Jauge à essence
- alargeau
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Jauge à essence
Salut,
Je voulais prendre un peu vos avis sur le comportement de la jauge à essence sur votre 309. Entre ma GTI et ma SL, les deux jauges n'ont pas du tout le même comportement. Si c'est assez linéaire avec la GTI, avec la SL c'est tout le contraire. En gros, le premier quart (en partant du plein fait) est hyper long, les deux quarts suivants sont super courts et le dernier est long. Donc je fais beaucoup de bornes avec le premier quart (qui par définition est tout sauf un "quart"), une fois celui-ci terminé bim ça passe très très vite au milieu puis au dernier quart. Alors avec les années, j'ai pris l'habitude de ce comportement un peu louche et surtout loin d'être révélateur (est-ce qu'à la moitié je suis réellement à la moitié ? Certainement pas). Et même quand l'aiguille est tout à gauche, je peux encore faire pas mal de bornes. C'est tellement pas précis, que l'aiguille remonte parfois, puis redescend, puis remonte (etc.) mais uniquement dans les deux quarts du milieu. Du coup c'est assez bizarre parce que je sais à peu près combien de bornes j'arrive à faire avec un plein, avec le tout premier quart et avec le dernier quart, mais au milieu, c'est le flou absolu.
Je voulais prendre un peu vos avis sur le comportement de la jauge à essence sur votre 309. Entre ma GTI et ma SL, les deux jauges n'ont pas du tout le même comportement. Si c'est assez linéaire avec la GTI, avec la SL c'est tout le contraire. En gros, le premier quart (en partant du plein fait) est hyper long, les deux quarts suivants sont super courts et le dernier est long. Donc je fais beaucoup de bornes avec le premier quart (qui par définition est tout sauf un "quart"), une fois celui-ci terminé bim ça passe très très vite au milieu puis au dernier quart. Alors avec les années, j'ai pris l'habitude de ce comportement un peu louche et surtout loin d'être révélateur (est-ce qu'à la moitié je suis réellement à la moitié ? Certainement pas). Et même quand l'aiguille est tout à gauche, je peux encore faire pas mal de bornes. C'est tellement pas précis, que l'aiguille remonte parfois, puis redescend, puis remonte (etc.) mais uniquement dans les deux quarts du milieu. Du coup c'est assez bizarre parce que je sais à peu près combien de bornes j'arrive à faire avec un plein, avec le tout premier quart et avec le dernier quart, mais au milieu, c'est le flou absolu.
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Re: Jauge à essence
T'as vérifié le connecteur au niveau de la sonde, sous la banquette arrière? Sur la GT, il était complétement oxydé et l'information était totalement erroné (jusqu'à ne plus avoir de niveau d'essence, pile le matin avant de partir en Normandie!!)
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Jauge à essence
Avec Peugeot, la précision de cette sonde tu oublieras !
Que ce soit AX, 309 ou 406, j'ai laissé tomber lol!
Sur AX, elle a carrément lâché. Sur 406, ça descend doucement puis à la fin ça descend d'un coup. Sur 309, la plus précise que j'ai est celle de la GR. Sur GTi, j'ai toujours fait le plein vers 450 km.
Que ce soit AX, 309 ou 406, j'ai laissé tomber lol!
Sur AX, elle a carrément lâché. Sur 406, ça descend doucement puis à la fin ça descend d'un coup. Sur 309, la plus précise que j'ai est celle de la GR. Sur GTi, j'ai toujours fait le plein vers 450 km.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
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- alargeau
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Re: Jauge à essence
Non je n'ai pas vérifié, c'est vrai. Mais pour moi c'est son fonctionnement normal car depuis aussi longtemps que je me souvienne, ça a toujours fait ça. D'un autre côté, tu n'as pas tort de dire ça car il me semblait que la jauge était identique sur tous les modèles. Si c'est bien le cas et que sur vos modèles vous n'avez pas ce fonctionnement aléatoire, alors ça veut peut-être dire que ma jauge est folle. Et dans ce cas, elle l'a toujours été.Attila97 a écrit :T'as vérifié le connecteur au niveau de la sonde, sous la banquette arrière? Sur la GT, il était complétement oxydé et l'information était totalement erroné (jusqu'à ne plus avoir de niveau d'essence, pile le matin avant de partir en Normandie!!)
