, il est maintenu en 3 points donc c'est là que c'est peut être plus délicat.

Sur tous les cardans que j'ai pu changer, ça n'a jamais fuit ainsi. Essaie de faire reprendre ton cardan et mettre une autre marque.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par Attila97 » 02 juil. 2013, 08:23

Pareil que Funky, j'ai eu aucun soucis sur mes deux 309 quand j'ai fait les cardans. Pas besoin de forcer sur le bloc ou de taper à la masse pour qu'il rentre, ça va tout seul.

C'est quoi comme modèle de 309 et comme moteur?

@Funky: je les met dans le bon sens les joints maintenant!! :langue:
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Grofon
Membre GE
Membre GE
Messages : 17
Enregistré le : 02 juil. 2013, 06:39
Modèle(s) 309 : 1.1 Graffic

Re: Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par Grofon » 02 juil. 2013, 08:46

Ah merde, je fais une tartine pour tout détailler, et j'oublie le principale... :nonon: C'est une Graffic 1.1 moteur TU de 92 (et presque 250 000 bornes).


Donc je pars bien sur l'achat d'un joint spi, puis voir si c'est eventuellement les deux vis du support qui tiennent le roulement qui serrent pas assez, de toutes façons ressortir le cardan pour changer le joint tout en profitant de l'occas pour comparer à l'ancien (toujours dans le coffre, mais en 2 parties :mrgreen: ), et remonter le tout avec un max de douceur cette fois.


Mais sincèrement, 5mm ça peut vraiment faire une telle différence que ça sur un bordel de presque 1m ?? 8/


Merci beaucoup pour ces premières réponses !!


EDIT : du coup, c'est pas inquiétant comme souçis ?? Je stresse depuis Dimanche, j'ai déjà le chat malade, et la 309 c'est un peu un membre de la famille, en plus je suis contre l'euthanasie (mais j'ai pas un porte-feuille sans fond...), et passé d'une 309 "tout confort" à une Twingo, c'est déprimant :pleur4:
309 Graffic, 240 000 km, des bosses et des petites blessures, mais toujours la pêche et dans la force de l'âge !!

roche88
Membre GRX
Membre GRX
Messages : 1358
Enregistré le : 19 mai 2011, 17:58
Modèle(s) 309 : gt injection bestlin
Localisation : vosges

Re: Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par roche88 » 02 juil. 2013, 09:28

thefunkyboy a écrit : Si tout est bien fixé et le joint de spi neuf (monté dans le bon sens, hein Antoine ^^) alors tu ne dois pas rencontrer de soucis.
ça, Antoine, ça vas te suivre toute ta vie. :mdr1: :mdr1:

pour qu'il n'y ai plus de motricité,il faut qu'il sorte de la boite,et pour sortir il faut déjà y aller
même si le roulement intermédiaire était mal serré il ne sortirais pas, il y aurais une fuite à la limite.
ou alors il a été serré et les vis sont mal mise (les têtes ne sont pas dans les gorges)

ou le support moteur et mal remonté

ou un truc de déboîté dans le cardan (dut à un montage un peu violent :) )

le mieux: tu démontes tout, tu contrôles tout, et tu remontes tout (DANS LE CALME)

essaie de trouver un autre cardan pour remettre dessus le temps de pouvoir rentrer chez toi

Grofon
Membre GE
Membre GE
Messages : 17
Enregistré le : 02 juil. 2013, 06:39
Modèle(s) 309 : 1.1 Graffic

Re: Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par Grofon » 02 juil. 2013, 09:40

Ok... Par contre pour être sûr, il peut-être sorti sans l'être totalement pour perdre la motricité ?? Je veux dire juste pas assez enfoncé dans la boîte, parce qu'il a l'air en place, il a pas l'air de bouger, mais la première remarque que je me suis fait en ouvrant le capot, c'est que j'avais l'impression qu'il était pas dedans, comparé à ce que j'ai vu avant...
309 Graffic, 240 000 km, des bosses et des petites blessures, mais toujours la pêche et dans la force de l'âge !!

roche88
Membre GRX
Membre GRX
Messages : 1358
Enregistré le : 19 mai 2011, 17:58
Modèle(s) 309 : gt injection bestlin
Localisation : vosges

Re: Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par roche88 » 02 juil. 2013, 09:52

peut être (mais il y a quand même plusieurs centimètres de cannelures)

tu as bien remis les têtes des deux vis dans les gorges ?

