Eléments aérodynamiques de la Profil

Discussion générale sur la 309.

Eléments aérodynamiques de la Profil

Postby jllc » 18 Apr 2017, 14:14

Bonjour,

Comme rappelé sur ce même site, à la page suivante http://fr.peugeot309.net/presentation/carrosserie, lors du lancement de la 309, existait un modèle "Profil", à l'aérodynamique amélioré.

Le Cx passait de 0,33 pour un modèle normal à 0,30, ce qui fait une belle différence, et surtout mieux que certaines voitures actuelles.

Comme indiqué sur l'article cité, c'est la 309 dans son ensemble qui a bénéficié d'études sur le sujet, mais certains détails n'existaient que sur la profil :

- étanchéité de la face avant (GL Profil)
- étanchéité des entrées de portes (GL Profil)
- becquet arrière de faible dimension mais très efficace (GL Profil – SR – GT)
- carénage sous moteur et sous partie arrière de plancher (GL Profil)

Le becquet a assez vite été généralisé à tous les modèles. En fin de carrière, même la Vital, entrée de gamme, en bénéficiait. De nos jours, les modèles sans ce becquet sont plutôt rares.

Pour l'étanchéité des portes, il s'agit d'un joint supplémentaire, collé et riveté sur l'encadrement des ouvertures de portières, sur le châssis. J'en ai vu sur des exemplaires à la casse.

Par contre, je me demande de quoi il s'agit pour l'étanchéité de la face avant et le carénage sous moteur. Sur ma Vital de 1992, il y a des joints sous les phares, fixés à la traverse avant. Quelqu'un sait-il s'il y a d'autres éléments de ce type sur certains modèles ?

De même, pour le carénage, il y a sur la mienne un cache plastique, entre le compartiment moteur et le passage de roue côté droit. En existe t-il parfois côté gauche ?

Quelqu'un sait-il ce qui existe comme carénage sous le moteur et le plancher ? Je vois rien de tel sur les éclatés de Service Box.

J'aimerais en effet ajouter les éléments manquants à ma 309, récupérables à la casse. Histoire d'avoir le meilleur aérodynamisme possible sur cette voiture (avec des éléments d'origine), et pouvoir me "moquer" objectivement de ceux qui ont des voitures récentes, moins bien profilées :P (et plus hautes, le SCx étant lui aussi meilleur sur 309 que beaucoup de voitures neuves)
jllc
Membre GE
Membre GE
 
Posts: 2
Joined: 18 Apr 2017, 13:32
309 model: 309 Vital 1,4

Return to La 309 - The 309 topics

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

Designed by A. L.
The Peugeot 309 Community forums.
Free forums to help you keep your 309 on the road and to help you live your passion.