Culasse 309 XU52C/K

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
lauryl
Membre GE
Membre GE
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2009, 21:47

Culasse 309 XU52C/K

Message par lauryl » 12 mai 2009, 08:33

Bonjour à tous,
Merci pour vos messages.
Je comprend qu'il ne faut pas trop se prendre le chou avec ces histoires de goujons de centrage que je ne parviens pas à identifier. On peut se demander à quoi ils servent lorsqu'il y a déjà 10 boulons de culasse : celle-ci n'a donc apparemment aucune chance de se retrouver de travers ou mal positionnée. Je crois comprendre que tout cela est très précis et que la culasse doit être parfaitement positionnée avant de débuter le serrage.

Funkyboy : est-ce que lorsque tu as démonté, il y avait deux goujons (ou têtons, c'est plus poétique) de centrage ? D'après Haynes, avant de démonter tu tapes sur le dit goujon du côté de la couronne et tu l'enfonces jusqu'au bloc ; ensuite, tu peux faire pivoter latéralement la culasse autour de l'autre goujon opposé et, ainsi, on ne soulève pas la culasse, il n'y a donc aucun risque de tirer les chemises.

Il est même indiqué que, au remontage, il faut ressortir ce goujon du bloc et le positionner avec une tige latérale (ou un gros clou) pour qu'il ne s'enfonce pas et serve ainsi à centrer la culasse.

Pour le contrôle de la culasse, c'est une bonne idée de demander à un mécano. Cependant, j'ai un peu d'appréhension à la faire rectifier car c'est de la mécanique de précision et le remède peut être pire que le mal. J'aurais plutôt tendance à changer le joint et à remonter étant donné qu'elle n'a pas chauffé. L'ancien propriétaire, une personne âgée, n'avait fait que 60 000 km en 16 ans ... soit environ 70 km/semaine.

En conclusion, je vais sans doute me lancer à dévisser la culasse et voir quel est le problème. Mais cette histoire de goujon de centrage me préoccupe. Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui en a déjà vu ?

Subsiste encore cette inconnue sur le couple de serrage, deuxième passe, 20 NM + 120 ° ou + 300 ° ?

Bonne journée,

Laurpl

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Culasse 309 XU52C/K

Message par thefunkyboy » 12 mai 2009, 10:09

Salut c'est dommage que je n'ai pas de photos sous la main mais au niveau du démontage, ils ne m'ont jamais posés de problèmes. qd tu as dévissé tes goujons de culasse dans l'ordre, tu fis levier en prenant le collecteur, ça permet de décoller le jt de culasse. tu fais des mouvements contraires au niveau du collecteur et c'est du tout bon.

Si ta voiture fait un jt de culasse, plusieurs possibilité:
- défaut de culasse vu le kilométrage
- défaut de joint
- mauvais entretien (trop peu de vidange de liquide de refroidissement, il est devenu corrosif)

Je pense qu'une rectification peut valoir la peine. Mais si ça t'intéresse, j'en ai déjà une vérifiée et rectifiée par un pro. je la vends le prix qu'elle ma couté à rectifier(elle stock chez moi en attente de trouver un moteur, elle ne me servira plus jamais). Elle est entièrement nettoyée, il n'y a plus qu'à remonter les éléments la constituant :
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Culasse 309 XU52C/K

Message par SRDTURBO » 12 mai 2009, 19:43

lauryl a écrit :Je comprend qu'il ne faut pas trop se prendre le chou avec ces histoires de goujons de centrage que je ne parviens pas à identifier. On peut se demander à quoi ils servent lorsqu'il y a déjà 10 boulons de culasse : celle-ci n'a donc apparemment aucune chance de se retrouver de travers ou mal positionnée.
Laurpl
Je suis pas un pro des culasses mais niveau construction mécanique j'ai retenu 2-3 trucs donc vous tous sachez que les vis n'assurent pas le positionnement mais juste le serrage (à moins d'avoir des/une vis dite calibrée qui fait aussi office de goupille de centrage).
Bien entendu si le positionnement importe peu (plaque fermant un carter par ex) on se contentera des vis.
Donc on ne remonte jamais sans les éléments de mise en position sinon problème :triste1:
http://barreau.matthieu.free.fr/cours/l ... s/mip.html
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: Culasse 309 XU52C/K

Message par moustik76133 » 12 mai 2009, 19:52

lauryl a écrit : Je comprend qu'il ne faut pas trop se prendre le chou avec ces histoires de goujons de centrage que je ne parviens pas à identifier.
Laurpl
voici je pense un exemple de " centeur " ,ces derniers ne sont visibles qu"une fois la culasse déposée,comme tu peux le constater,ce centreur est creux car un goujon de culasse le traverse lorsque le tout est monté

Image

hs : lauryl pourquoi signes tu Laurpl tes messages et pas lauyl ? :gene3: je sais je suis curieux :langue2:

Répondre