Changement distribution ou pas?
Changement distribution ou pas?
Bonjour a tous
Je vais changer le joint de culasse de ma voiture ce weekend, et je me posait la question suivante: j'ai fait la distribution (kit + pompe a eau) il y a environ 15.000 km, (il y a un peu plus d'un an et demi) est-ce que je peux tout garder lors du remontage, kit + pompe? ou il vaut mieux au moins changer le kit distribution, juste la pompe, ou les deux?
Merci d'avance!
Je vais changer le joint de culasse de ma voiture ce weekend, et je me posait la question suivante: j'ai fait la distribution (kit + pompe a eau) il y a environ 15.000 km, (il y a un peu plus d'un an et demi) est-ce que je peux tout garder lors du remontage, kit + pompe? ou il vaut mieux au moins changer le kit distribution, juste la pompe, ou les deux?
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Re: Changement distribution ou pas?
Quand mon mécano a changé le JDC sur la Chorus, la distri avait 2 ans et il l'a gardé.
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Re: Changement distribution ou pas?
Au minimum je te conseillerai de changer la courroie et de garder le reste. Après, je sais que tu peux remonter l'ensemble mais après il faut bien respecter les préconisations de changement.
Sur mes autos, si je démonte, je change systématiquement la courroie dès qu'elle a roulé.
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Re: Changement distribution ou pas?
Merci pour vos réponses rapides les gars! OK, dans ce cas je verrai en fonction de son état au démontage. C'est quoi déjà les préconisations pour les TU? 5 ans pour le temps et 80.000 km pour l'usage, c'est ça?
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Re: Changement distribution ou pas?
6 ans et 60 mkm c'est bien
Au delà tu peux avoir des fuites de pompe à eau, le galet qui s'use et enfin la courroie qui sèche et craquèle.
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Re: Changement distribution ou pas?
Attila97 a écrit :Quand mon mécano a changé le JDC sur la Chorus, la distri avait 2 ans et il l'a gardé.
c'est un fou lui , il n'a pas peur des procès en cas de pépin ....
normalement toute courroie déposée doit être remplacée
pour le "TU" je dirai que vu le prix de la pompe a eau + kit distrib,c'est pas la peine de chercher les économie s ,sauf bien sur si ton budget ne le permet pas
pour la périodicité ,lorsque je travaillais chez peugeot c'était 5 ans ou 80 000 kms
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Re: Changement distribution ou pas?
Pour TU c'est 5 ans ou 50mkm
Mon mécano est un ancien de chez Peugeot. C'est lui qui avait changé la distri en 2005 et qui a fait le JDC en 2007. Je pense qu'il savait ce qu'il faisait car j'ai eu aucun soucis après!
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Re: Changement distribution ou pas?
c'est sur,je ne remets pas ses capacités en doute,loin de là ,mais maintenant au moindre soucis les clients passent direct par la case justice ....c'est pour cela aussi que les couts de réparations montent sur les autos : par exemple on nous conseille vivement de changer les bv plutôt que de les réparer ( afin d'éviter des ennuis avec les experts/assurances... si il arrive un soucis dans l'année suivant l'intervention) dans le même registre ,on nous oblige a tout changer maintenant lors des distributions : courroie de distrib+ses galets,pompe a eau ,courroie accessoires+galet , poulie moteur et éventuellement déphaseur d'arbre....
c'pour ça que je suis étonné qu'un pro prenne le risque de remonter du vieux avec du neuf
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Re: Changement distribution ou pas?
Je comprend ce que tu veut dire Mous. J'ai encore de la chance d'avoir un garagiste qui ne pousse pas à la consommation et qui change vraiment ce qui doit l'être. Par exemple, quand j'ai fais faire la distri de la GT, je lui ai dit de changer la courroie d'accessoire aussi. Il ne l'a pas fait car elle était pratiquement neuve.
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Re: Changement distribution ou pas?
Ma GTI a eu sa distribution en 2005 et a roulé moins de 10mkm. On m'a parlé de ne changer que la courroie... mais c'est risqué. La tension change avec une nouvelle courroie, les roulements vont morfler (surtout le galet).
A vrai dire, à voir en fonction de l'intérêt pour l'auto. Sur mon AX, le galet a commencé à déconner. J'ai maintenu tendu la courroie le temps de troquer le galet, puis j'ai remonté le nouveau galet.
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Re: Changement distribution ou pas?
Oui c'est sur que de tout changer c'est le plus rassurant, mais effectivement, je dépend de mon compte en banque , car je pensait l'envoyer chez le rectifieur pour lui faire la totale. Enfin ça dépend des test préliminaires, si les soupapes ne sont pas étanches par exemple, j'ai pas trop confiance dans le "rodage" des soupapes, ni la vérification de la planéité a la règle + cale (mais va savoir, si ça se trouve c'est comme ça qu'ils font les pros aussi! et non pas avec une machine-outil numérique haha, je demanderai en fait!) Si jamais je dois pas faire la "totale" je changerai le kit distribution ou au moins la courroie mais pas la pompe je pense, il faut que j’économise un peu . Bon je vous tiens au courant des avancements!
Bonne journée a tous! et courage pour ce qui font pas le pont
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Re: Changement distribution ou pas?
Pour moi, la courroie serait suffisante pour te rassurer et minimiser les risques
Quelle marque de kit avais tu mis? SKF? SNR?
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Re: Changement distribution ou pas?
C’était le garagiste qui l'avait change, car je venais d'acheter la voiture et je m'y connaissait absolument pas lol, maintenant ça va , je sais que la courroie est une Continental, mais pas sur pour le reste :S
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Re: Changement distribution ou pas?
the-rock a écrit :j'ai pas trop confiance dans le "rodage" des soupapes, ni la vérification de la planéité a la règle + cale
vérification à la règle a culasse c'est ce qui est toujours utilisé de nos jours dans les garages ^^ ,la rectification c'est toujours avec une machine outil .....(sauf dans certains cas avec un marbre+pate a roder pour effectuer une planéïté culasse,mais là on touche au domaine de l'objet introuvable de collection )
le rodage soupapes ,c'est toujours bon de pouvoir en faire un dans la foulée : compressions en hausse ,rendement meilleur et tout ce qui en découle