Grofon
Membre GE
Membre GE
Messages : 17
Enregistré le : 02 juil. 2013, 06:39
Modèle(s) 309 : 1.1 Graffic

Re: Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par Grofon » 04 juil. 2013, 22:24

Bon, j'ai tué ma journée pour retourner sur la voiture, espérant m'y mettre tranquille pépère, prendre le temps de tout redémonter et tout remonter bien, mais j'ai pas pu, le frangin à débarqué peu après que je finisse le démontage et a tenu, par bonne volonté et pour que ce soit fini au plus tôt, à tout faire tout seul...

Après remontage, ça fonctionnait, la voiture est même revenu sur Marseille, mais j'ai toujours pas trouvé d'où pouvait provenir le problème or mis peut-être des vis excentrées qui étaient mal serré, par contre y'avait toujours ce foutu "caoutchouc" dont il ne comprenait pas la fonction, et qui se balade actuellement entre la boîte et le support moteur. En rentrant, et ayant pu profiter du fait d'avoir au moins démonter le tout et pu voir le bousin et toutes les pièces concernées, je ragerde la doc du service box et PAF !! Ce putain de caoutchouc "qui sert à rien" se positionne entre les vis excentrées et un des roulements du support !! Avec un peu de patience on pu comprendre que ça servait effectivement à quelque chose, car ok pour beaucoup "c'est une voiture française de merde, ça vaut pas les allemandes", mais Peugeot n'en est peut-être quand même pas au point de mettre des pièces qui servent à rien !!


Bref, ce w-e je vais acheter les douilles de 30 et 32 (ça servira toujours), redéposer et remontre pour la troisième fois le cardan (le caoutchouc étant dans le mauvais sens), cette fois tout seul et "bien". Mais j'ai quelques questions, parce que tout n'est pas claire en regardant la doc :
- le caoutchouc se place bien coté boîte du support ??
- si oui, sur le sevicebox, les têtes des vis excentrées sont aussi coté boîte, et non coté roue telles qu'elles le sont actuellement sur ma 309... Or coté roue ça me semblait plus logique, d'autant plus qu'il y a bien des gorges desquelles on peut les faire sortir et tourner en ayant quasiment dévissé complètement l'écrou, libérant ainsi le cardan... Bref, je comprends plus rien du coup, est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quelles coté vont les excentrées...



Question subsidiaire : C'est bien une barre anti-roulis qui est fixé sur le triangle ?? Or, si c'est le cas, il faut bien monter les deux cotés de la voiture pour qu'on soit pas obligé de forcer avec une barre en fonte de 2m pour sortir la rotule inférieure ?? Paraît que ça sert à rien, pourtant ça me semble logique et ça s'est révélé très utile pour moi...


Merci d'avance !! :)
309 Graffic, 240 000 km, des bosses et des petites blessures, mais toujours la pêche et dans la force de l'âge !!

roche88
Membre GRX
Membre GRX
Messages : 1358
Enregistré le : 19 mai 2011, 17:58
Modèle(s) 309 : gt injection bestlin
Localisation : vosges

Re: Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par roche88 » 05 juil. 2013, 13:06

les têtes sont côté roue et les deux écrous côté boite

ça c'est le côté boite

Image

quand au caoutchouc, je pense bien qu'il doit servir à quelque chose, mais j'ai jamais su où le remettre exactement
il est bien entre la boite et le support, mais où ?

