[ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS

[ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar GRiXAuto » 15 Avr 2011, 18:22

Bonjour @ tous

Comme précisé dans ma présentation ma 309 est assez mal en point au niveau moteur, peut être dû à l'âge (1992) et aux kms (200 000) ...
Une des choses qui m'ennuie le plus, c'est une fuite d'huile au niveau du haut moteur mais en fait je n'arrive pas à voir d'où sort l'huile, ça vaporise un peu partout sur le côté droit en haut quand je suis face à la voiture, peut être une fuite en bout d'arbre à came au niveau du cache culbuteur ou de l'allumeur, peut être un joint spy quelque part, j'arrive pas à trouver ça m'éneeeeerve ... :rougefaché:
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça ?
Petit moteur, gros coeur ... Mais sans maîtrise, la puissance n'est rien ...
Avatar de l’utilisateur
GRiXAuto
Membre GE
Membre GE
 
Messages: 16
Inscription: 13 Avr 2011, 16:01
Localisation: Antony 92
Modèle(s) 309: GRX Auto

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar thefunkyboy » 15 Avr 2011, 18:55

Joint torique d'allumeur à coup sur ;)

Bien repérer la position de l'allumeur avant de démonter ;)
Avatar de l’utilisateur
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
 
Messages: 14795
Inscription: 07 Jan 2008, 22:11
Localisation: Toulouse

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar moustik76133 » 15 Avr 2011, 19:43

une petite photo ?
Avatar de l’utilisateur
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
 
Messages: 6123
Inscription: 08 Jan 2008, 19:52
Localisation: épouville city:76133

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar Attila97 » 15 Avr 2011, 21:00

+1 pour le joint d'allumeur.
Regarde sur le forum, j'ai fait un tuto pour changer le joint sur un TU, ça doit pas être très différent sur XU.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 125mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 93mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 88mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 170mkm
Attila97
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 5388
Inscription: 20 Mar 2010, 16:10
Localisation: Lyon
Modèle(s) 309: Chorus et GT

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar Daemon » 15 Avr 2011, 23:36

joint d'allumeur aussi, ça coute... quelques centimes ::d
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image
Avatar de l’utilisateur
Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
 
Messages: 3222
Inscription: 10 Jan 2008, 15:31
Localisation: Nice (06)
Modèle(s) 309: GR 1.6 AM91

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar GRiXAuto » 16 Avr 2011, 00:27

@ tous > merci pour vos réponses aussi promptes ... :amen:

@ Atilla97 > Je vais surement passer pour un benêt mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé ton tuto sur le changement du joint ... :rouge:

Cela dit dès que j'aurais remis la main sur ma bible (Le Hayes sur les 309) je regarderais et pour le joint je crois que Oscaro sera mon ami ... ::d
Petit moteur, gros coeur ... Mais sans maîtrise, la puissance n'est rien ...
Avatar de l’utilisateur
GRiXAuto
Membre GE
Membre GE
 
Messages: 16
Inscription: 13 Avr 2011, 16:01
Localisation: Antony 92
Modèle(s) 309: GRX Auto

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar Attila97 » 16 Avr 2011, 11:21

Voici le lien du tuto
J'ai changé la capsule à dépression et aussi je joint car il était HS.
Pour le joint, il coute 1€ chez Peugeot, tu l'as en 2/3 jours, et t'es pas emmerder avec les frais de ports au cas ou c'est pas le bon.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 125mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 93mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 88mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 170mkm
Attila97
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 5388
Inscription: 20 Mar 2010, 16:10
Localisation: Lyon
Modèle(s) 309: Chorus et GT

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar thoub309 » 20 Avr 2011, 20:27

+1, il coûte environ... attends, j'ai une facture sous la main... 1.02 E HT, *1.196, ça nous donne du... 1.22, environ TTC...
T'es sûr d'Oscaro ? ::d
Et c'est facile comme tout, mais suis bien le conseil de funky, c'est drôlement important ;)
Pour moins polluer, roulons en anciennes...
Avatar de l’utilisateur
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
 
Messages: 1687
Inscription: 17 Sep 2008, 12:21
Localisation: 18 Charôst
Modèle(s) 309: SR GTI

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar GRiXAuto » 26 Avr 2011, 13:24

Merci @ tous pour vos réponses, je n'arrive pas à retrouver mon Hayes :pleur4:
je vais me baser sur ton tuto Atilla97 et je verrais bien ;)
Je ne pensais pas que ce joint valait si peu cher, effectivement vu le prix j'irais chez Peugeot, pour ce qui est d'Oscaro, je n'ai jamais eu de problèmes, j'ai pourtant commandé pas mal de pièces pour des potes, jamais d'ennuis, faut juste être sur ET certain de la référence de la pièce ;)
Je jetterais un oeil ce soir et je vous tiendrais au courant, les semaines précédentes étaient trop chargées pour je puisse regarder ;)
@ +
Petit moteur, gros coeur ... Mais sans maîtrise, la puissance n'est rien ...
Avatar de l’utilisateur
GRiXAuto
Membre GE
Membre GE
 
