[the-rock] GR 1.4 1990

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
the-rock
Membre SX
Membre SX
Messages : 286
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:25

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par the-rock » 05 mars 2012, 11:19

ok, et ça se passe comment avec le club, c'est en échange standard c'est ça?
309 GR 1.4 TU3A - 148000 km - AM 1990

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par alargeau » 05 mars 2012, 11:24

Pour les trains de 309 non sportives, non. Tu passes commande et tu reçois ton train (sauf si vraiment ils n'en ont pas en stock). Ensuite ton ancien train, tu peux en faire une table basse si tu veux. :hehe:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

the-rock
Membre SX
Membre SX
Messages : 286
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:25

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par the-rock » 05 mars 2012, 11:34

lol, j'imagine la tête de 8| de mes invités!! a moins que ce soit vous, vous seraient pas choqués :happy1:. Ok, je vais me pencher sur tout ca au rythme de mes moyens ;).
309 GR 1.4 TU3A - 148000 km - AM 1990

the-rock
Membre SX
Membre SX
Messages : 286
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:25

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par the-rock » 07 mai 2012, 19:07

Bonsoir à tous!

Je viens donner des nouvelles!

Alors aux derniers réparations ce sont les amortisseurs avant qu'y sont passés. Donc toujours de KYB excel G, plus semelles, roulements, butée et soufflet (j'aurais pas du acheter ces deux dernier les anciens étaient bons, mais j'ai monté quand même histoire d'avoir le tout en neuf tant qu'a faire).
Et là, la différence est bien notable! La voiture fait beaucoup moins le bateau aux virages et plonge moins au freinage, la tenue de route est bien meilleure et plus rassurante car on sent bien la route, ils sont beaucoup plus fermes que ceux d'origines mais ils étaient morts aussi donc... Bref le comportement globale de la voiture est super! je me rend compte maintenant a quelle point le comportement de l'auto était mauvais avec les anciens amortisseurs avant (et arrières, car petit rappel: je les ai changé avant ceux de l'avant et ils étaient morts aussi; grippés!) sans parler des roulements! j'ai l'impression d'avoir presque une direction assistée maintenant! lol :hehe: J’espère en tout cas que ça va se ressentir aussi sur les pneus (qui sont à changer d'ailleurs) car ils se sont vite usés avec les amortisseurs hs.

Concernant cette petite question probleme-amortisseurs-av-t2160.html je ne l'ai pas passé au banc, j'attends le CT et on verra, mais pour l'instant ça m'a pas l'air grave on le sent pas du tout ( par contre elle semble plus basse d'un coté maisbon tant pis :/ )

Sinon l'horloge digitale commence à faire des siennes, je pense que je veux aller en chercher un en casse.
Les cardans doivent être changés aussi,
Le JDC (oui toujours pas fait :rouge: ) commence à n'est plus être un debut de JDC et ca devient moche, je trouve de plus en plus de l'huile dans le LDR plus mayo, donc la elle va bientôt y passer promis! J'ai acheté le kit que je vous aviez montré ici > diagnostique-joint-de-culasse-t1435.html. Les matériaux ont l'air correctes, j'attends de le monter pour voir.

Là j'ai vraiment envie de la voir en bonne santé, je veux qu'elle puisse raconter plusieurs road trips que j'ai en tête :mrgreen:

Voila pour mon papy-mobile les gars!
Modifié en dernier par the-rock le 09 juil. 2012, 12:19, modifié 1 fois.
309 GR 1.4 TU3A - 148000 km - AM 1990

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par thefunkyboy » 07 mai 2012, 20:51

Beau boulot, c'est clair que des amortos neufs, ça change tout!
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

the-rock
Membre SX
Membre SX
Messages : 286
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:25

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par the-rock » 09 mai 2012, 00:58

Merci!! Là j'ai pu la tester sur des trajets d'une heure environ, et le confort est beaucoup plus présent, c'est très agréable. Ça me donne encore plus envie de la bichonner :D haha
309 GR 1.4 TU3A - 148000 km - AM 1990

the-rock
Membre SX
Membre SX
Messages : 286
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:25

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par the-rock » 31 mai 2012, 18:30

Salut les gars,

Je passe donner des news, mon ordi est en panne donc photos + details pour plus tard :(.

