cable capot moteur

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
30974
Membre GL
Membre GL
Messages : 87
Enregistré le : 29 janv. 2009, 20:46
Localisation : Thyez (Brannaz)
Contact :

cable capot moteur

Message par 30974 » 25 avr. 2009, 11:24

Salut a tous,

depuis quelques années deja, le levier de deverouillage(celui dans l'habitacle) etait cassé et mon pere l'avait remplacer par un petit bricolage maison :) .l'autre jour en voulant ouvrir le capot,le cable a ceder,heureusement c le petit bricolage avec un petit bou du cable donc je peux ouvrir le capot en tirant sur le cable avec une pince plate. je voulais donc savoir si c'etait compliqué de changer le cable en entier et de remettre un levier de deverouillage neuf avec ???

Merci d'avance

A++
La Peugeot 309,plus qu'une passion,une façon de vivre!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: cable capot moteur

Message par thefunkyboy » 25 avr. 2009, 11:34

Ca va assez vite à changer ce cable :)

Je sais plus s'il se fait encore à Peugeot ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

30974
Membre GL
Membre GL
Messages : 87
Enregistré le : 29 janv. 2009, 20:46
Localisation : Thyez (Brannaz)
Contact :

Re: cable capot moteur

Message par 30974 » 25 avr. 2009, 11:39

tu crois que ca se trouve meme plus chez pigeot 8| ???

sinon c comment la methode? y a juste a enlever le cable vers le capot,le sortir de la gaine et renfiler le neuf?????
La Peugeot 309,plus qu'une passion,une façon de vivre!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: cable capot moteur

Message par thefunkyboy » 25 avr. 2009, 12:10

Il faut:
-détacher la traverse supérieure en métal qui se trouve au dessus du radiateur
- détacher le cable de capot au niveau de l'endroit où il se fixe (petite tige métallique qui rentre dans la traverse)
- avec une clé de 8 sur la traverse pour détacher la fixation de la gaine sur la traverse
Tu t'assures qu'il n'y a plus que le câble et la gaine car après tu devras tirer le tout à partir de l'habitacle. (vérifie à cette occasion que le cable n'est pas coincé par des colliers en plastiques disposés sous le capot pour maintenir le faisceau)

Dans l'habitacle, tu dégarnis à gauche, au dessus de là où se trouve la poignée. tu as une vis à détacher de mémoire et un clips ou deux à faire sauter avec un tourne vis. Tu baisses la poignée vers le bas et tu la sors. Le cable ensuite, il faut que tu le tires (tu as une jonction entre l'habitacle et le compartiment moteur, avec normalement une partie en caoutchouc pour faire étanchéité ;)

Après, tu refais tout à l'envers.

Bon courage ;-)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: cable capot moteur

Message par moustik76133 » 25 avr. 2009, 12:20

thefunkyboy a écrit :
Je sais plus s'il se fait encore à Peugeot ;)

en effet il me semble que malheureusement il est nfp ce cable....... :pleur4:


heureusement qu'il reste les casses auto

Jean-Luc
Membre GE
Membre GE
Messages : 30
Enregistré le : 03 févr. 2013, 18:25
Modèle(s) 309 : 309 GR

Re: cable capot moteur

Message par Jean-Luc » 03 févr. 2013, 19:12

thefunkyboy a écrit :Il faut:
-détacher la traverse supérieure en métal qui se trouve au dessus du radiateur
- détacher le cable de capot au niveau de l'endroit où il se fixe (petite tige métallique qui rentre dans la traverse)
- avec une clé de 8 sur la traverse pour détacher la fixation de la gaine sur la traverse
Tu t'assures qu'il n'y a plus que le câble et la gaine car après tu devras tirer le tout à partir de l'habitacle. (vérifie à cette occasion que le cable n'est pas coincé par des colliers en plastiques disposés sous le capot pour maintenir le faisceau)

Dans l'habitacle, tu dégarnis à gauche, au dessus de là où se trouve la poignée. tu as une vis à détacher de mémoire et un clips ou deux à faire sauter avec un tourne vis. Tu baisses la poignée vers le bas et tu la sors. Le cable ensuite, il faut que tu le tires (tu as une jonction entre l'habitacle et le compartiment moteur, avec normalement une partie en caoutchouc pour faire étanchéité ;)

Après, tu refais tout à l'envers.

Bon courage ;-)
Bonjour,

Merci pour ces explications très complètes et pour le conseil concernant d'éventuels colliers.

La partie habitacle me soucie : j'y ai passé plus d'une heure. J'ai démonté la garniture après avoir dévissé le gros bidule en plastique qui la maintient. J'ai dans la tôle une découpe en lumière en T à l'envers dans laquelle rentre par le bas la poignée en plastique et en haut à droite du T à l'envers un trou rond de 3 cm de diamètre. Il n'y a rien qui semble maintenir le câble ou la gaine et à l'intérieur ça n'est pas accessible
Ca ne correspond pas à la photo à la page 179 du livre Haynes.

Avez-vous des idées ?

D'avance merci :)

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: cable capot moteur

Message par Attila97 » 03 févr. 2013, 20:41

Pour avoir un accès plus simple, il faut que tu démonte le vide poche sous le volant, comme ça tu aura plus facilement accès au caoutchouc de passage entre l’habitacle et le compartiment moteur.

Tu doit avoir une attache métallique sur la gaine du câble qui vient se coincer dans la tôle, au niveau du trou rond. Elle est assez chiante à mettre en place d'ailleurs (j'avais bien galéré quand j'ai changé mon câble)

Peut tu faire une photo de la tôle pour que je revois mieux comment c'est foutu?
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Jean-Luc
Membre GE
Membre GE
Messages : 30
Enregistré le : 03 févr. 2013, 18:25
Modèle(s) 309 : 309 GR

Re: cable capot moteur

Message par Jean-Luc » 09 févr. 2013, 16:59

Bonjour,

Ca m'a pris un peu de temps pour la photo car je n'habite pas avec la voiture :)
Demonter l'étagère ne me parait pas facile.
La personne qui me vend la poignée me dit qu'il est possible que la gaine soit serrée avec plusieurs cables par un collier plastique et qu'en le coupant la gaine coulisse librement. Dans le sous-sol il n'y a vraiment pas assez de lumière et en ce moment pour travailler dehors, c'est très froid :mrgreen:
Fichiers joints
DSCN0687.jpg
DSCN0687.jpg (87.06 Kio) Vu 4048 fois

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: cable capot moteur

Message par Attila97 » 09 févr. 2013, 18:16

Il faut que tu démonte la boite à gant. C'est très simple. Tu as un écrou en plastique tout au fond, au dessus des pédales, et plusieurs vis sur la partie supérieure et elle vient toute seule.

Le câble du capot est tenu par une attache métallique dans un trou AU DESSUS du trou en forme de T. C'est pour ça que tu doit démonter la boite à gant pour y accéder.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Jean-Luc
Membre GE
Membre GE
Messages : 30
Enregistré le : 03 févr. 2013, 18:25
Modèle(s) 309 : 309 GR

Re: cable capot moteur

Message par Jean-Luc » 09 févr. 2013, 18:27

Merci de toutes ces indications qui m'éclairent et me rassurent à la fois. Des que j'aurai reçu la nouvelle poignée, j'y retourne. Et je vous dirai comment ça s'est passé. J'espère penser à faire des photos, c'est toujours utile.
Encore merci. :)

JLuc

Répondre