E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

La Jacky Touch ? Non !
polo
Membre GE
Membre GE
Messages : 39
Enregistré le : 22 juin 2008, 00:23
Localisation : France

E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par polo » 24 juin 2008, 22:25

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis concernant ces 2 moteurs
Exemple dans une 309 Chorus phase 1 E1A et phase 2 TU1

Lequel a le meilleur rendement , meilleures conso et performances
car dans tout ce que j'ai lu et trouvé, niveau puissance et couple c'est strictement identique ...
Je lis un peu partout que les moteurs Simca sont peu fiables et poussifs et n'aiment pas trop monter dans les tours d'un autre coté ils ont l'avantage de ne pas avoir de courroie de distri et une pompe à eau plus accessible

Quelqu'un a pu essayer les deux ?

1L1 pour 840 kg ou 870 kg c'est un peu juste non pour doubler ou s'inserer sur voie rapide ?

J'attends vos avis :merci:

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par SRDTURBO » 24 juin 2008, 22:51

On dit que le TU est plus volontaire, il faut aussi prendre en compte la meilleure présentation des phases 2 dans ton choix mais perso je prendrais au moins un 1,3 ph2 de 75ch, ça vaut mon 1,7TD en perf ce qui est "suffisant" :frime: .
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par thefunkyboy » 24 juin 2008, 22:55

Le TU 1,4 est le moteur le plus petit acceptable pour s'amuser comme il se doit en 309 ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

polo
Membre GE
Membre GE
Messages : 39
Enregistré le : 22 juin 2008, 00:23
Localisation : France

Re: E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par polo » 24 juin 2008, 23:00

oui je pense pareil , le TU3 est surement meilleur pour dépasser et s'inserer mais niveau consommation comparé au TU1 ?

je pense que le TU3 doit moins consommer ou alors faut moins "taper" dedans pour faire avancer les 870 kg de la 309 (Corrigez moi si je raconte des bêtises dans le poids de l'auto)

Concretement : une Chorus ou GL/XL 3 portes avec un TU1 ça vaut quoi ? c'est pour conduire pepere niveau points et essence :lol:

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par thefunkyboy » 24 juin 2008, 23:04

Je peux parler simplement pour le TU3, en titillant bien tu consommes moins qu'un XU 1,6. En gros, ca consomme autant qu'une C2 1,1 à 120 sur l'autoroute!
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par SRDTURBO » 24 juin 2008, 23:09

la conso dépend de ta façon de conduire, si c'est pour cravacher le TU1 en permanence c'est pas la peine autant se payer un TU3 et le mener plus tranquille :mrgreen: en plus en cas de besoin tu peut envoyer le pâté :happy1:
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

polo
Membre GE
Membre GE
Messages : 39
Enregistré le : 22 juin 2008, 00:23
Localisation : France

Re: E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par polo » 24 juin 2008, 23:16

:merci: et niveau fiabilité ?
les tu sont parait il faiblards du joint de culasse ?

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par thefunkyboy » 24 juin 2008, 23:18

Le TU fait parfois un jt de culasse mais c'est pas tout le tmps.

La caisse a ma copine a 145 mkm et zéro soucis. Ca depend comment le moteur a été entretenu (pompe à eau surtout !)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par Daemon » 25 juin 2008, 00:37

pour avoir eu le petit E1A sur ma chorus ph1 je peux dire qu'il envoi bien malgré sa toute petite cylindrée!

tu le fais chauffer progressivement puis ya plus qu'a jouer avec la boite, ça hurle mais c sympa :)
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Avatar du membre
green man
Membre GE
Membre GE
Messages : 42
Enregistré le : 12 mai 2008, 17:12
Localisation : Lille (Lambersart)

