Ma 309 chauffe juste un peu...

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MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
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dedel27
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Ma 309 chauffe juste un peu...

Message par dedel27 » 16 mars 2008, 11:34

Bonjour a tous, chuis bien embété...
Ma belle 309 (Juillet 1989, 64000 kms...) chauffe...juste un peu !!
Depuis que je l'ai j'ai remarqué, chaque fois que j'éteins le moteur, que le ventilo tourne en intermediaire....
Après quelques mois sans trop m'en préocuper bingo, joint de culasse Hs sans autre dégat heureusement...
Seulement voila,j'avais demandé au mécano de changer le calorstat...et il a remplacé le thermostat du ventilo...
J'ai donc changé le calorstat moi même, bien purgé et tout...
résultat : Thermostat et Calorstat neuf, liquide neuf joint de culasse neuf, et pourtant le ventilo se déclanche toujours en position intermédiaire...
A part ça elle fonctionne parfaitement mais ça m'inquiète...
Est ce normal? y'a t'il une explication...
Sinon y'a t il une solution (je pense monter un calorstat déclanchant a 83 degrés au lieu de 89...)
Ps j'adore cette auto, c'est incroyable cette sensation de conduire une auto performante avec seulement 70 chevaux...pour 850 Kgs !!!
Comme la 309, toujours partant !!!

vital76
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Re: Ma 309 chauffe juste un peu...

Message par vital76 » 16 mars 2008, 16:10

Bonjour Dedel27 et bienvenue à toi sur ce forum, d'après les informations que possède sous réserve que ta Chorus est une série 2 (donc moteur TU) pour ce qui est du 1100 la température d'ouverture du thermostat est à 89° et la pleine ouverture se fait à 101°, pour ce qui est du ventilateur sa puissance est de 100 watts (contre 200 pour les 1400), sur les 1100 il n'y a qu'une seule vitesse, le ventilateur doit se déclencher à 95° et s'arrête lorsque la température du liquide de refroidissement redescend à 86°, sinon pour ma part je possède une 309 1400 et le ventilateur se déclenche assez souvent et cela n'a jamais poser de soucis particuliers (d'ailleurs vaut mieux que ça se déclenche trop tôt que trop tard), sinon pour information sache que ta 309 possède un thermocontact placé sur la culasse et si il y avait une réelle surchauffe les témoins STOP + température d'eau seraient allumés au tableau de bord et l'aiguille de température d'eau serait au maxi (110°), si ta température d'eau est à 90° et qu'aucun témoin ne s'allume au tableau de bord c'est que tout va bien, j'espère que ses quelques informations t'aideront et bonne route à toi :super: ;)

dedel27
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Re: Ma 309 chauffe juste un peu...

Message par dedel27 » 16 mars 2008, 18:11

Merci beaucoup d avoir pris le tps de me repondre !!!
Sauf que c est une GR 1400 mais bon, j'ai tout ce qu'il faut pour être rassuré, merci encore a bientôt !!!
Comme la 309, toujours partant !!!

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thefunkyboy
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Re: Ma 309 chauffe juste un peu...

Message par thefunkyboy » 17 mars 2008, 00:02

Tant que ca ne chauffe pas à outrance, ne t'inquiète pas (faut dépasser les 95°C pour que ca cache qqch)
GB:
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vital76
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Re: Ma 309 chauffe juste un peu...

Message par vital76 » 17 mars 2008, 01:24

dedel27 a écrit :Merci beaucoup d avoir pris le tps de me repondre !!!
Sauf que c est une GR 1400 mais bon, j'ai tout ce qu'il faut pour être rassuré, merci encore a bientôt !!!
Ben où j'ai lu que tu avais une chorus ?? faut vraiment que je me rachète des yeux 8| bon je redonne les infos pour la 1400 : début d'ouverture du thermostat 88° et pleine ouverture à 102° , le ventilateur fait 200watts et deux vitesses d'enclenchement : 1ère vitesse à 92° arrêt à 88° et 2ème vitesse à 97° et arrêt à 92°, sinon je te confirme la présence d'un themocontact placé sur la culasse qui allume le STOP si la température atteind les 110° :gene:

dedel27
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Re: Ma 309 chauffe juste un peu...

Message par dedel27 » 24 mars 2008, 15:48

Merci a tous, je suis rassuré !!
Comme la 309, toujours partant !!!

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