il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Discussion générale sur la 309.
stoah
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il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par stoah » 15 déc. 2013, 18:22

récemment je (me) demandais combien il pouvait rester de 309 gti de vraie 1ere main ; selon un forumeur (pas ici) "il existe encore beaucoup de 1ere main , plus qu'on ne le croit " , ce qui me laisse perplexe ... :]

Garder une voiture 25 ans n'est pas tres courant pour quelqu'un ...qui roule ! D'où , amha, il ne reste plus ensuite que les voitures dont les proprio ne se servent pas ou peu , et ça ne peut pas faire "beaucoup" , sauf grosse surprise , non ?

Si je m'en tiens aux mises en vente sur La Centrale ou LBC , j'ai pas vu passer (en 6 mois en gros) une seule mise en vente clairement identifiable , et surtout crédible , de 309gti "1ere main" ;

J'ai bien vu UNE annonce sur LBC d'une 309gti dite 1ere main ,et annoncée pour genre 45000 km, mais tres curieusement le vendeur ne mentionnait pas les factures tant d'achat à son nom , que ensuite d'entretien ; juste une tof de compteur et son serment juré craché ... :-/

Peut etre des garages ont du récuperer , à l'occasion des périodes prime à la casse, certaines 309gti dormantes , mais ça fait donc longtemps désormais.

Bref , selon vous, il resterait combien de 309gti amoureusement conservées par leur acheteur :ange: depuis bientot un quart de siecle ! ? juste pour avoir une idée ....

et si on rajoute Phase 2 , ça donnerait quoi alors !

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Re: il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par SRDTURBO » 15 déc. 2013, 20:09

Je connais une ou deux GTI16 première main perso. Mais quelqu'un qui avait les moyens de se payer une 309 GTI neuve devait déjà avoir un certain âge, et les jeunes cadres dynamiques et fils à papa eux voulaient une 205 ce qui n'arrangeait rien.
Et ces gens-là sont bien moins portés sur les forums et internet en général.
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stoah
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Re: il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par stoah » 15 déc. 2013, 23:47

oui, j'ai vu passer une GTI16 annoncée 1ere main ! ce qui doit etre encore plus rare

toutefois je comprends l'attachement tres fort qui doit se nouer avec le bestiau :super:

Mais , à lire sur la 16, l'entretien devient problematique avec le temps ( enfin certaines pieces)
ce qui peut rebuter qqun qui doit payer plein pot chez Peugeot ; à supposer qu'ils s'en occupent
encore de bon coeur ... :]

Mais bref, ça semble plutot aller dans le sens de la rareté plutot que " il existe encore beaucoup
de 1ere main" , ce qui me semble donc relever de l'argument pipo :mrgreen:

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Re: il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par alargeau » 16 déc. 2013, 07:29

Pour moi c'est surtout une question de génération. Les gars qui ont acheté une 309 neuve, aujourd'hui ils ont à peu près la 60aine-70aine (voire plus) et à l'époque on changeait pas de voiture comme on change de chemise. Quand on achetait une voiture, on l'achetait pour qu'elle dure. En gros, s'il est tout à fait possible de trouver des 309 1ere main en quantité, je ne suis pas sûr que dans 25 ans ce sera le cas de la 308...
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Re: il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par thefunkyboy » 16 déc. 2013, 08:05

J'étendrais ta remarque sur les 309 GTi premières mains à celle avec un suivi clair et précis. J'ai une GTi non première main (ça aurait été dur pour moi de l'acheter à 7 ans lol). Mais je possède tout son passif, ce qui est un bon gage de qualité :) C'est dur à trouver ça de nos jours...
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Re: il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par stoah » 16 déc. 2013, 12:27

l'état réel d'une voiture c'est autre chose ,ici. La question étant combien de personnes possedent encore ,depuis son achat neuf donc , une 309 gti ?

Apres l'état de telle ou telle voiture n'est pas la question ; il y a visiblement des gens , dans divers forums 205/309 , capables de quasiment reconstruire de A à Z une 309gti , en maitrisant totalement la qualité .

