Démontage joint de culasse XU52C/K

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
lauryl
Membre GE
Membre GE
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2009, 21:47

Démontage joint de culasse XU52C/K

Message par lauryl » 10 mai 2009, 22:27

Bonsoir,
J'ai une 309 bva moteur XU52C/K 1990 3ab2b4 et je suis en train de changer le joint de culasse. J'ai le bouquin Haynes. Ce livre est "assez bien fait" mais il a l'art de mélanger toutes les versions et tous les moteurs, il est donc très difficile de s'y retrouver !
Il est indiqué que, avant de démonter le culasse, il faut rabattre, ou enfoncer un goujon de centrage, côté couronne, pour pouvoir faire pivoter le culasse sans relever les chemises.
Le problème : je ne trouve pas ce goujon, l'autre non plus d'ailleurs.
J'ai enlevé le cache arbre à cames et je ne vois rien.
J'ai peur de démonter et de faire bouger les chemises, et faisant, d'être obligé de démonter le moteur,ce que je ne peux ni ne sais faire.

Autre question :
Il s'agit de boulons Torx. J'ai bien compris qu'il fallait 2 passes seulement.
La deuxième, on desserre puis resserre à 20NM puis serrage à 120 °. A un autre endroit, j'ai vu 300 °. Quelle est la bonne valeur ?

Question subsidiaire : elle n'a que 95 000 km et n'a pas chauffé. Comment peut-on vérifier simplement que la culasse n'est pas faussée ?

Quel est le kit meilleur marché ? avec la courroie de distribution ? Je ne l'ai pas encore démontée. La revue Haynes n'est pas claire; Apparemment, je n'ai pas besoin de l'outil Peugeaot spécial pour régler la tension de la dite courroie. Pouvez-vous confirmer ?

Merci à l'avance à une bonne âme bien rôdée en matière de joints de culasse et de XU52C qui pourrait me répondre.
Bonne Soiréehttp://www.peugeot309.net/Fr/Forum/posting.php?mode=post&f=11#

Laurpl

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Démontage joint de culasse XU52C/K

Message par alargeau » 10 mai 2009, 23:23

Il y a de fin connaisseurs dans le coin qui se manifesteront très bientôt, sois patient. Par contre, la règle du forum veut que toute nouvelle personne s'inscrivant au forum se présente dans la section appropriée ("Vous et Votre 309"), je te demanderais donc de bien vouloir faire une présentation rapide ou détaillée, c'est selon ton choix. Et si nous pouvons avoir des photos de cette fameuse 309, nous n'en serons que d'autant plus ravis !
Bonne soirée !

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Démontage joint de culasse XU52C/K

Message par thefunkyboy » 11 mai 2009, 00:27

Salut,

J'ai déja déculassé plusieurs moteurs sans me poser autant de questions que toi!
Je m'explique: tu n'as pas besoin de t'inquiéter autant que ça des chemises. Elles ne doivent pas se décoller qd tu déculasses, sinon c'est que t'as un soucis.

Pourquoi déculasser? elle fait de la mayonnaise?

Enfin, vaut mieux quand tu démontes faire rectifier la culasse voir éprouver si elle a fait un joint de culasse.

Si par ailleurs ça peut t'intéresser, j'ai une culasse de XU52c que j'avais commencé à refaire avec un nécessaire de joints. Je peux te vendre le tout si ça t'intéresse car je n'ai plus l'auto.

Sinon, comme l'a dit Alargeau, penses à te présenter :)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: Démontage joint de culasse XU52C/K

Message par Daemon » 11 mai 2009, 00:28

topic intéressent moi je dis ::d

mais dsl je ne peux pas t'aider je n'ai jamais démonté le mien :/
mais la mienne a le même kilométrage que toi a 1000km près :mrgreen:
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Démontage joint de culasse XU52C/K

Message par thefunkyboy » 11 mai 2009, 00:39

C'est celle là la culasse dont je te parle:
Image
Image

Elle est rectifiée, il n'y a plus qu'à la remonter ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: Démontage joint de culasse XU52C/K

Message par jojoe31 » 11 mai 2009, 18:20

quand on déculasse, faut caler la distrib non ?
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: Démontage joint de culasse XU52C/K

Message par moustik76133 » 11 mai 2009, 18:37

jojoe31 a écrit :quand on déculasse, faut caler la distrib non ?
oui mais normalement tu l'as calée pour le démontage ,donc pas de soucis

Lauryl--> il faut sur ce modèle de moteur ,que tu fasses "tourner" un peu la culasse dans le sens horaire et anti horaire avant de la soulever ( donc en tout dernier lors du démontage ,car si tu essaies avec les goujons :happy1: ....jamais ca ne bougera )
ceci afin d'éviter comme tu le dis les problèmes avec les chemises.

pour le serrage désolé je n'ai pas cette revue en ma possession

pour le controle ,renseigne toi a un mécano dans ton garage habituel afin que ce dernier t'indique l'endroit ou il met les culasses des clients a controler/rectifier

voila pour ma participation

Répondre