Donc j'ai enfin changé mon joint de culasse, il était MEGA degueulasse coté bloc, mais pas vraiment troué ou autre, j'ai pas trouvé par où passait l'eau! mais je vous montrerait tout ca ;)

Elle a demarré apres quelques coups de clé, un beau vrooom qu'elle m'a fait, elle est bien monté en temperature, j'ai changé le calorstat par un 89 au lieu du 88 degré d'origine, mais ca marche bien, ca refroidit plus lentement, c'est à tester en embouteillage. Le moteur tourne tres bien! beaucoup plus rond, et les accelerations sont bien plus energiques! j'ai fait quelques tests et c'est un bonneur a conduire, le moteur dit merci!! il n'y a plus de fumé blanche/bleu, donc tout est bon pour l'instant niveau culasse. J'ai a nouveau une prise d'aire quelque part donc, à trouver, avant c'etait le mastervac, mais la je sais pas du tout, peut etre le carbu... ? j'ai tout le systeme de refroidissement a nettoyer parcontre, car il y a encore de l'huile dedans :s; est-ce qu'on peut (bien) laver un radiateur en fait? ou il faut le changer?

Autrement reste plus que les cardans + huile de boite et les pneus avant le CT en juillet!

Voila pour la mienne!

Bonne soirée à tous

PS: Je suis sur Paris pour un stage, alors s'il y a des forumeurs assoiffés dans le coin, partants pour une binouze, faites signe!
309 GR 1.4 TU3A - 148000 km - AM 1990

the-rock
Membre SX
Membre SX
Messages : 286
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:25

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par the-rock » 09 juil. 2012, 13:12

Salut les gars :hello:

Bon j'ai réussi a remettre en route mon ordi, et j'ai enfin un peu de temps pour mettre les photos du changement du joint de culasse que voici:

Image
Image
Image
Regardez cette belle croûte au dessus
Image
Image
Image
Image
Image
Encore de la croûte, mais la c'est partout sur le cote bloc, avec plusieurs trous bouchés
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'avais pas le taraud pour nettoyer les taraudage, donc nettoyage a la brosse. J'ai utilisé une brosse en laiton et une en acier. Il faut faire a attention a visser les brosses en non pas les enfoncer pour pas endommager le taraudage, surtout avec celle en acier qui attaque bien.. J'ai fait l’opération en alternant les brosses et en laissant baigner long temps du nettoyant moteur au pétrole dans les puits puis re brosses etc, et un bombe d'air comprimé pour dégager régulièrement les saloperies qui ressortent et c'a a marche super bien, aucun problème pour viser les vis, que j'ai graissé avec de la graisse au cuivre d'ailleurs.
Image
Image
Grattage gentil du fond au tournevis pour bien decoler la vieille graisse, et ponçage a l'huile du plan de joint du bloc et des chemises avec une cale et papier a poncer grain 600, pareil pour la finition du plan de joint de la culasse.
Image
Pièces neuves achetées chez Peugeot
Image
Les joints de queue de soupape étaient a changer aussi, mais comme l'outil pour enlever les ressorts me coûtait la meme choses que la dépose/pose + contrôle étanchéité chez un rectifieur (35 euros) j'ai préféré lui laisser la culasse et lui ai donne mes joints pour qu'ils me les change, il m'a fait le nettoyage de la culasse en meme temps ainsi que le surfacage du plan de joint toujours pour 35 euros. Super sympa le type! je fais pas de la pub, mais la boite s'appelle Recti-moteurs, sur Metz actipole pour ceux qui sont dans le coin..
Image
Image
Image
Montage du collecteur, boitier a eau et boitier allumeur a la pâte a joint Or.
Image
Et finalement montage du nouveau joint de culasse.

