Géométrie et Paraléllisme

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MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
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Géométrie et Paraléllisme

Message par Duke Nukem » 16 févr. 2014, 16:37

Quelle est la différence entre la géométrie et le parallélisme ?
Je me posais cette question car ma 309 à la fâcheuse tendance de tirer à droite (géométrie ?) et mes pneus s'usent de façon irrégulière derrière selon moi et le CT (parallélisme ?).

Merci de m'éclairer de vos lumières ! :hello:
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Re: Géométrie et Paraléllisme

Message par SRDTURBO » 16 févr. 2014, 18:01

La géométrie on la contrôle au garage et tu verra sur la feuille de relevés qu'il y a plusieurs angles pour l'avant et l'arrière, mais sur la 309 et la grande majorité des voitures on ne peut régler que le parallélisme du train avant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... suspension" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Géométrie et Paraléllisme

Message par Attila97 » 16 févr. 2014, 20:52

Le train avant des 309 est basique, tu ne peut régler que le parallélisme, comme le dit Baptiste, en jouant sur les rotules de direction.
Le train arrière, quand à lui, ne se règle pas du tout.

Sur des voitures plus récentes ou haut de gamme à l'époque de la 309, tu peut jouer sur d'autres pièces pour régler d'autres paramètres sur les trains avant et arrière.

En gros, pour une 309, géométrie = parallélisme.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
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Re: Géométrie et Paraléllisme

Message par Duke Nukem » 16 févr. 2014, 21:47

Ha d'accord donc si ma 309 tire à droite je demande un parallélisme et c'est bon ?
Mais pour l'arrière mes pneus qui s'usent anormalement vers l'exterieur il y à pas de réglage possible ?
c'est du à quoi aux amortisseurs ?

La géometrie c'est pour les voitures récentes ,?
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Re: Géométrie et Paraléllisme

Message par Attila97 » 16 févr. 2014, 22:02

Peut importe le terme que tu emploie, de toute façon le contrôleur s'adapte à ta voiture. Donc pour ta 309, il ne pourra faire que le parallélisme.

Sur des voitures plus récentes, il réglera tout les autres paramètres pour être dans les tolérances.

Quand il commence le réglage, il choisis la marque et le modèle de la voiture, ça lui dit ce qu'il peut régler.
Il commence par faire une vérification de la voiture, et après il la règle en fonction des valeurs que son banc lui indique en temps réel.

Pour l'usure de tes pneus arrières, je ne pense pas que ce soit du aux amortisseurs, mais plutôt aux bras du train arrière.
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Re: Géométrie et Paraléllisme

Message par Duke Nukem » 16 févr. 2014, 22:11

Ha merci au moins je suis fixé !
Les bras de train arrière c'est quoi ça ? ça coute cher ? Les amortisseurs ont 74 000 kms ils sont encore bon ?
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Re: Géométrie et Paraléllisme

Message par Attila97 » 16 févr. 2014, 22:21

Les bras arrières, c'est la partie sur laquelle vient se fixer la roue et qui porte sur le train arrière.

Une photo valant mieux qu'un long discours:
http://www.peugeot309.net/Peugeot/FR/309F/5/51G01A.HTM" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est la pièce 2.

Ça peut se changer, mais la maladie des 309 c'est le train arrière qui se grippe.
Ça coute moins cher et c'est plus rentable de changer le train arrière complet par un refait à neuf que de changer juste les bras sans toucher au reste.
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Re: Géométrie et Paraléllisme

Message par Duke Nukem » 16 févr. 2014, 22:33

Tu pense que mon train arrière et déjà mort mais il a que 74 000 kms ta chorus en a plus de 100 000 et il commence juste à montrer des signes de fatigue !
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Re: Géométrie et Paraléllisme

Message par Attila97 » 16 févr. 2014, 22:39

Ça ne veut rien dire le kilométrage. Ta Chorus est plus vielle que la mienne, ça joue aussi.

Faut voir l'utilisation de la voiture: entre une voiture qui aura fait que de l'autoroute sur des routes en bon état et une qui aura roulée qu'à la campagne sur des routes défoncées, les symptômes peuvent apparaitre à des kilométrages complétement différents.
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Re: Géométrie et Paraléllisme

Message par Duke Nukem » 17 févr. 2014, 21:42

Ha oui exacte et est ce que par hasard tu te rappellerai du prix que t'a couté un parallélisme ?
Sur norauto j'ai un devis a 60 euros.
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Re: Géométrie et Paraléllisme

Message par Attila97 » 17 févr. 2014, 21:49

J'en avais eu pour 70€ chez Pneurama. Ils sont bien pros, à chaque fois je suis resté à coté de la voiture et discuté avec le contrôleur.

Norauto, je me méfierai un peu. Vu les retours que j'en ai eu et par expérience chez eux, plus jamais je ne leur laisserai une de mes voitures.
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Re: Géométrie et Paraléllisme

Message par thefunkyboy » 17 févr. 2014, 22:07

Norauto, Feu Vert ... Peugeot, tu peux oublier ! lol

Enfin, les grosses concessions Peugeot ne veulent pas s'embêter avec ça...
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

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Re: Géométrie et Paraléllisme

Message par Duke Nukem » 17 févr. 2014, 22:29

Pourquoi ils font du mauvais travail ? Vous pouvez m'en dire plus pourquoi vous dites ça ?
Parce que sinon je vois pas trop ou le faire ...
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Re: Géométrie et Paraléllisme

Message par thefunkyboy » 17 févr. 2014, 22:40

Norauto, feu vert => la pression du timing...

Peugeot => ça les emmerde...
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Géométrie et Paraléllisme

Message par Duke Nukem » 18 févr. 2014, 19:28

Pff vous me mettez le doute je me demande ou je vais le faire du coup.
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