Conseil pour Achat

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
sepala
Membre GL
Membre GL
Messages : 60
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:37

Conseil pour Achat

Message par sepala » 13 juil. 2015, 18:55

Bonjour, je m'étais déjà presenté il y a quelques temps en disant que je convoitais une 309 xs, j'ai aujourd'hui vu son proprietaire et ju'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez. J'ai l'habitude de réparer et entretenir moi même mes autres vehicules mais je ne suis pas particulièrement connaisseur.
Je vois cette voiture depuis tout petit près de chez moi, depuis le fils du propriétaire s'en sert depuis son décès mais disons que c'est une premiere main AM 91

Voila quelques photos :

Image[/URL]
Image[/URL]

C'est une xs 1.9, 100.000 km tout juste, elle a pour option l'interieur cuir/faux bois qui visiblement a été réalisé non pas en usine mais sur demande du propriétaire à son achat neuf et les vitres électriques (est-ce une option ?)
Les + : la peinture rouge est bien conservée malgré quelques petits coups aux endroits habituels sur les portes
le kilométrage
l'état du cuir, il faut refaire une couture sur le conducteur c'est tout
le carburateur a été remplacé il y a 2 ans
modèle 1.9 pas si courant je crois
les - : Distribution qui une dizaine d'années donc à changer en priorité
Des petits défauts qui m'agacent et que je ne supporterais pas si c'était ma voiture : retro G a à changer car coque cassée, pommeau levier, boite à gant qui ne ferme plus, commodo phares hs, un silencieux qui ne va pas tarder à lacher, pneus avant trop vieux


On m'en propose 1500 euros.
Qu'en penser ?
Si vous avez des questions concernant d'autres points, n'hésitez pas !

Edit Modération: merci de masquer les plaques d'immatriculation avant de poster des photos

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Conseil pour Achat

Message par SRDTURBO » 13 juil. 2015, 21:07

Je te confirme que l'intérieur n'est pas d'origine Peugeot, j'ai aussi l'impression que la calandre a été repeinte.
Voici une calandre repeinte intégralement dans rien démonter ni cacher (à part le sigle bien entendu):
Image

Et voici une calandre correcte avec ses barrettes sur fond de plastique brut:
Image

Le pommeau se trouve chez Peugeot il faut prendre celui de 505 et retourner la grille, la boite à gants c'est hélas la maladie.

Pour le prix c'est difficile de donner une estimation sachant que oui la XS 1.9 est rare mais qu'elle n'est pas recherchée et qu'il ne faut pas s'attendre à voir son prix suivre fidèlement celui des GTI dans les années qui viennent. Enfin une 309 de 100000 à peine c'est intéressant mais attention à l'entretien surtout si tout est dans le même état que la distri...
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

sepala
Membre GL
Membre GL
Messages : 60
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:37

Re: Conseil pour Achat

Message par sepala » 13 juil. 2015, 21:19

Merci, je dois donc regarder capot ouvert si certaines parties sont encore noires donc.
Mécaniquement, j'ai un historique sur 10 ans donc oui elle a été entretenue- en concession- mais je trouve étonnant que la distribution n'ait pas été remplacée dans ce contexte.
Les freins ar ont été changés il y a 30000 km soit 8 ans donc de ce cté là je pense être tranquille mais après j'ai demandé des factures mais je ne sais pas si le propriétaire les trouvera...
Je suis peut être maniaque mais pour mes autos elles ont chacune un petit calepin avec les réparations et c'est beaucoup plus ordonné !
Des points particuliers à regarder sinon ?
Les soufflets de cardan sont en bon état sinon.

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: Conseil pour Achat

Message par Daemon » 14 juil. 2015, 00:21

Assure toi que le moteur est froid en touchant le collecteur... Comme ça vu le prix qu'il demande si elle démarre mal ça fait un point supplémentaire pour négocier le prix si elle démarre mal par la suite car le starter auto il faut aimer s'acharner pour qu'il fonctionne bien.

Bien inspecter les traces d'essence au niveau du carbu ça laisse un dépôt jaunâtre si la fuite est assez récente et plutôt marron-gras si ça date un peut. Si en plus elle à des accoups pas forcément systématique au démarrage cela peut révéler la membrane d'enrichissement qui à séché ou un soucis à la pompe de reprise elles sont coté boite sur le carbu et tu peux y détecter se que j'ai cité un peut plus loin aussi.

Tu peux aussi vérifier s'il y a du jeu aux axes des papillons mais c'est pas évident quand le carbu est en place.

En gros si le carbu fonctionne bizarrement au qu'elle pue l'essence à l’arrêt = carbu qui à besoin de soins et pour négocier le prix avec le vendeur qui en veut clairement trop cher malgré ces 100 000km ajoute qu'un carburateur neuf la dessus c'est facilement 400€ neuf.
Prix d'une pochette de joints un peut plus de 30€
Le flotteur plus de 45€
La distribution tu peux trouver assez facilement à 80€ et plus

La XS est rare mais elle devrait couter entre 800 et 1000€ maximum car c'est gourmand 9/10L en mixte quand le carbu est en bonne santé (8/9L et 6,5L sur autoroute à 120 concernant les 1.6)

Si j'en suis mon expérience avec ma 309 GR 1.6 de 92ch une XS 1.9 de 105/110ch ça dois être le pied :hehe:
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

sepala
Membre GL
Membre GL
Messages : 60
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:37

Re: Conseil pour Achat

Message par sepala » 14 juil. 2015, 12:17

Merci pour tes conseils !
Le proprietaire m'a montré la facture de refection du carburateur, c'était il y a 2 ans en concession Peugeot, il en a eu pour près de 400 euros.
Là il me l'a demarrée et la voiture était en effet froide puisqu'il venait d'arriver en même temps que moi, elle est partie au quart de tour.De toute façon il faut que je la prenne sur route pour voir sans faire la zouave vu la distri d'ailleurs.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Conseil pour Achat