Messages: 16
Inscription: 13 Avr 2011, 16:01
Localisation: Antony 92
Modèle(s) 309: GRX Auto

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar GRiXAuto » 27 Avr 2011, 13:22

Bon hier soir 20h (bah ouais cette semaine je finis tard ... :rouge: ) opérations "Je regarde cette #!()~/:*$ de fuite d'huile" en démontant l'allumeur.
Dès l'ouverture du capot quelle ne fut pas ma surprise de constater que l'allumeur est maintenu par des vis Torx :rougefaché: :rougefaché: !!!
Car Loi de Murphy oblige, je n'ai pas mon jeu de clés Torx, qui est resté dans ma grosse caisse à outil ... Qui est dans mon box ... A 2kms de là ... :snif:
Donc je verrais ça un autre jour ... X(
Du coup j'en ai profité pour regarder à côté pour voir s'il n'y avait pas d'autre choses à vérifier, bah mon filtre à air, par exemple, est bon à changé, je n'avais jamais vu d'injecteur à l'œuvre, donc j'en ai profité pour démonter mon arrivée d'air dans le "carbu", je dit "carbu" car en fait je sais pas comment appelé ça, c'est comme un carbu mais avec un injecteur posé sur le dessus qui balance l'essence dans le papillon des gaz :o
J'en ai profité aussi pour nettoyer les petites fuites ça et là ...
Prochain boulot vérifier toutes les grosses durites d'eau, j'en ai une qui a claqué (elle a eu droit à une réparation maison, merci Le Gnaume :D ) mais je suppose que les autres (qui sont toutes d'origine) ne doivent pas être en super état non plus, surement desséchées, craquelées ou poreuses ... :-| ...
Petit moteur, gros coeur ... Mais sans maîtrise, la puissance n'est rien ...
Avatar de l’utilisateur
GRiXAuto
Membre GE
Membre GE
 
Messages: 16
Inscription: 13 Avr 2011, 16:01
Localisation: Antony 92
Modèle(s) 309: GRX Auto

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar alargeau » 27 Avr 2011, 13:25

Ah, encore une 309 qui a des problèmes de durites ! Et de une !
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image
Avatar de l’utilisateur
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
 
Messages: 7578
Inscription: 24 Mar 2006, 17:12
Localisation: Var
Modèle(s) 309: SL - GTI

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar thoub309 » 27 Avr 2011, 13:30

GRiXAuto a écrit: Du coup j'en ai profité pour regarder à côté pour voir s'il n'y avait pas d'autre choses à vérifier, bah mon filtre à air, par exemple, est bon à changé, je n'avais jamais vu d'injecteur à l'œuvre, donc j'en ai profité pour démonter mon arrivée d'air dans le "carbu", je dit "carbu" car en fait je sais pas comment appelé ça, c'est comme un carbu mais avec un injecteur posé sur le dessus qui balance l'essence dans le papillon des gaz :o


ça s'appelle une injection monopoint, mais ça reste pour moi un carbu à injection :happy1:
Pour moins polluer, roulons en anciennes...
Avatar de l’utilisateur
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
 
Messages: 1687
Inscription: 17 Sep 2008, 12:21
Localisation: 18 Charôst
Modèle(s) 309: SR GTI

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar alargeau » 27 Avr 2011, 13:32

thoub309 a écrit:ça s'appelle une injection monopoint, mais ça reste pour moi un carbu à injection :happy1:


Exactement ! Et d'ailleurs, les premières générations consommaient plus que les équivalents à carbu !
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image
Avatar de l’utilisateur
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
 
Messages: 7578
Inscription: 24 Mar 2006, 17:12
Localisation: Var
Modèle(s) 309: SL - GTI

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar thoub309 » 27 Avr 2011, 13:36

alargeau a écrit:Exactement ! Et d'ailleurs, les premières générations consommaient plus que les équivalents à carbu !


Mais ça pollue moins, l'injection...




Il parait :diable:
Pour moins polluer, roulons en anciennes...
Avatar de l’utilisateur
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
 
Messages: 1687
Inscription: 17 Sep 2008, 12:21
Localisation: 18 Charôst
Modèle(s) 309: SR GTI

Re: [ GRiXAuto ] Fuite d'huile haut moteur XU5M3

Messagepar alargeau » 27 Avr 2011, 13:38

Tout comme les diesels modernes équipés de filtres qui ne filtrent on ne sait pas quoi. :hehe:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image
Avatar de l’utilisateur
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
 
Messages: 7578
Inscription: 24 Mar 2006, 17:12
Localisation: Var
Modèle(s) 309: SL - GTI

Suivante

Retourner vers Mécanique - Mechanical

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Designed by A. L.
Les forums de Peugeot 309.
Forums gratuits pour vous aider dans l'entretien, et dans la passion bien sûr.