Perte de puissance 309 1,6l SR

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MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
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Damiss
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Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par Damiss » 27 févr. 2014, 15:32

Bonjour,
J'ai récupéré une 309 1,6l SR de 1992 qui avançais plutôt bien jusqu'à il y a quelques semaines. Sans raisons apparentes, elle s'est mise à faire des à-coups tout le temps, cale parfois si je m’arrête un peu brutalement, ralentit si j'appuie à fond sur la pédale au lieu d'avancer franchement, galère à monter les pentes et n'avance pas des masses sur le plat non plus. Je dois accélérer trèèèèèès doucement pour réussir à la faire rouler, et même comme ça c'est 80 km/h maxi, atteint après 2 minutes de négociation en 3ème/4ème vitesse. J'ai changer les bougies et les fils de bougie, elle à roulé nickel une journée. Le lendemain c’était repartit...Mon copain à démonté le carbu, il était "cintré". Un coup de ponceuse et il est redevenu plat. Elle à roulé un peu, mais pas encore aussi bien qu'avant et en consommant bien plus. Du coup, mon copain à voulu régler l'avance à l'allumage à la lampe strobo...Grave erreur, retour à la case départ. L'allumage est bien à 10° mais elle roule comme un escargot asthmatique. La mon copain change les joins du carburateur (un solex 34/34 Z1) vu qu'en le démontant l'un d'eux s'est un peu cassé, mais d'après lui ça ne changera rien. Il sèche un peu sur cette panne, donc j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà eu ce genre de soucis, ou si ces symptômes oriente sur une pièce précise...
Merci d'avance, et désolée pour ce pavé!

Edit :
Bon on a fini par trouver, les joints de carbu faussaient les réglages, on a tout repris depuis le début (joints, réglage allumage puis réglage ralenti et changement filtre à essence au passage) et ça à l'air d'aller pour le moment, elle a encore plus de punch qu'avant j'ai l'impression ^^
Juste un doute sur le starter auto qui ne s'est pas mis en route tout de suite, on verra demain matin à froid...
Bonne continuation à tous

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Re: Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par Daemon » 27 févr. 2014, 19:16

Salut, elle sent fort quand elle tourne?
Le ralenti il est comment?



Pour te documenter sur le cabu: http://www.forum-405.com/t21591-tuto-fo ... -34-34-z-1" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par thefunkyboy » 27 févr. 2014, 19:34

Le carbu est la maladie sur cette auto, il faut quasi systématiquement le changer par un E/S pour être tranquille et profiter pleinement de cette auto très confortable.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par Damiss » 27 févr. 2014, 20:06

Elle sentait super fort avant, la elle sens l'essence brûlée (enfin vers 5000 tours/minutes elle pue, une odeur d'huile je dirais). Le ralentit était instable, la il bouge plus, 750 trs/minutes environ.
Merci pour le lien, on s'en est servit pour remonter le carbu correctement tout à l'heure, très bien expliqué d'ailleurs.

Edit : Bon bah elle recommence, moins qu'avant mais toujours des petits à-coups si j’appuie pas à fond sur la pédale. Par contre elle roule super bien quand le deuxième corps est activé...C'est marrant comme à chaque fois elle marche une journée avant de recommencer...Demain, changement de carburateur demain, on verra ce que ça donne.

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Re: Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par Attila97 » 01 mars 2014, 17:58

Si elle déconne uniquement quand le 1er corps est ouvert, soit t'as une saloperie qui vient boucher le gicleur, soit les réglages sont mal fait.
Ma GT, qui a le 1,9L mais c'est la même base, me faisait ça quand j'ai changé son carbu et qu'il n'était pas réglé. Elle étouffait à bas régime et quand je sollicitait trop l'accélérateur.
Mais quand j'appuyais franchement et que le 2ème corps s'ouvrait, aucun soucis.