Et voila! j'ai plus de photos lol. J'ai fait un serrage au couple et deux serrages de 120 degrés et j'ai garde mon kit de distribution qui avait moins de 15.000 km. Pour l'instant tout est ok, sauf le circuit d'eau qu'est toujours dégueulasse avec de l'huile :gene: J'ai changé également le joint spi de l'arbre a cames qui était dur comme du bois aussi. J'ai une video du premier demarrage, je posterais bientot ;)

Bonne semaine a tous!! :super:
309 GR 1.4 TU3A - 148000 km - AM 1990

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par Attila97 » 09 juil. 2012, 17:33

Bon boulot!!
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par moustik76133 » 18 juil. 2012, 07:48

bon job ! pour avoir du liquide bien propre tu vas y passer du temps : rinçage a répétition ....surveille bien tes durites car avec l'huile présente dans le circuit elle risque de se déteriorer de l'intérieur ( elles deviennent toutes molles )

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par thefunkyboy » 18 juil. 2012, 09:28

Bien bossé! Ah ces TU et leur maladie de la culasse, ça les a poursuivi durant toute leur carrière apparemment!
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par SRDTURBO » 18 juil. 2012, 16:33

Joint de culasse, la culasse s'en sort généralement très bien sans quoi la réputation du moteur serait beaucoup moins bonne.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

the-rock
Membre SX
Membre SX
Messages : 286
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:25

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par the-rock » 14 mars 2013, 23:37

Salut a tous!

Je viens donner des nouvelles de la 309 :D.

Elle se porte bien depuis son joint de culasse, le moteur tourne rond et est très souple lorsqu'il est à température, par contre à froid j'ai quelques ratés à l’accélération je suspecte une prise d'air a l'axe du papillon, mais toujours pas vérifiée.

Sinon pour l'anecdote, je peux aujourd'hui très fièrement dire qu'elle est bien costaud, elle a fait (voiture pleine) Metz- Grenade aller/retour sans (trop) se plaindre. Le seul truc qui a lâché c’était le cardan gauche qui avait déjà son soufflet déchiré et claquait sur ligne droite vers la fin, changé sur place par un échange standard dans un garage self service et le pneu arrière droit qui a failli éclater 8|

Je vous raconte un peu tout ça, elle a fait 26h de route pratiquement d'affilé (détour par Genève pour rien car le covoitureur n'y était pas, argent et temps à la poubelle...) c'a s'est rallongé entre les pauses et les arrêts dans les villes étapes pour les covoiturages, les bouchons etc. Une covoitureuse a très gentillement pris le volant pendant quelques heures à l'aller pour nous permettre de nous reposer, par contre vers la fin on était HS (le genre de épuisement qui donne envie de se mettre en position fœtale quoi :/ ).
Normal me direz vous et je vous l'accorde, c’était pas une super idée de faire ce trajet d'une traite, je l'aurait compris à la mauvaise manière :pan3: surtout quand on n'a pas l'habitude de faire des trajets de plus de 5h :rouge: en tant que conducteur. Mais c’était tout de même un super road trip :D.

Image

Image

On a heureusement pas eu des frayeurs si ce n'est plusieurs long morceaux d'autoroute avec une couche de brouillard ULTRA épaisse, tant en Espagne comme en France. D’ailleurs je félicite les espagnols car leurs autoroutes sont des vraies autoroutes, super bien signalés et en excellent état, en tout cas celles qui vont vers le sud.

Au retour on a fait plus soft quand même, avec de vrais arrêts! ( et encore du brouillard, pire qu'avant X| )

Place aux photos: la roue arrière qui a failli éclater, la gomme était un peu vieille et sèche, elle a perdu des bouts de peau!

Image

Image

et quelques photos sur place

Image
Image
Image
Image
Image

Un village pas tres loin, La Alpujarra

Image
Image
Image

Voila pour les nouvelles! a bientôt
309 GR 1.4 TU3A - 148000 km - AM 1990

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par thefunkyboy » 15 mars 2013, 07:37

Salut sympa les photos!

Ah ouai ok pour les pneus !! C'est quelle marque? Tu me confortes dans l'idée de les changer dès que c'est cuiiiiiit ^^
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

the-rock
Membre SX
Membre SX
Messages : 286
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:25

Re: [the-rock] GR 1.4 1990

Message par the-rock » 17 mars 2013, 00:57

Merci! Oui le coup du pneu c'était un peu ghetto!! Ça a un fait bruit comme si on avait roulé a 130km/h sur un bout de plastique, puis ça s'est mit a vibrer. C'était un Kléber, celui de gauche aussi mais il n'a pas bougé par contre. On était à environ 1500 km de route quand il a craqué slip :O
309 GR 1.4 TU3A - 148000 km - AM 1990

Répondre