Fumée blanche sous le capot

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
lencelot
Membre GE
Membre GE
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2017, 22:39
Modèle(s) 309 : GE

Fumée blanche sous le capot

Message par lencelot » 22 mai 2017, 01:35

Bonjours,

J'ai un petit soucis avec ma 309 (phase 2, motorisation essence). Lorsque je la démarre une fumée blanche s'échappe du capot, je ne sais pas exactement d'où, mais c'est vers le collecteur d'échappement. Ça m'a fait penser au joint de culasse, mais d’après ce que j'ai lue sur d'autre sujet du forum je devrais trouver une sorte de mayonnaise dans l'huile et j'ai vérifié elle est normale.
J'entend également une sorte de vrombissement anormale, un bruit un peu "métallique" qui me fait penser à un problème d'échappement.
Sinon au vue de la quantité d'huile séchée le long du moteur il me semble claire que le cache-culbuteur n'est plus étanche depuis longtemps. En plus de ça la durite qui en sort et qui vas vers le filtre à aire est déchirée, je l'ai colmaté avec du chatterton en attendent de faire mieux.
J'ai récemment changé le disque d'embrayage et on a pas mal secouée le moteur, alors il ne me semble pas impossible qu'un joint se soit déchiré. Le problème est survenue juste après le changement d'embrayage, le moteur a peu tourné depuis.

La fumée blanche ne sort du capot qu'au démarrage, ça se calme au bout d'une ou deux minutes. Le bruit anormale est intermittent quand la voiture roule, mais est présent au démarrage.

Au vue de toutes ces informations je ne sais pas quoi penser : joint de culasse ? pas joint de culasse ? problème d'échappement ? un autre joint défectueux ?

J’espère que vous saurez m'apporter des conseils éclairés.

Répondre