[ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Avatar du membre
GRiXAuto
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 13 avr. 2011, 16:01
Modèle(s) 309 : GRX Auto
Localisation : Antony 92

[ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par GRiXAuto » 15 avr. 2011, 18:22

Bonjour @ tous

Comme précisé dans ma présentation ma 309 est assez mal en point au niveau moteur, peut être dû à l'âge (1992) et aux kms (200 000) ...
Une des choses qui m'ennuie le plus, c'est une fuite d'huile au niveau du haut moteur mais en fait je n'arrive pas à voir d'où sort l'huile, ça vaporise un peu partout sur le côté droit en haut quand je suis face à la voiture, peut être une fuite en bout d'arbre à came au niveau du cache culbuteur ou de l'allumeur, peut être un joint spy quelque part, j'arrive pas à trouver ça m'éneeeeerve ... :rougefaché:
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça ?
Petit moteur, gros coeur ... Mais sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par thefunkyboy » 15 avr. 2011, 18:55

Joint torique d'allumeur à coup sur ;)

Bien repérer la position de l'allumeur avant de démonter ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6123
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par moustik76133 » 15 avr. 2011, 19:43

une petite photo ?

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5408
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par Attila97 » 15 avr. 2011, 21:00

+1 pour le joint d'allumeur.
Regarde sur le forum, j'ai fait un tuto pour changer le joint sur un TU, ça doit pas être très différent sur XU.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par Daemon » 15 avr. 2011, 23:36

joint d'allumeur aussi, ça coute... quelques centimes ::d
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Avatar du membre
GRiXAuto
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 13 avr. 2011, 16:01
Modèle(s) 309 : GRX Auto
Localisation : Antony 92

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par GRiXAuto » 16 avr. 2011, 00:27

@ tous > merci pour vos réponses aussi promptes ... :amen:

@ Atilla97 > Je vais surement passer pour un benêt mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé ton tuto sur le changement du joint ... :rouge:

Cela dit dès que j'aurais remis la main sur ma bible (Le Hayes sur les 309) je regarderais et pour le joint je crois que Oscaro sera mon ami ... ::d
Petit moteur, gros coeur ... Mais sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5408
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par Attila97 » 16 avr. 2011, 11:21

Voici le lien du tuto
J'ai changé la capsule à dépression et aussi je joint car il était HS.
Pour le joint, il coute 1€ chez Peugeot, tu l'as en 2/3 jours, et t'es pas emmerder avec les frais de ports au cas ou c'est pas le bon.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Avatar du membre
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 1687
Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
Modèle(s) 309 : SR GTI
Localisation : 18 Charôst

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par thoub309 » 20 avr. 2011, 20:27

+1, il coûte environ... attends, j'ai une facture sous la main... 1.02 E HT, *1.196, ça nous donne du... 1.22, environ TTC...
T'es sûr d'Oscaro ? ::d
Et c'est facile comme tout, mais suis bien le conseil de funky, c'est drôlement important ;)
Pour moins polluer, roulons en anciennes...

Avatar du membre
GRiXAuto
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 13 avr. 2011, 16:01
Modèle(s) 309 : GRX Auto
Localisation : Antony 92

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par GRiXAuto » 26 avr. 2011, 13:24

Merci @ tous pour vos réponses, je n'arrive pas à retrouver mon Hayes :pleur4:
je vais me baser sur ton tuto Atilla97 et je verrais bien ;)
Je ne pensais pas que ce joint valait si peu cher, effectivement vu le prix j'irais chez Peugeot, pour ce qui est d'Oscaro, je n'ai jamais eu de problèmes, j'ai pourtant commandé pas mal de pièces pour des potes, jamais d'ennuis, faut juste être sur ET certain de la référence de la pièce ;)
Je jetterais un oeil ce soir et je vous tiendrais au courant, les semaines précédentes étaient trop chargées pour je puisse regarder ;)
@ +
Petit moteur, gros coeur ... Mais sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

Avatar du membre
GRiXAuto
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 13 avr. 2011, 16:01
Modèle(s) 309 : GRX Auto
Localisation : Antony 92

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par GRiXAuto » 27 avr. 2011, 13:22

Bon hier soir 20h (bah ouais cette semaine je finis tard ... :rouge: ) opérations "Je regarde cette #!()~/:*$ de fuite d'huile" en démontant l'allumeur.
Dès l'ouverture du capot quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'allumeur est maintenu par des vis Torx :rougefaché: :rougefaché: !!!
Car Loi de Murphy oblige, je n'ai pas mon jeu de clés Torx, qui est resté dans ma grosse caisse à outil ... Qui est dans mon box ... A 2kms de là ... :snif:
Donc je verrais ça un autre jour ... X(
Du coup j'en ai profité pour regarder à côté pour voir s'il n'y avait pas d'autre choses à vérifier, bah mon filtre à air, par exemple, est bon à changé, je n'avais jamais vu d'injecteur à l'œuvre, donc j'en ai profité pour démonter mon arrivée d'air dans le "carbu", je dit "carbu" car en fait je sais pas comment appelé ça, c'est comme un carbu mais avec un injecteur posé sur le dessus qui balance l'essence dans le papillon des gaz :o
J'en ai profité aussi pour nettoyer les petites fuites ça et là ...
Prochain boulot vérifier toutes les grosses durites d'eau, j'en ai une qui a claqué (elle a eu droit à une réparation maison, merci Le Gnaume :D ) mais je suppose que les autres (qui sont toutes d'origine) ne doivent pas être en super état non plus, surement desséchées, craquelées ou poreuses ... :-| ...
Petit moteur, gros coeur ... Mais sans maîtrise, la puissance n'est rien ...

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7578
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par alargeau » 27 avr. 2011, 13:25

Ah, encore une 309 qui a des problèmes de durites ! Et de une !
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 1687
Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
Modèle(s) 309 : SR GTI
Localisation : 18 Charôst

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par thoub309 » 27 avr. 2011, 13:30

GRiXAuto a écrit : Du coup j'en ai profité pour regarder à côté pour voir s'il n'y avait pas d'autre choses à vérifier, bah mon filtre à air, par exemple, est bon à changé, je n'avais jamais vu d'injecteur à l'œuvre, donc j'en ai profité pour démonter mon arrivée d'air dans le "carbu", je dit "carbu" car en fait je sais pas comment appelé ça, c'est comme un carbu mais avec un injecteur posé sur le dessus qui balance l'essence dans le papillon des gaz :o
ça s'appelle une injection monopoint, mais ça reste pour moi un carbu à injection :happy1:
Pour moins polluer, roulons en anciennes...

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7578
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par alargeau » 27 avr. 2011, 13:32

thoub309 a écrit :ça s'appelle une injection monopoint, mais ça reste pour moi un carbu à injection :happy1:
Exactement ! Et d'ailleurs, les premières générations consommaient plus que les équivalents à carbu !
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 1687
Enregistré le : 17 sept. 2008, 12:21
Modèle(s) 309 : SR GTI
Localisation : 18 Charôst

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par thoub309 » 27 avr. 2011, 13:36

alargeau a écrit :Exactement ! Et d'ailleurs, les premières générations consommaient plus que les équivalents à carbu !
Mais ça pollue moins, l'injection...




Il parait :diable:
Pour moins polluer, roulons en anciennes...

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7578
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Message par alargeau » 27 avr. 2011, 13:38

Tout comme les diesels modernes équipés de filtres qui ne filtrent on ne sait pas quoi. :hehe:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Répondre