Message par SRDTURBO » 14 juil. 2015, 14:02

sepala a écrit :Les freins ar ont été changés il y a 30000 km soit 8 ans
Le liquide de freins se change au bout de deux ans, ton problème ce ne sera pas l'usure liée à l'usage mais le vieillissement des caoutchoucs et la corrosion que provoque le liquide quand il se charge en eau. Idem pour le LDR, l'huile et même l'essence sans plomb qui vieillit beaucoup moins bien que le super plombé.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

sepala
Membre GL
Membre GL
Messages : 60
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:37

Re: Conseil pour Achat

Message par sepala » 14 juil. 2015, 14:11

C'est tout à fait vrai mais disons que ce sont des problèmes classiques auxquels je suis confronté au quotidien, ma voiture de tous les jours a 32 ans, je voulais en prendre une plus "jeune" pour découvrir l'avantage d'une boite 5, de vitres electriques et de chevaux en plus quoi.
Il serait intéressant d'inclure dans le prix la distribution non ? Sur la 205 Gt que j'ai c'était 250 euros il y a 5 ans...

sepala
Membre GL
Membre GL
Messages : 60
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:37

Re: Conseil pour Achat

Message par sepala » 15 juil. 2015, 23:12

Bon vente conclue à 1200.
Je l'avais avant, pas de bruit en passant les dos d'ânes, j'ai rien noté d'anormal dans le comportement sur route.
Bref le parc Peugeot s'agrandit, voici les deux déjà en ma possession :

Edit Modération: merci de masquer les plaques d'immatriculation avant de poster des photos

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Conseil pour Achat

Message par SRDTURBO » 16 juil. 2015, 20:19

Ah ce coup-ci elle n'est pas blanche, c'est quoi comme 104?
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

sepala
Membre GL
Membre GL
Messages : 60
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:37

Re: Conseil pour Achat

Message par sepala » 16 juil. 2015, 21:48

Ca me permettra de la repérer de loin là !
Une ZL, je sais c'est pas une ZS mais c'est un bien de famille j'ai toutes les facutres même celle d'achat !

Ah concernant la Xs, elle a la direction assistée, c'est rare ça ?

sepala
Membre GL
Membre GL
Messages : 60
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:37

Re: Conseil pour Achat

Message par sepala » 07 août 2015, 18:14

Voici quelques photos maintenant que j'en suis officiellement propriétaire !

Niveau mécanique voilà ce qui a été fait :
Distri+ pompe à eau
carlorstat+ thermoconract
Joints spis sortie boite
Kit freins arrières, flexibles
bougies, bobine, filtre à air
Plus tout un tas d'autres choses moins mécaniques : pompe à lave glace, rétros neufs, horloge neuve, lavage dessus, dessous, compartiment moteur
Le carburateur ayant été refait et reglé chez Peugeot l'an dernier, j'ai quand même regardé car le ralenti était haut : la volet de starter était bien trop fermé d'où ralenti acceleré et pour cause la vis de la sonde thermostatique n'avait pas été reglé, bravo Peugeot !

Edit Modération: merci de masquer les plaques d'immatriculation avant de poster des photos

2 choses qui restent à faire :
On sent que l'auto boitille un peu au ralenti, mais pas d'accoups ni de problèmes de démarrage à froid comme à chaud mais au ralenti il y a un fort bruit d'aspiration d'air, est ce normal ? Ne serait-ce pas une prise d'air qui entraine un ralenti istable ?
Ah, si quelqu'un avait une boite à gant...J'en trouve pas...

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Conseil pour Achat

Message par SRDTURBO » 07 août 2015, 23:34

La 309 avait une clientèle plus "mature" que la 205 donc la direction assistée est une option plus courante, elle est même de série sur GTI/GTI16/turbo-d.
Elle est plus directe et généralement plus dure que la non assistée autour du point milieu, c'est le tarage Peugeot de l'époque.

Vu comment le carburateur avait été réglé tu peux toujours chercher s'il n'y a pas une prise d'air ou une durite mal rebranchée.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

sepala
Membre GL
Membre GL
Messages : 60
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:37

Re: Conseil pour Achat

Message par sepala » 07 août 2015, 23:56

Ah oui, je m'en suis rendu compte, elle force un peu mais pas trop en effet. Ca change de la diravi Citroen que l'on tourne d'un doigt....
Disons que je me demande si ce bruit d'aspiration capot fermé et boite à air en place est normal.
Il faut que je passe un pinceau avec un peu d'essence tout simplement...

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Conseil pour Achat

Message par SRDTURBO » 08 août 2015, 14:42

La DIRAVI ne donne aucun retour "naturel", le durcissement se fait en fonction de l'angle du volant et de la vitesse. Citroën a développé ce système pour la SM: il fallait une direction dure pour rester stable à 220 km/h (vitesse illimitée sur autoroute avant 1973) mais qui se tourne toujours d'un doigt en manœuvre.

Pour le bruit j'ai jamais eu de 309 carbu, et dans ces cas-là en général il faut être devant pour vraiment pouvoir dire si c'est normal.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

sepala
Membre GL
Membre GL
Messages : 60
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:37

Re: Conseil pour Achat

Message par sepala » 08 août 2015, 19:37

D'illeurs la Diravi n'est pas une direction assistée mais asservie comme son acronyme l'indique...
Oui en effet à distance c'est dur. Mais je vais chercher ça moi même, ça n'est pas sorcier.

Répondre