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par Daemon » 05 juil. 2013, 15:08

C'est le silentbloc d'anticouple, il est juste sous la sortie du cardan droit sur cette photo
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

roche88
Membre GRX
Membre GRX
Messages : 1358
Enregistré le : 19 mai 2011, 17:58
Modèle(s) 309 : gt injection bestlin
Localisation : vosges

Re: Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par roche88 » 05 juil. 2013, 15:20

non, c'est pas le silentbloc dont on parle mais un petit joint qui se trouve entre le boite et le roulement intermédiaire

je prendrai une photo si j'en retrouve un

Grofon
Membre GE
Membre GE
Messages : 17
Enregistré le : 02 juil. 2013, 06:39
Modèle(s) 309 : 1.1 Graffic

Re: Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par Grofon » 05 juil. 2013, 16:30

Ouais c'est bien cet espèce de joint... Sur le servicebox y'a ça :

Image



C'est bien cette pièce roche88, la numéro 5 que eux appellent "déflecteur de transmission droit"et que tu as apparemment juste collé au roulement, mais c'est ce à quoi il doit servir en même temps (le protéger). Après j'avais pas vu qu'il est noté "sauf TU" (j'ai pourtant un TU)...

Reste que si le montage actuel ur ma voiture est identique au tiens (écrou coté boîtes, têtes excentrées coté roues), le schéma du service box fait l'inverse... Mais bon, ça me semble pourtant plus logique que les vis excentrées tiennent le cardan contre la boîte, plutôt que la roue, surtout que celui-ci rentre par le coté roue.. Bref :(


Bon, de toutes façons j'vais encore démonter tout ça pour pouvoir tourner le "deflecteur" qui est dans le mauvais sens et le mettre comme sur la photo... Par contre, les têtes des vis sont légèrement tordues, "ouvertes", comme si le cardan avait forcé dessus. C'est grave, tolérable ou normal ?? Je parle juste del partie de la tête qui tiens la bague, le reste est droit...
309 Graffic, 240 000 km, des bosses et des petites blessures, mais toujours la pêche et dans la force de l'âge !!

Grofon
Membre GE
Membre GE
Messages : 17
Enregistré le : 02 juil. 2013, 06:39
Modèle(s) 309 : 1.1 Graffic

Re: Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par Grofon » 05 juil. 2013, 16:47

chorus-de-1991-et-gt-de-1986-en-restaur ... -1710.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Apparement c'est pour protéger le joint spy en fait... Donc ça servirait à rien de redémonter, tout est bon normalement...


Mais là ce qui m'emmerde, c'ets que je sais toujours pas pourquoi au premier montage, le cardan est sorti de la boîte au bout de même pas 3km, alors qu'au second, et sans différences apparentes, elle a fait quasi 100 bornes sur tout les types de routes imaginables, et sans le moindre soucis... J'aimerais comprendre quoi !!
309 Graffic, 240 000 km, des bosses et des petites blessures, mais toujours la pêche et dans la force de l'âge !!

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par Attila97 » 05 juil. 2013, 16:57

Pour le déflecteur, je peut te dire ou il va puisque j'ai galéré avec!!
Le schéma du service box et faux, les vis sont montées à l'envers. Tu doit bien mettre les deux vis du roulement intermédiaire coté roue, et les écrous coté boite. Le déflecteur vient en appuie sur le joint spy de la boite.
C'est pas grave s'il est mal mis, sur ma GT je ne l'ai pas et aucun soucis.

Ça ne sert à rien de tout démonter, à part abimer les vis et le joint spy.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: Cardan changé = fuite boîte + 0 motricité... HELP !!

Message par Daemon » 05 juil. 2013, 19:06

roche88 a écrit :non, c'est pas le silentbloc dont on parle mais un petit joint qui se trouve entre le boite et le roulement intermédiaire

je prendrai une photo si j'en retrouve un
Ça m'apprendra de répondre un topic que j'ai survolé, en plus je croyais que c'était sur un moteur XU :taistoi:
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Répondre