Re: E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par green man » 25 juin 2008, 16:28

pour avoir eu une 206 1.1 (moteur TU1) certes un peu plus lourde que la 309 je peux dire qu'il est agréable!
certes ce n'est pas un foudre de guerre mais la conso est vraiment très faible!
mais ayant une 309 à moteur TU3 carbu simple corps, je peux dire que la conso est quasi equivalente au TU1 (logique vu qu'il faut moins ecraser l'accélérateur pour avancer!)
donc très franchement si tu cherche a acheté une 309, prends plutôt une version possédant le 1.4 (GL/XL profil, green à carbu simple corps (67cv DIN) et les GR/XR à carbu double corps (75cv)).

sur ce, a+

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par alargeau » 26 juin 2008, 14:48

J'ai le G1 sous le capot de ma 309 et j'ai déjà conduit le 1.4 TU, et bah aucun rapport ! Je m'amuse beaucoup plus avec mon G1, et il n'a à mon avis que des avantages. Déjà, ces moteurs (comme le E1), il faut dire que c'est increvable !!! Ca tourne au poil quand c'est bien réglé, et c'est d'ailleurs difficile à régler, y'a un bruit qui peut déplaire je le conçois, mais quel bonheur à la conduite. C'est un moteur qui a été largement bridé par Simca à l'époque et il peut facilement développer le double de puissance avec quelques modifications, tout de même lourdes. J'ai l'avantage d'avoir ce moteur dans une phase 2, car modèle export, donc j'ai vraiment le beurre et l'argent du beurre. Et concernant les consos, ça dépend entièrement de la conduite. Perso, j'arrive à faire tirer un plein sur 900 bornes en roulant façon super papy, sinon, c'est sûr que dès qu'on appuie ça pompe plus qu'un TU. Et puis y'a pas à dire, c'est un jeu d'enfant de travailler sur un moteur comme ça, tout est ultra simple.
Moi, je le changerais pour rien au monde !
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

vital76
Membre GTI
Membre GTI
Messages : 2640
Enregistré le : 20 mai 2007, 17:49
Modèle(s) 309 : Vital

Re: E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par vital76 » 27 juin 2008, 01:13

Moi j'ai toujours eu que des 309 à moteur TU, c'est vrai que les moteurs Talbot ont une sonorité rauque et la distribution par chaîne est un gage de fiabilité, les TU sont plus modernes (carter en alu, distribution par courroie) ce sont d'excellent petits moteurs eux aussi sont increvable, sous réserve qu'ils soient bien entretenu pas de soucis particuliers :super:

polo
Membre GE
Membre GE
Messages : 39
Enregistré le : 22 juin 2008, 00:23
Localisation : France

Re: E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par polo » 27 juin 2008, 03:21

mmm ça à l'air sympa ces petits moteurs Simca

en tout cas en voici une preuve, vous aurez tous reconnu la version et donc cylindrée de cette 309

http://www.dailymotion.com/aurelh38/vid ... tie_travel

et y'a d'autres suites si vous voulez voir le périple en entier

Moi ça me tente bien une expédition comme ça :super:

PS : on voit nettement le bout du capot des 309 quand on est conducteur ou le capot plonge beaucoup ?

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par thefunkyboy » 27 juin 2008, 03:38

C'est clair que le moteur Talbot est super fiable et se répart en deux secondes ^^
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: E1A et TU1 : lequel est le meilleur ?

Message par Daemon » 27 juin 2008, 04:28

bon je viens de me taper toutes les vidéos, sympa quoi "ah un clandestin" mdr

j'ai dessuite pigé que c'était un talbot on le vois plusieurs fois et j'ai hésité entre une Chorus ou une GL car les bandes sur les pare-chocs sont blancs mais pas de bande décoratives, ni le Chorus/GL au Q ^^

ben c'est une petite Chorus, screen a l'appui :)
Image
(je me remémore quelques moments a son bord la :love:)


ha le petit talbot simca a l'attaque... :diable:

pas que ça mais euh... ^^"

rah elle me manque ma Chorus :snif:
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Répondre