(au passage je suis tombé , ici, sur un topic de 3dfx , de 'detailing' comme il dit lui meme, totalement inoui ; mais ça c'est la cerise sur le gateau :super: )

Bref , alors, je reste surpris de lire qu'il est possible de trouver des 309 gti de 1ere main "en quantité" !? 8/ je suis pas du tout spécialiste , mais au minimum je me demande pourquoi on les voit alors quasiment jamais en vente, ou une tous les 6mois , et encore annonce pas forcement claire à 100% .

Ou bien , celles qui restent les proprios les gardent pieusement . C'est vrai que vendre une voiture que l'on a su (pu) conserver quasiment 25 ans est tres... contradictoire ; Et c'est *ça* que je me demande, précisement (combien de gens ont gardé leur 309gti depuis un quart de siecle ) meme si la réponse n'est pas facile.

Déjà , on en voit circuler quand meme tres peu en 2013 , donc à fortiori elles sont -où- celles de 1ere main ?

Et sinon, comme je le disais , je n'ai encore (et justement depuis 6mois en gros mais bon pas assidument non plus) jamais vu une annonce d'un gars qui dise , je présente la facture d'achat à mon nom, premier critere incontournable d'une 1ere main (sauf cas d'heritage, de don :ghee: , ou de reprise par un garage mais je me méfie quand meme beaucoup des annonces de revendeurs de caisse d'occaz :] , sans ré-évoquer la bizarrerie de vendre apres 25 ans , sauf contrainte)

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Re: il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par alargeau » 16 déc. 2013, 19:09

Forcément qu'au fil du temps ces 1e mains deviennent des 2e puis 3e main (etc.), mais on en trouve encore pas mal. Par contre, c'est souvent des voitures enfermées dans des garages qui ne font que quelques kilomètres par an. Il suffit de voir les GTI qui sont ici et qui même si elles ne sont pas des 1e main, suivent le même schéma. Je ne connais personne qui utilise une GTI en voiture de tous les jours.
Bref, évidemment il est impossible de comptabiliser le nombre de GTI 1e main, mais à mon avis il y en a pas mal. Garder une voiture 25 ans, ça va tout à fait avec la génération qui a acheté cette voiture neuve. On s'en aperçoit aussi quand on regarde les 309 non-GTI, il y en a quand même un paquet de 1ere main ! Et puis les personnes qui ont acheté une 309 GL Profil neuve, par exemple, ont le même âge que ceux qui ont acheté une GTI neuve.
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Re: il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par thefunkyboy » 16 déc. 2013, 19:37

Une GTI au quotidien, c'est quasi impossible. Pourquoi?
- rareté des pièces
- assurance /risque de passer épave au moindre accident même léger / vol
- voiture "dépassée" pour rouler à l'aise dans le flot de circulation (les freins de 309 gti sont ceux de C2 lol)
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Re: il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par stoah » 16 déc. 2013, 20:03

>>l suffit de voir les GTI qui sont ici et qui même si elles ne sont pas des 1e main, suivent le même schéma. Je ne connais personne qui utilise une GTI en voiture de tous les jours.

ha voilà un point sur lequel je m'interrogeais aussi ; et du coup je comprends d'autant mieux le coté fana ; et qui est le fait de personnes jeunes (enfin par mes criteres :hehe: ) , ce qui d'autant plus sympa du reste :)

mais alors il apparait un parametre pas trop compatible : celui du trentenaire , +/- peu importe, déjà père de famille et qui a quand meme d'autres priorités financieres que de collectionner les bagnoles ! sauf à vraiment savoir bricoler tout par soi meme , ce qui semble le cas pour pas mal de forumeurs

Autrement pour le goyau ( hum..) qui sait rien faire de ce coté là , ce genre de voiture c'est alors plus vraiment un cadeau , sauf à peu rouler pour limiter l'entretien !! mais ça pose un autre bleme alors ... les frais fixes restent quand meme ce qu'ils sont et si c'est pour pas rouler , ça peut aussi lasser à la longue