T’as vérifié si le flotteur est OK?
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Re: Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par Damiss » 02 mars 2014, 11:31

Bonjour, merci de ta réponse. Les gicleurs ont été vérifiés et nettoyés hier, les joins de carburateur sont neuf et le flotteur vérifié. Maintenant elle démarre mais difficilement, le starter est à 1250tr/min environ et il ne s'active pas si je n’accélère pas un peu pour l'aider. Après il monte progressivement. Du coup au démarrage elle tourne en faisant "pop pop pop", elle pétarade. Après une fois le starter enclenché c'est mieux, et à chaud pas de soucis. Pour l'instant, vu qu'à chaque fois elle tourne 24 heures avant de recommencer...Par contre elle pue l'essence pas brûlée, j'ai fait seulement 180 km avec 50€ d'essence...J'ajoute que le carburateur à été changé par un autre d'occasion hier mais c’était tellement pire qu'on à du remettre le sien...L'autre avait été récupéré en ferraille donc il était sûrement mort...

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Re: Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par Attila97 » 02 mars 2014, 11:57

Le starter auto est un problème connu sur ces carbus. La sonde déconne avec l'age. Il ne marche pas sur la mienne.
Est ce que tu l'as fait réglé par un pro? Le fait de faire régler la mienne a résolu tout mes problème.
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Re: Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par Damiss » 02 mars 2014, 12:25

C'est mon copain qui fait les réglages et les réparations, il à vérifié la sonde (la première ne marchait pas, il en à mis une autre). Après s'il faut régler plus précisément on ira voir un garagiste. D'après le tuto http://www.forum-405.com/t21591-tuto-fo ... -34-34-z-1" onclick="window.open(this.href);return false; et tous les tests qu'il préconise il faudrait régler le volet de départ à froid et la richesse mais mon copain bloque un peu. Le volet de départ à froid est fermé quand le starter est enclenché, le soucis viens peut-être de la? A combien de tours/minutes devrait être le starter quand il fait une dizaine de degrés dehors? Et 750tr/minutes à chaud pour un ralentit, c'est correct par rapport à vos 309?

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Re: Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par Attila97 » 02 mars 2014, 13:49

Le ralentit à chaud est correct. A froid, t'es aux alentours de 2000 tr/min.
Va voir un pro, un carbu ne se règle pas comme ça. Du réglage du carbu dépend la bonne marche du moteur et le consommation.
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Re: Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par Damiss » 02 mars 2014, 13:57

Ok, merci pour les infos du ralentit.Je sais bien qu'un pro serait plus simple mais j'ai besoin de la voiture toute la semaine donc si on peu la régler un minimum en attendant c'est déjà ça...La mon copain a réussi à tout régler sauf le deuxième corps qui ne met plus le "coup de pied au c*l" comme avant. Il pense avoir inversé les gicleurs, alors j'aurais une dernière petite question et je laisse tomber: en vue du dessus du carbu quand il est monté sur le moteur et qu'on est devant la voiture, celui de droite est le 120 et celui de gauche 112 c'est ça?
Merci d'avance

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Re: Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par Daemon » 02 mars 2014, 22:17

Le gicleur de 112 coté passager avec son tube d’émulsion ZC140, c'est le premier corps.
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Re: Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par Damiss » 03 mars 2014, 19:49

Ok, merci donc il s'était bien trompé. Du coup la voiture à continué ses symptômes au fur et à mesure de la journée, donc on a racheté la même (en moins bornée) pour une misère et on inversera les moteurs complets car elle roule parfaitement. On saura jamais vraiment d'ou venait le soucis mais merci à tous pour votre aide.

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Re: Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par Attila97 » 03 mars 2014, 20:04

Échange que les carbus, pas la peine d'échanger les blocs complets dans un 1er temps.
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Re: Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par Damiss » 03 mars 2014, 20:21

j'ai peur de mettre la pipe et que je doit refaire tous les réglage

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Re: Perte de puissance 309 1,6l SR

Message par Attila97 » 03 mars 2014, 20:30

SI le carbu est bien réglé, normalement ça n'a aucune incidence de le changer de moteur.
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