Courroie? Mais laquelle?

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MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
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francesca
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Courroie? Mais laquelle?

Message par francesca » 14 oct. 2012, 19:17

Bonjour,
Proprio d'une 309 gld de 1987 avec 280000km au compteur. Distribution et pompe à eau en attente d'être faits depuis plusieurs mois...j'ai ttes les pièces mais je n'ai pas encore trouvé la personne pour me les faire. Mes connaissances en mécaniques sont légères! Je bricole mais pas au point de me tenté une distri!!
Un claquement sourd se fait entendre dans la caisse depuis qq jours, ce dernier accélère et décélère en fct de l'accélération.
J'ouvre mon capot aujourd'hui et constate la dégradation importante d'une courroie attenante à droite de la culasse. Un petit bout de caoutchouc c'est coupé en long comme si j'avais mis un coup de cutter et le dessus de la courroie s'est enlevé par endroit comme scalpé. Mais quelle est donc cette courroie? elle tourne avec 2 poulies, 1 petite et 1 grande et l'une de ces poulies est rattachée à la culasse sur la droite.
Ça devient dangerous ou pas de rouler avec ma titine ou alors réparations urgentes s'imposent.
Merci pour vos réponses chers 309'istes qui m'ont tjr aidé à y voir plus clair devant mon moteur :)

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moustik76133
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Re: Courroie? Mais laquelle?

Message par moustik76133 » 14 oct. 2012, 20:12

c'est la courroie de pompe a vide,a remplacer de toute urgence qar elle permet d'avoir une pédale de freins "assistée"
(dépression dans le master vac crée par cette pompe )

francesca
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Re: Courroie? Mais laquelle?

Message par francesca » 14 oct. 2012, 20:50

Merci merci merci!!! Je me doutais bien d'une urgence certaine. :(
Comment la démonter? Quelle poulie toucher pour enlever et changer cette courroie...il y a certainement un protocole?
Merci dès demain matin je m'y attelle... Donc une dureté sur la pédale de frein ou des enfoncements inhabituels viendrais de là?! Et moi qui croyais que ce soucis de frein venait du servo frein ou autre plaquettes. Il est vrai que l'on m'avait parlé d'un freinage assisté sur ma voiture mais de là à faire le lien avec cette courroie! Pour preuve j'étais partie sur tt autre chose!
Merciiiiiii

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Re: Courroie? Mais laquelle?

Message par Attila97 » 14 oct. 2012, 21:08

+1 avec Moustik. Change très vite la courroie, sinon plus d'assistance de frein!!

J'ai regardé sur la RTA diesel que j'ai, mais c'est pas marqué comment faire
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Re: Courroie? Mais laquelle?

Message par francesca » 14 oct. 2012, 21:24

Merci les gars je vais me renseigner demain directement auprès de mon fournisseur de pièces, il pourra peut être m'apporter des réponses. Où bien faire un ptit saut à l'atelier de peugeot...ils me donnerons bien cette info...car si réglage il y a faire lors du montage... affaire à suivre je vous tiens au courant! Merci!

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Re: Courroie? Mais laquelle?

Message par Attila97 » 14 oct. 2012, 21:27

En cherchant un peu sur le net, à priori faut dévisser des écrous pour pouvoir faire pivoter la pompe et enlever la courroie.
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Re: Courroie? Mais laquelle?

Message par francesca » 14 oct. 2012, 21:30

Oki merci je suis moi aussi en train de jeter un coup d'oeil sur le net... :)

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Re: Courroie? Mais laquelle?

Message par francesca » 14 oct. 2012, 21:34

Mais à part parler de la pompe...pas grd chose sur la courroie... :(

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Re: Courroie? Mais laquelle?

Message par SRDTURBO » 14 oct. 2012, 23:08

Tension de 25 kg/brin sur une courroie neuve et 15 sur une usagée. Moi je fait au pifomètre: ni trop ni trop peu.
Tant qu'à faire ça serait bien de changer l'huile de la pompe, le plus souvent il faut la déposer et la serrer dans un étau pour débloquer la vis de niveau/vidange/remplissage, le niveau (huile moteur) se fait en mettant le repère sur la poulie et celui sur le corps de pompe face à face.
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Re: Courroie? Mais laquelle?

Message par moustik76133 » 15 oct. 2012, 18:27

pour une auto e cette année ,mieux vaut ne pas trop ouvrir,sinon la membrane risque de se déchirer ...( ce que la mienne m'avais fait a l'époque ...)

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Re: Courroie? Mais laquelle?

Message par francesca » 15 oct. 2012, 18:50

Bonjour à tous...
Courroie changée pour la modique somme de 8 euros! Effectivement en déserrant les 2 écrous + vis de réglage la pompe à bouger et à permis de sortir la courroie. Nous avons vérifié la tension au pifomètre...et ça rend plutôt bien. La pédale est moins dure au quotidien et se durcie lorsque je pompe. Après nous n'avons pas refait le niveau je n'avais pas de seringue sous la main...mais à l'occasion j'lui remettrais une giclée et puis ça ma permis de repérer la vis vidange/remplissage/niveau. J'ai par la même occasion vérifier les freins...gloup's les plaquettes et les disques! Prochaine étapes à faire :) sans compter la distri...
Voili voilou problème résolu merci pour votre attention et vos réponses messieurs!
A bientôt

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Re: Courroie? Mais laquelle?

Message par SRDTURBO » 15 oct. 2012, 20:24

Moustik tu ne touche pas à la membrane en changeant l'huile, le niveau se fait par la grosse vis à l'opposé de la poulie.
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Re: Courroie? Mais laquelle?

Message par moustik76133 » 17 oct. 2012, 12:18

sur ma pompe a vide,fallait ouvrir ,il y avait un niveau a respecter avec une moulure dans l'aluminium...plusieurs modèles dispo?
je dois encore avoir ma vieille pompe dans un coin ....j'vais faire des fouilles archéologique pour voir ^^

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