Salut les gars,
Etant de passage sur paname, je me suis occupé de la GTI en restauration ici. Je rencontre un soucis par contre lors du changement du kit distribution.
Sur ma GTi, étant de 1989, elle possède un kit en 113 dents avec un galet à tension "automatique". En effet, j'ai suivi de nombreux tutos sur le net et j'ai perpétuellement le même soucis: la courroie si non détendue à l'aide de l'excentrique, elle se décale assez rapidement sur l'extérieur. Selon moi, c'est le signe qu'elle serait trop tendue. Mais pourtant la tension est bonne si on se fie à la règle des "90°" lorsqu'on pivote la courroie sur la course longue.
Je suis perdu...
Du coup, je me pose la question d'un défaut de galet. j'ai honteusement mis une merde "made in China" pour dépanner...
J'ai retrouvé un galet SKF dans mon fouillis tout à l'heure, comme neuf, je vais réessayer demain mais j'avoue être un peu déboussolé...
P.S: si la courroie se détend et qu'on tourne la distribution par le vilo, peut-on faire sauter par mégarde une dent?
Soucis de tension courroie distribution
- thefunkyboy
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Soucis de tension courroie distribution
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Re: Soucis de tension courroie distribution
Hum, j'ai comme l'impression que la courroie a sauté à un moment ou un autre.
J'aurais besoin de votre avis: lorsqu'on tourne la courroie, au bout de combien de tours est-elle censée retourner sur ses pas?
Regarder ce que j'ai:
Un décalage d'une dent...
Idem, décalage d'une dent (le bon repère au tipex est celui le plus à gauche)...
A votre avis: je peux piger l'AAC et le vilebrequin mais la courroie semble avoir sauté d'une dent en haut comme en bas: pas de risque, ca va rouler? J'arrive à faire tourner le moteur par le vilebrequin, il ne se bloque pas.
Sinon, je vous confirme que courroie tendue ou légèrement détendue, elle part vers l'extérieur à sortir des poulies ... (je compte m'attaquer au changement de galet après votre avis sur le problème de pigeage ci dessus, je préfère tenir que courir )
Les photos au dessus sont assez parlantes, j'ai dû faire 4 tours de vilo à peu près et elle a fini dans cette position. Ah les joies de la mécanique
Merci d'avance
J'aurais besoin de votre avis: lorsqu'on tourne la courroie, au bout de combien de tours est-elle censée retourner sur ses pas?
Regarder ce que j'ai:
Un décalage d'une dent...
Idem, décalage d'une dent (le bon repère au tipex est celui le plus à gauche)...
A votre avis: je peux piger l'AAC et le vilebrequin mais la courroie semble avoir sauté d'une dent en haut comme en bas: pas de risque, ca va rouler? J'arrive à faire tourner le moteur par le vilebrequin, il ne se bloque pas.
Sinon, je vous confirme que courroie tendue ou légèrement détendue, elle part vers l'extérieur à sortir des poulies ... (je compte m'attaquer au changement de galet après votre avis sur le problème de pigeage ci dessus, je préfère tenir que courir )
Les photos au dessus sont assez parlantes, j'ai dû faire 4 tours de vilo à peu près et elle a fini dans cette position. Ah les joies de la mécanique
Merci d'avance
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Re: Soucis de tension courroie distribution
Double décalage, ça c'est du bol!
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Re: Soucis de tension courroie distribution
j'ai déjà eu une courroie qui se décalait comme toi et ça venait d'un boulon de fixation du galet tendeur qui était légèrement tordu.
à voir
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- moustik76133
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Re: Soucis de tension courroie distribution
avant de retomber pile sur tes repères courroie/bloc ,tu peux en faire des tours !
mes anciens maitres de stages m'avaient laissé tourner un moteur de camion au moins / minutes avant de retomber sur les repères ^^
pour ton soucis de courroie qui sort vers l'extérieur j'ai déjà eu cela avec une courroie.... 5 /6 essais : résultat toujours le même ,j'ai repris un autre kit en stock et c'était parfait
mes anciens maitres de stages m'avaient laissé tourner un moteur de camion au moins / minutes avant de retomber sur les repères ^^
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- thefunkyboy
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Re: Soucis de tension courroie distribution
Oki, merci pour votre retour les gars. Je ne pense pas avoir fait sauter deux crans, j'aurai vu le truc se faire quand même.
La prochaine fois que je retourne chez mes darons, je changerai le kit complet de nouveau (j'ai tout remis en place en standbye).
Fini les sous marques de merde, sur le coup, j'en ai été définitivement écoeuré lol!
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