Ma 309 1.4 Vital essence :)

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
Répondre
Rambi
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 04 oct. 2013, 21:20
Modèle(s) 309 : Vital

Ma 309 1.4 Vital essence :)

Message par Rambi » 08 oct. 2013, 22:38

Bonjour/bonsoir :)

Je vous présente donc ma titine, comme dit dans le titre : une 309 1.4 Vital essence, 75cv :


Image



Image


Elle date de fin 92, n'affiche qu'un peu plus de 74 000 au compteur, et n'a qu'un seul chton : sur le coffre (eh oui, l'ouvrir alors qu'elle n'est pas complétement sortie du garage, ça ne pardonne pas :P). Sinon elle a aussi gardé sa belle couleur rouge, normal, elle a passé toute sa vie dans un garage :)

Donc voilà, comme dit dans ma présentation, j'ai "hérité" cette voiture de mon grand-père et je souhaite la garder et l'entretenir le plus longtemps possible.


Image


Maintenant, je parle du petit soucis que je rencontre avec :/

Comme pour toute voiture qui n'avait pas roulé depuis 5 ans, on a du changer des pièces, vidanger etc etc... Seulement voilà, environ un mois après que j'ai commencé à l'utiliser quotidiennement (je précise que je roule vraiment tranquille), un sifflement très fort (très aiguë) commence quand la voiture est bien chaude, ou que j'ai démarré plusieurs fois en peu de temps (typiquement quand je vais faire des courses dans une zone commerciale quoi).
Avec mon père, on pensait que ce sifflement venait du filtre à air, mais en fait, quand on est allé au garage, on a constaté qu'en réalité il vient du carburateur.

C'est là que ça se corse ;)

Le garagiste, pour entendre ce sifflement, a donc tiré à fond sur le câble de l’accélérateur plusieurs fois pendant très longtemps, et, depuis le lendemain de la visite, j'avais le voyant STOP qui s'allumait tous les 100m avec la petite loupiote à côté de la jauge de température... Coïncidence ? Je pense pas...

Bref, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et sur internet en général, ça se peut que ce soit la sonde manométrique qui soit HS.

Parenthèse du voyant STOP à part, au final, j'ai toujours et encore ce sifflement, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?? Et si oui, étai-ce accompagné d'une surconsommation d'essence ??

Désolé pour le roman et merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout ;)


Image


Rambi

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Ma 309 1.4 Vital essence :)

Message par thefunkyboy » 08 oct. 2013, 23:13

Magnifique! J'ai l'impression de voir la vital de ma copine! (bon la sienne est en 1.1 carbu)

Le sifflement dont tu parles me fait penser à une prise d'air sur le carburateur. Tu as regardé s'il est bien serré sur la pipe d'admission? le cache au dessus est bien fixé?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Ma 309 1.4 Vital essence :)

Message par Attila97 » 08 oct. 2013, 23:17

Elle est très jolie ta voiture, et le rouge a conservé sont éclat d'origine, ce qui est assez rare.

En ce qui concerne ton problème de voyant, vérifie le thermocontact d'eau. Il se trouve vers le boitier d'eau et tu as une cosse avec fil violet, portant le numéro 30 normalement. Regarde si la cosse est bien branchée, que le fil ne soit pas coupé et touche la masse, et suit le fil. Tu devrait trouver un connecteur orange ou rouge à 3 voies. Vérifie qu'il soit bien enfoncé et le bon état des fils.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Rambi
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 04 oct. 2013, 21:20
Modèle(s) 309 : Vital

Re: Ma 309 1.4 Vital essence :)

Message par Rambi » 09 oct. 2013, 00:40

Le sifflement dont tu parles me fait penser à une prise d'air sur le carburateur. Tu as regardé s'il est bien serré sur la pipe d'admission? le cache au dessus est bien fixé?
C'est exactement ce que nous pensons avec mon père, on a essayé de resserrer toutes le vis autour et sur le carburateur, mais rien a faire ça continue (je réessaie demain mais bon, je ne me fais pas d'illusions). Par contre pour le cache, je ne suis pas sur de savoir d quelle partie vous parlez, le voit-on sur cette photo ?

