Panne lève-vitre électrique passager

Si vous voyez des fils, alors c'est ici que ça se passe !
Répondre
baboben5
Membre GE
Membre GE
Messages : 5
Enregistré le : 02 sept. 2015, 18:17
Modèle(s) 309 : Essence

Panne lève-vitre électrique passager

Message par baboben5 » 02 sept. 2015, 21:21

Bonjour à tous,

Alors sur ma 309 (essence), la vitre électrique du côté passager (avant droit) ne fonctionne plus, ni avec la commande du passager ni celle du conducteur. La veille ça marchait très bien.

De plus, le haut parleur avant droit ne fonctionne plus non plus (l'avant gauche, oui).

Est-ce quelqu'un saurait ce qui peut bien se passer ?

Je me demande si ce n'est pas tout bêtement à cause d'un fusible sauf que je ne risque pas de vérifier quoi que ce soit puisque je ne sais pas à quoi servent les différents fusibles et après avoir regardé la boîte (à fusible), j'ai vu que certains emplacements sont vides (pas de fusibles alors qu'il y a des trous pour ça).

Si un fusible pourrait être en cause, est-ce qqun a un schéma ou un truc pour expliquer la fonction de chacun des fusibles ?

Si c'est pas un fusible, qu'est-ce que ça peut bien être ?

Merci !

bjev901
Membre GE
Membre GE
Messages : 20
Enregistré le : 31 déc. 2014, 00:35
Modèle(s) 309 : gld ex auto-école
Localisation : 53200 Chateau Gontier (chio pour les intimes)

Re: Panne lève-vitre électrique passager

Message par bjev901 » 03 sept. 2015, 11:24

Bonjour,

Le fusible des lève-vitres électriques est le F9. Si la vitre côté chauffeur fonctionne, ce n'est pas le fusible qui est en cause car il protège les deux vitres. Si tu as un multimètre, vérifie si tu as 12 Volts sur le lève-vitre passager côté chauffeur sur le fil violet numéroté A9B.Si c'est le cas, vérifie que tu as une masse sur les fils M94 et M96 couleur vert/jaune. Si ces deux tests sont bon, vérifies que tu as une tension entre les fils blanc (94) et bleu (96) lorsque tu appuies dans un sens ou dans l'autre sur le bouton. Si ce n'est pas le cas, essaies d'intervertir les connecteurs des deux lève-vitres. Si ça marche, ton bouton est à charger, sinon, dégarnis la portière passager et vérifies que le connecteur du moteur est bien à sa place et qu'il y a une tension entre les fils orange 96B et gris 94A lorsque tu appuies sur le bouton. Si c'est le cas, essaies de renfoncer le connecteur. Si tes tests sur la portière conducteur sont bons et que ceux de la portière passager ne le sont pas, il y a sans doute une coupure dans la gaine de liaison entre le montant de la portière et la portière elle-même. Comme les fils de H.P passent par le même endroit, il est possible qu'il y ait coupure des fils.
Les fusibles de gauche à droite :
F1 10 A : compte-tour et feux de recul
F2 25A : combiné et accessoires, clignotant, vide-poche,
F3 25A : + après contact auto-radio, commande bobine relais lève-vitres, essuie glaces et lave glace, stop,
F4 15A : antibrouillards avant,
F5 10A : warning,
F6 : inutilisé,
F7 15 A : + direct auto-radio, condamnation centralisée, montre, plafonnier,
F8 30A ; contact relais lunette arrière, allume cigare,
F9 30A : alimentation contact relais lève-vitres,
F10 5A : feux arrières brouillard,
F11 5A : feu de position arrière gauche,
F12 5A : feu de position arrière droit,
F13 5A : feu de position avant, plaque de police, interrupteurs, façade ventilation,
F14 15A : pompe à essence.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à demander ! Au fait, c'est une phase un ou une phase deux ? GR ou SR ?

baboben5
Membre GE
Membre GE
Messages : 5
Enregistré le : 02 sept. 2015, 18:17
Modèle(s) 309 : Essence

Re: Panne lève-vitre électrique passager

Message par baboben5 » 03 sept. 2015, 23:42

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer de faire ce que tu as conseillé quand j'aurai le temps même si je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris (parce que je ne suis pas doué en mécanique).

A priori, ma 309 serait une phase 1, 5 portes.

Pour le reste, je ne sais pas...

Merci encore !!

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Panne lève-vitre électrique passager

Message par SRDTURBO » 04 sept. 2015, 21:13

Déjà en permutant les boutons tu pourra aussi inspecter visuellement les connecteurs et ça fera avancer le schmilblick. Si c'est le faisceau de porte ça doit être celui du conducteur qui est plus sollicité, je pense que tu peux déboiter facilement la chaussette caoutchouc pour inspection.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Répondre