Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière

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Dorian309SRD
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Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière

Message par Dorian309SRD » 30 juil. 2014, 01:06

bonjour

J'aurais voulu savoir par quelle endroit l'eau peut rentrer depuis l'arrière de ma 309 SRD car dans la cuvette des sièges arrière, de l'eau claire reste et stagne dans cette cuvette , et à cause de cela l'eau est entrain de pourrir ma banquette arrière donc si quelqu'un aurait un conseil à me filer sa serait sympa

merci d'avance

Dorian309SRD

Attila97
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Re: Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière

Message par Attila97 » 30 juil. 2014, 06:56

Ah les infiltrations d'eau, tout une histoire! De nombreux sujets sur le forum en parle.

Les endroits ou ça peut passer:
- joint de trappe à essence
- joint de coffre
- joint de feux
- soudure entre deux éléments qui se fissure.

Le meilleur à faire pour la trouver, c'est de démonter les garnitures des montants arrières, tu te met dans le coffre et quelqu'un asperge l'arrière de la voiture au jet d'eau, et tu scrute l'endroit ou ça passe.

En attendant, lève l'assise de la banquette arrière en permanence, et met une serpillière, c'est ce que j'ai fait sur les miennes.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
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Re: Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière

Message par 309BestLine » 02 août 2014, 13:22

Bienvenue sur ce génial
ImageImageImageImage
Remerciements à http://www.rebus-o-matic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

[hr]


I. Objectif d’un tutoriel :

Destiné à être relu par des personnes cherchant une solution à un problème ou à l’application d’une méthode qu’ils ne maîtrisent pas, le tutoriel se doit d’être le plus complet possible afin de guider le lecteur.


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II. Objectif de CE tutoriel :

Sortir les braves possesseurs de Peugeot 309 de la galère, la moiteur, autres moisissures et de l’humidité dérangeante.


Je veux bien évidemment vous parlez de ça :

ImageImage


Infiltrations d'eau dans le coffre...


ImageImage

Phase I, Phase II, même la Phase III aurait été touchée si elle avait été fabriquée, aucune version ne semble échapper à ce flé-eau. Véritable tare de conception initiale ou de vieillissement du modèle, qui n'a pas ou ne sera pas un jour touché par ce problème qui commence par faire rire, agace ensuite et finit par rendre fou  :evil:




III. Conditions de lecture de ce tutoriel :


Si toi aussi :

- en hiver tu as ton pare-brise et ta vitre arrière givré à l’extérieur comme à l’intérieur
- tes passagers ont mouillé leurs pantalons la dernière fois qu’ils se sont assis sur la banquette arrière, et pas à cause de ta conduite de pilote.
- le taux d’humidité dans ton habitable a de quoi faire pâlir celui de la forêt amazonienne
- ton coffre s’est transformé en champignonnière au rendement élevé, sans te rapporter un rond.
- tu peux apercevoir ta roue de secours à travers la tôle de fond de coffre quand tu ouvres ton hayon



..... alors tu peux lire ce tutoriel



Si tu ne remplis pas au mois une des conditions tu peux :

- T’estimer heureux
- Brûler un cierge
- Compter les jours avant le jour tragique ou tu t’apercevras qu’une nouvelle piscine municipale a ouverte dans ton dos (au sens propre).






Début de la recherche....
....Deux cas de figure se présentent....
[hr]





1. Premier cas : "ça mouille dès que ça roule"


[right]
Image

L'eau ne vient qu'en roulant.
Les infiltrations ne peuvent venir que d'en bas, de l'eau projetée par les roues arrières
[/right]









Cache/bouchon/fixation manquant :


Il y a un certain nombre de caoutchouc et de caches en tôle qui empêchent la projection d’eau par les roues arrières.
Au mieux remplacer l’élément manquant/endommagé, au pire sortir le silicone.

Attention aux montages pirates d’attache remorque ou trous de vis à travers le fond du coffre...



Image
En rouge, bouchons en plastique
En vert, bouchons en caoutchouc
En jaune, bouchons en tôle



Image
Passage du faisceau pour l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière







Tôle perforée :


Facilement détectable, on voit la route par le trou dans ce cas là. Plus inquiétant, il faudra traiter la rouille et reboucher, le mieux étant de ressouder une tôle si le trou est vraiment trop important.



Image
Petite illustration sympathique







Vis de fixation du parechoc


Image
Vérifier les 4 vis de fixation supérieur du parechoc arrière, si elles sont présentes et bien serrées.



Image
Petit zoom des vis en questions







Fixation du train arrière


Image
J'ai des doutes, à siliconer au besoin.









2. Deuxième cas : "ça mouille aussi quand ça roule pas"




Image
L'eau vient aussi lorsque la voiture est à l'arrêt (snifffff)
Les infiltrations d'eau ne peuvent venir que du haut.