Image
En ce qui concerne ton problème de voyant, vérifie le thermocontact d'eau. Il se trouve vers le boitier d'eau et tu as une cosse avec fil violet, portant le numéro 30 normalement. Regarde si la cosse est bien branchée, que le fil ne soit pas coupé et touche la masse, et suit le fil. Tu devrait trouver un connecteur orange ou rouge à 3 voies. Vérifie qu'il soit bien enfoncé et le bon état des fils.
Merci du conseil, je fais ça demain :)

Rambi

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Ma 309 1.4 Vital essence :)

Message par thefunkyboy » 09 oct. 2013, 07:23

Un sifflement strident, horrible, en provenance du carbu, ça vient très fort probablement d'un des joints situés sous le carburateur dans ce cas. J'ai eu le cas et ça surprend un max!

Sous ton carbu, tu as une cale noire en plastique: de part et d'autres - au dessus et en dessous, tu as un joint carton à changer à chaque démontage sous peine de prise d'air. Vérifie sa présence au visuel, tu dois pouvoir voir au moins un bout de carton dépasser. Dans le doute, ça ne coute pas cher à changer: soit trouver une feuille de joint et les refaire, soit retrouver les joints directement chez un revendeur auto de type AD (il arrive qu'on te vende la cale avec, autant la prendre).

Une autre piste mais qui normalement ne fait pas de bruit strident, c'est de vérifier que la partie haute de ton carburateur a un joint en état et que l'ensemble est bien serré sur la partie basse.
Surtout, attention à ne pas sur-serrer le carbu sous peine de le voiler (c'est de l'alu).

L'autre élément à resserrer, c'est le gros serflex qui tient le cache noir: vérifier que c'est étanche.

Un essai à faire si tu veux voir si tu as une prise d'air: mets un peu d'eau aux endroits où tu doutes et vois si c'est aspiré ou expulsé (doigt mouillé, tu le passes contre les zones où tu doutes).

P.S: revois tes durites essence, ces durites tressées sont trop vite poreuses avec le temps!
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Ma 309 1.4 Vital essence :)

Message par alargeau » 09 oct. 2013, 19:23

Dis donc elle a l'air en super état cette 309 !! Même le compartiment moteur a l'air bien propre !! :super:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Rambi
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 04 oct. 2013, 21:20
Modèle(s) 309 : Vital

Re: Ma 309 1.4 Vital essence :)

Message par Rambi » 09 oct. 2013, 20:24

Bonsoir,

thefunkyboy j'ai bien regardé, effectivement je vois un morceau (de "carton" ?) depasser, et j'ai essayé de tout resserrer, c'était pas facile et je ne pense pas avoir bcp plus serré au final, mais sait-on jamais, je verrai demain en allant au boulot et ça a changé quelque chose ou pas ;)

Sinon, samedi on démontera tout ça avec mon père et on verra bien la suite :)
Dis donc elle a l'air en super état cette 309 !! Même le compartiment moteur a l'air bien propre !!
Merci, je dois ça à mon grand père qui en a vraiment pris soin :)

Je me rends compte avec ce commentaire qui manque LA photo :cote:


Image


Rambi

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: Ma 309 1.4 Vital essence :)

Message par Daemon » 10 oct. 2013, 01:08

Elle est propre et on pourrait y manger sur ce moteur tellement c'est propre :hehe:
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

roche88
Membre GRX
Membre GRX
Messages : 1358
Enregistré le : 19 mai 2011, 17:58
Modèle(s) 309 : gt injection bestlin
Localisation : vosges

Re: Ma 309 1.4 Vital essence :)

Message par roche88 » 10 oct. 2013, 14:57

superbe cette voiture :super: :super:

c'est beau quand c'est propre :)

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Ma 309 1.4 Vital essence :)

Message par alargeau » 10 oct. 2013, 19:22

Y'a pas à dire, les grands-pères savent y faire !
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Rambi
Membre GE
Membre GE
Messages : 16
Enregistré le : 04 oct. 2013, 21:20
Modèle(s) 309 : Vital

Re: Ma 309 1.4 Vital essence :)

Message par Rambi » 10 oct. 2013, 23:01

Merci :) Oui, y faire cuire des œufs quand il est chaud :P

J'avais passé un coup quand je l'ai eu, mais je dois dire qu'il n'y avait pas grand chose à nettoyer ;)

Répondre