Soucis de tension courroie distribution

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Soucis de tension courroie distribution

Message par thefunkyboy » 28 mai 2012, 22:44

Salut les gars,

Etant de passage sur paname, je me suis occupé de la GTI en restauration ici. Je rencontre un soucis par contre lors du changement du kit distribution.

Sur ma GTi, étant de 1989, elle possède un kit en 113 dents avec un galet à tension "automatique". En effet, j'ai suivi de nombreux tutos sur le net et j'ai perpétuellement le même soucis: la courroie si non détendue à l'aide de l'excentrique, elle se décale assez rapidement sur l'extérieur. Selon moi, c'est le signe qu'elle serait trop tendue. Mais pourtant la tension est bonne si on se fie à la règle des "90°" lorsqu'on pivote la courroie sur la course longue.

Je suis perdu... 8/

Du coup, je me pose la question d'un défaut de galet. j'ai honteusement mis une merde "made in China" pour dépanner... :ghee: :rouge:

J'ai retrouvé un galet SKF dans mon fouillis tout à l'heure, comme neuf, je vais réessayer demain mais j'avoue être un peu déboussolé...

P.S: si la courroie se détend et qu'on tourne la distribution par le vilo, peut-on faire sauter par mégarde une dent?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Soucis de tension courroie distribution

Message par thefunkyboy » 29 mai 2012, 14:17

Hum, j'ai comme l'impression que la courroie a sauté à un moment ou un autre.

J'aurais besoin de votre avis: lorsqu'on tourne la courroie, au bout de combien de tours est-elle censée retourner sur ses pas?

Regarder ce que j'ai:
Image

Un décalage d'une dent...
Image

Idem, décalage d'une dent (le bon repère au tipex est celui le plus à gauche)...
Image

A votre avis: je peux piger l'AAC et le vilebrequin mais la courroie semble avoir sauté d'une dent en haut comme en bas: pas de risque, ca va rouler? J'arrive à faire tourner le moteur par le vilebrequin, il ne se bloque pas.

Sinon, je vous confirme que courroie tendue ou légèrement détendue, elle part vers l'extérieur à sortir des poulies ... (je compte m'attaquer au changement de galet après votre avis sur le problème de pigeage ci dessus, je préfère tenir que courir :/)

Les photos au dessus sont assez parlantes, j'ai dû faire 4 tours de vilo à peu près et elle a fini dans cette position. Ah les joies de la mécanique :mrgreen:

Merci d'avance
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Soucis de tension courroie distribution

Message par SRDTURBO » 29 mai 2012, 20:00

Double décalage, ça c'est du bol!
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

roche88
Membre GRX
Membre GRX
Messages : 1358
Enregistré le : 19 mai 2011, 17:58
Modèle(s) 309 : gt injection bestlin
Localisation : vosges

Re: Soucis de tension courroie distribution

Message par roche88 » 29 mai 2012, 21:07

j'ai déjà eu une courroie qui se décalait comme toi et ça venait d'un boulon de fixation du galet tendeur qui était légèrement tordu.
à voir

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: Soucis de tension courroie distribution

Message par moustik76133 » 30 mai 2012, 18:53

avant de retomber pile sur tes repères courroie/bloc ,tu peux en faire des tours !

mes anciens maitres de stages m'avaient laissé tourner un moteur de camion au moins / minutes avant de retomber sur les repères ^^

pour ton soucis de courroie qui sort vers l'extérieur j'ai déjà eu cela avec une courroie.... 5 /6 essais : résultat toujours le même ,j'ai repris un autre kit en stock et c'était parfait

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Soucis de tension courroie distribution

Message par thefunkyboy » 30 mai 2012, 23:31

Oki, merci pour votre retour les gars. Je ne pense pas avoir fait sauter deux crans, j'aurai vu le truc se faire quand même.

La prochaine fois que je retourne chez mes darons, je changerai le kit complet de nouveau (j'ai tout remis en place en standbye).

Fini les sous marques de merde, sur le coup, j'en ai été définitivement écoeuré lol!
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Répondre