Beaucoup ici semblent disposer de possibilité de parking pour plusieurs voitures , mais sinon en region parisienne il faut quand meme savoir qu'une seconde place de parking ça frole les 1000€/an (disons 70/80/mois ) et alors si c'est pour laisser dormir la 'seconde voiture chérie' , ben tu réalises vite que en moins de 10 ans elle t'a couté le prix d'une petite bagnole neuve rien qu'à rester sur place !!! probleme insoluble ...meme dans l'alcool :(

ceci étant je viens de la sortir ce jour , et quel panar :frime: !! j'avais presque oublié , avec donc une petite Toyota en bagnole 'usuelle' ( enfin..bien grand mot)

Mais je reste perplexe sur le nombre de gens qui sont donc rentrés dans ce schéma de garder aussi longtemps une seconde voiture ...de 1ere main (!! chercher l'erreur :cote: ) à titre de plaisir à temps partiel

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Re: il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par stoah » 16 déc. 2013, 20:08

thefunkyboy a écrit :Une GTI au quotidien, c'est quasi impossible. Pourquoi?
- rareté des pièces
- assurance /risque de passer épave au moindre accident même léger / vol
- voiture "dépassée" pour rouler à l'aise dans le flot de circulation (les freins de 309 gti sont ceux de C2 lol)
oki, d'accord, du coup je comprends mieux maintenant ces forums fana 309/205

et , par ailleurs, entierement d'accord sur le coté 'léger' des freins, tels que d'origine :-/

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Re: il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par SRDTURBO » 16 déc. 2013, 20:11

Funky la GTI en "principale" Vince le fait non?
Pour les GTI et plus encore GTI16 premières mains n'oublions pas que ce sont à leur sortie des sportives d'un certain prix, des autos chargées de refléter le statut de leur propriétaire et de lui permettre de distancer le commun des mortels si l'envie lui en prend. Quand il y a un restylage, un changement de modèle ou une nouvelle référence en termes de sportivité alors il faut obligatoirement en changer pour continuer à épater les voisins. C'est souvent à ce moment là que des passionnés moins fortunés profitent de la forte décote pour se payer la voiture de leurs rêves et la gardent longtemps.
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Re: il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par Attila97 » 16 déc. 2013, 20:29

stoah a écrit : mais alors il apparait un parametre pas trop compatible : celui du trentenaire , +/- peu importe, déjà père de famille et qui a quand meme d'autres priorités financieres que de collectionner les bagnoles ! sauf à vraiment savoir bricoler tout par soi meme , ce qui semble le cas pour pas mal de forumeurs
C'est le cas de Moustik! Sa GTI ne doit pas faire plus de 1500km par an.
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309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
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207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

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Re: il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par thefunkyboy » 16 déc. 2013, 21:47

Je fais ce kilométrage aussi avec la mienne, voir même parfois moins les années où j'étais à l'étranger.

J'ai la 309 GTI pour les WE et me faire plaisir, en semaine j'ai la 206 RC :) Ca freine fort, c'est plus souple (16s oblige) et c'est plus confortable pour aller bosser (clim, recyclage, etc..)

@ Baptiste: il faisait 5/10 km en GTi, ce n'était pas des trajets boulot avec bouchons, etc...
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Re: il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par stoah » 17 déc. 2013, 00:27

oki, donc voiture "d'agrément" ; j'avais pas capté que c'était LE schéma le plus courant; je pensais que les gens les utilisaient encore 'vraiment' ! meme si on en voit de moins en moins ce qui est normal

ps : par contre où se fait on (plus)plaisir avec une 309gti vs les quand meme 180 bourrins d'une 206RC ? trop de 'modernité façon world car conformance '

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Re: il resterait combien de 309gti dispo en 1ere main ?

Message par thefunkyboy » 17 déc. 2013, 07:18

Tu as plus de sensation dans une 309 GTI qu'une 206 RC (même si celle ci te fait monter aux arbres ^^). Elle est moins aseptisée, plus légère en isolation et les trains ont 20 ans de conception. Mais au quotidien, la RC est nettement mieux: la GTI est trop brutale en 8S dans les bouchons, t'arrive pas à suivre les diesel qui roulent à 10/20 kmh... Tu es sans cesse contraint d'embrayer, c'est fatigant.

J'ai fait le choix de rouler en sportive car je fais moins de 10mkm/an pour bosser et que je ne suis pas en permanence dans les bouchons (je fais 35 km/h de moyenne sur un plein) ;)
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