Les optiques arrières :


L'étanchéité se fait par l’intermédiaire d'un joint présent sur l'optique. Ce joint en caoutchouc peut être aplati, déchiré ou sec.
Lubrifier le caoutchouc pour le renourrir, le changer si disponible ou siliconer le dessus du joint avant de le refixer. Le silicone n’adhérant pas sur le joint, cela ne gênera pas le démontage futur de l’optique au vue d’un changement d’ampoule par exemple.


L’optique, suite à un choc ou à l’âge peut aussi se révéler non étanche, il est possible de percer trois trous sur la partie inférieur pour évacuer condensation et présence d’eau dans l’optique. Une petite pointe de sillicone au niveau des  "trous" inférieur dans la partie en plastique gris clair.



Image
Voilà une optique de phare arrière de Peugeot 309 Phase 2 (les plus belles)



Image
Face arrière de l'optique, observez le joint caoutchouc d'étanchéité



Image
Les deux trous dans le plastique gris clair indescriptibles dont je vous parlais.



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Les trous qui peuvent être percés pour améliorer l'évacuation de condensation



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La portée du joint d'étanchéité doit être propre, graissez le joint pour le rendre souple. J'ai en plus mis du silicone qui a pris la forme du joint une fois sec.







Joint de coffre


Ne dois pas être poreux, déchiré, complètement affaissé, monté à l’envers.
Les trous sur le côté de celui-ci sont « d’origine » et doivent être dirigé vers l’extérieur.
A remplacer, l’utilisation de joint à pare-brise, est déconseillé, le joint de coffre étant sollicité de manière intensive lors de chaque ouverture/fermeture.



Image
Zoom de la jonction des deux côtés du joint







Joint extérieur baie de coffre


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J'ai siliconé un début de décollement sur la partie supérieure







Joint de trappe à essence :


Passage entre le pas de vis et l’écrou du câble d’ouverture de la trappe => siliconer.
Embase du support de trappe à essence => à resserrer/siliconer



Image
Trappe à essence de 309 5 portes



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L'eau peut s'infiltrer par la commande d'ouverture



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Embase du support de trappe à essence







Lave glace


Si vous trouvez du liquide de lave glace dans le coffre c'est surement que la durite de lave glace est endommagé ou débranché soit au niveau de la pompe du bocal, soit au niveau du gicleur



Image
Bocal de lave glace arrière







Joint de gicleur de lave glace :


Joint qui assure le passage de la durite de lave glace. Remplacer l’élément au mieux, au pire siliconer.
L’eau peut aussi s’infiltrer si l’étanchéité de la base du gicleur en lui-même est défectueuse, un coup de silicone arrangera l'affaire.



Image
Le gicleur de lave glace, j'ai silliconé la base sur la carrosserie



Image
Passage à travers la hayon : caoutchouc encore présent



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Passage dans la caisse : caoutchouc manquant, j'ai siliconé.







Becquet :

Vérifier l’étanchéité du becquet fin (7 trous sur l’arrondis du coffre) ou becquet GTI (4 vis sur le plat du coffre).

Image
Trous d'un becquet fin







Les jonctions de tôle :


Vérifier l'étanchéité des jonctions de tôles, si jamais vous détecter une jonction fuyarde, gratter le mastic d'antan, nettoyer et siliconer proprement. N'hésiter pas à tordre légèrement la tôle afin de la remettre en position une fois le silicone coulé.



Image
On commence par le haut avec la jonction aile/toit/hayon



Image
L'autre côté



Image
Jonction aile arrière/malle de coffre



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Jonction exterieur de l'aile/malle de coffre présente sous le feux arrière







Mon expérience :

L'eau venait des jonctions de tôles toit/aile/coffre ainsi que de la jonction aile/malle de coffre au dessus de l'optique

Image
Vestige d'un passage d'eau du passé









Et voilà maintenant, votre 309, si elle blanche peut rivalisé avec la célèbre auto de James :)
Image

PS :

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Re: Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière

Message par Dorian309SRD » 04 août 2014, 14:36

j'ai trouvais ma panne elle venait de petit point de rouille,qui était trouer qui se situer sur le hayon donc j'ai poncer le tout et j'ai siliconer et depuis plus d'eau dans la titine ::d ::d ::d

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Re: Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière

Message par 309BestLine » 04 août 2014, 19:12

Bien bien bravo

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Re: Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière

Message par Dorian309SRD » 04 août 2014, 19:44

merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sa commencais par m'énervais

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Re: Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière

Message par 309BestLine » 04 août 2014, 19:56

J'ai toujours pas trouver moi... Je laisse couler mtn XD

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Re: Ma 309SRD prend l'eau depuis l'arrière

Message par Dorian309SRD » 04 août 2014, 20:42

je peut comprendre....... C'est le cas de dire

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