Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

La Jacky Touch ? Non !

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Messagepar John » 23 Juil 2008, 09:27

Mon fils a déjà constaté deux fuites (voyants allumés):

1. Première fuite : huile, quoique le niveau soit 'ok' à l'achat. Après avoir rajouté de l'huile, l'huile est restée à bon niveau. Néanmoins on a décelé une légère perte(sur le bitume).

2. Deuxième fuite : plus ou trop peu d'eau dans le radiateur. Il a rajouté de l'eau du robinet et pour l'instant ça va (mais ça vient d’arriver…)

Je m'inquiète quand-même...car des fuites pareilles ont certainement une cause, probablement importante !

Qui peut m’aider ?
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Re: Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

Messagepar thefunkyboy » 23 Juil 2008, 14:39

1/ Si ça ne fume pas bleu à l'arrière, c'est le joint de carter d'huile qui est à changer ;)

2/ si la voiture ne fume pas blanc à froid ou s'il n'y a pas de "mayonnaise" dans l'huile ou dans le liquide de refroidissement, c'est qu'une durite est poreuse ou le collier d'une durite est en train de lâcher.

Rappelle si c'est un moteur TU ou un moteur Talbot, merci.
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Re: Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

Messagepar John » 23 Juil 2008, 16:10

Je ne sais pas si c'est un moteur Talbot ou pas ?!(on m'avait dit à l'époque que c'était une voiture destinée à l'exportation).

Si c'est ça...ça me coutera combien ?
Il y a urgence ?

BàV

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Re: Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

Messagepar thefunkyboy » 23 Juil 2008, 16:29

Faut cerner où se trouve la fuite d'eau, car si une durite casse, ça peut etre la fin du moteur !

Pour l'huile, faut regarder si ça suinte sur le carter. Si oui, il faut faire changer le joint de carter (penser à vidanger le moteur avant lol)
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Re: Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

Messagepar SRDTURBO » 23 Juil 2008, 19:38

Mieux vaut mettre du liquide de refroidissement que de l'eau pour éviter le tartre et être tranquille en hiver, funky pour le type de moteur c'est un TU vu l'année de fabrication :ange:
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Re: Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

Messagepar thefunkyboy » 23 Juil 2008, 19:55

ca dépend car les modèles exports n'ont pas eu le TU et sont restées en talbot ;)
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Re: Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

Messagepar SRDTURBO » 23 Juil 2008, 20:03

en 1993? alors pour des pays qui n'imposaient pas le cata
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Re: Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

Messagepar thefunkyboy » 23 Juil 2008, 20:08

Il a déja existé un talbot catalysé :hehe:
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Re: Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

Messagepar SRDTURBO » 23 Juil 2008, 20:16

il voulait pas crever le bloc simca, mon grand-père déjà en avait un sur son Ariane
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Re: Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

Messagepar Daemon » 23 Juil 2008, 22:05

le niveau de liquide pas plus de 10 a 15 cm en dessous du bouchon

il ressemble a ça le moteur?
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Re: Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

Messagepar John » 24 Juil 2008, 08:40

Comme mon fils n'habite pas chez moi, je dois aller voir...mais il s'agit d'une 92, pas une 93 !

Merci en tous cas pour tous les conseils !

Je crois qu'il fait mieux de la revendre, non ? (quoiqu'il l' "aime" bien (c'est la mystérieuse attraction pour la 309, dont ce site ?))

Donc, pour rappel :

1. Fuite d'huile: le joint du carter à changer ! Beaucoup de main d'œuvre?
2. Fuite d'eau : il fume un peu 'blanc' à froid, mais ça ne dure pas longtemps!
Je vais jeter un oeil s'il y a de la mayonnaise dans l'huile ou dans le liquide de refroidissement (sinon c'est le joint de culasse, non ?).
Si pas, c'est que c'est une durite qui est poreuse ou le collier d'une durite qui est en train de lâcher.
Pour l'eau à remettre : mettre de l'eau pour liquide de refroidissement et pas plus que 10 à 15 cm en dessous du bouchon !

La question que je me pose encore, c'est combien de temps elle va tenir, si on ne fait rien ? (à part remettre de l'eau et de l'huile)

Si on l'a fait réparer, ça peut aller dans les combien (grosse fourchette)?

Est-ce que ça vaut la peine, car il l'a acheté pour 500 euros et elle est déjà sérieusement "tamponnée" sur les cotés (les deux portes ne ferment plus)(un accident "en droit" et un autre qui n'a pas laissé "son adresse")

Des adresses pour la revendre (pour l'exportation ou pièces) ?

Merci les gars, pour tous ces conseils précieux !

BàV

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Re: Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

Messagepar thefunkyboy » 24 Juil 2008, 17:26

Tout est une question d'entretien là: soit vous le faites et c'est fait, soit vous ne faites rien,la voiture pourrie et vous ne voudrez plus faire les frais car il y en aura trop à faire d'un coup.

La balle est dans votre camp: sauver la 309 :super: ou la laisser pourrir :aille:
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Re: Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

Messagepar Daemon » 24 Juil 2008, 22:23

à 93 000km il y a des chances qui la mécanique soit encore très saine et que ça vaut le coup d'engager quelques frais dedans.

pour les portes en casse ça vaut moins de 50€
le mieux serait d'en prendre 2 de la même couleur (ça vas de soit ^^) et sans les garnitures et de tout remonter dessus.

après pour remplacer les anciennes il faut être bricoleur, funky pourra en dire quelque chose.

au CT elle la passé avec des défauts particuliers?

si le moteur et la caisse sont sain mis appar les 2 portes ça peut valoir le coup :super:
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Re: Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

Messagepar John » 26 Juil 2008, 17:56

Merci !

1. "pour les portes en casse ça vaut moins de 50€" : chaque ? une (bonne) adresse en Belgique ?

2.le joint du carter à changer ! Beaucoup de main d'œuvre? +/- combien ?

3. Cout d'une durite ?

4. Adresses de revente (pour l'exportation): au cas où mon fils décide de ne pas la réparer !


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Re: Fuites 309,1.1 GLX, année 1993, 93.000km

Messagepar thefunkyboy » 26 Juil 2008, 18:09

Il faut chercher d'occasion, c'est possible de négocier la porte à 30€ (en France en tout cas.)

Changer le joint de carter, 1h de MO je pense + la pièce mais c'est faisable soit meme ça.

Une durite, ca dpd de laquelle mais tu peux tjs faire les casses pour voir si tu peux en trouver en bon état.

Pour l'export, regarde les annonces d'africains qui recherchent des Peugeot mais ils vont te la récupérer une misère
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