@ Chris : ça ne m'étonne pas que ce soit aussi le cas sur 406. À mon avis, aucune jauge n'est vraiment bonne.
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Re: Jauge à essence
On a pas tous le même afficheur par contre entre veglia et jaeger, encore que j'ai déjà vu une horloge jaeger dans un combiné veglia de 205.
Faudrait pouvoir étalonner le cadran ou au moins comparer l'info lue pour un signal connu.
Faudrait pouvoir étalonner le cadran ou au moins comparer l'info lue pour un signal connu.
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- alargeau
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Re: Jauge à essence
Mais le rôle de l'afficheur, c'est bien d'afficher non ? Donc s'il y a quelque chose en cause, c'est pas plutôt la jauge ?
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Re: Jauge à essence
La jauge donne une info, l'info arrive jusqu'à l'afficheur, l'afficheur transforme l'info reçue en une position de l'aiguille.
L'info lue sur le cadran dépend donc de la précision de l'afficheur qui peut indiquer +/- x litres si l'aiguille est décalée ou bien encore +/- x%, il est aussi possible que l'info mesurée ne soit pas strictement proportionnelle avec le signal envoyé (c'est souvent le cas en fait) et dans ce cas on corrige au niveau du capteur ou du récepteur mais pas forcément à la perfection.
C'est le cas sur un débimètre à palette ou l'angle du volet n'est pas proportionnel à la quantité d'air qui passe, sur un L-Jetronic des résistances calibrées au niveau des pistes corrigent le signal c'est pourquoi chaque débimètre est lié à son moteur. Sur un Motronic la correction ou linéarisation se fait dans le calculateur c'est pourquoi un débimètre peut équiper plusieurs moteurs chez des constructeurs différents avec des valeurs de correction adaptées dans le calculateur.
Je suis pas assez calé en électronique pour analyser le système de la jauge à carburant mais chaque maillon est important pour avoir une info fiable ça c'est certain.
L'info lue sur le cadran dépend donc de la précision de l'afficheur qui peut indiquer +/- x litres si l'aiguille est décalée ou bien encore +/- x%, il est aussi possible que l'info mesurée ne soit pas strictement proportionnelle avec le signal envoyé (c'est souvent le cas en fait) et dans ce cas on corrige au niveau du capteur ou du récepteur mais pas forcément à la perfection.
C'est le cas sur un débimètre à palette ou l'angle du volet n'est pas proportionnel à la quantité d'air qui passe, sur un L-Jetronic des résistances calibrées au niveau des pistes corrigent le signal c'est pourquoi chaque débimètre est lié à son moteur. Sur un Motronic la correction ou linéarisation se fait dans le calculateur c'est pourquoi un débimètre peut équiper plusieurs moteurs chez des constructeurs différents avec des valeurs de correction adaptées dans le calculateur.
Je suis pas assez calé en électronique pour analyser le système de la jauge à carburant mais chaque maillon est important pour avoir une info fiable ça c'est certain.
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Re: Jauge à essence
Il me semble aussi que la jauge est la même pour tous les modèles, de la GE à la GTI16.
Comme le dit Baptiste, tu peut avoir ton afficheur qui déconne, il peut se bloquer sur certaines positions et ne pas refléter la vraie valeur de l'information qui lui arrive.
Comme le dit Baptiste, tu peut avoir ton afficheur qui déconne, il peut se bloquer sur certaines positions et ne pas refléter la vraie valeur de l'information qui lui arrive.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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