[Diesel] changement filtre à air et gazoil

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

[Diesel] changement filtre à air et gazoil

Message par thefunkyboy » 22 mars 2013, 07:39

Salut tout le monde,

sur turbo diesel/diesel, d'ancienne génération (pas TDi, etc...), tous les combien changez vous le filtre à air? (en parcours autoroute/urbain, embouteillé la plupart du temps)

Y'a-t-il un indice autre que visuel pour prévoir son changement? J'ai en souvenir que sur ma vielle 309 D, dès qu'il était un peu trop chargé en huile/poussière, l'auto "surconsommait" légèrement par rapport à son habitude.

Quid du filtre à gazoil?

Merci ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
syra
Membre GL
Membre GL
Messages : 98
Enregistré le : 02 nov. 2012, 20:32
Modèle(s) 309 : GRD
Localisation : Tours 37000 / Gien 45500

Re: [Diesel] changement filtre à air et gazoil

Message par syra » 26 mars 2013, 15:18

Perso j'ai changé le miens au bout de 15-20 000 Km, avec des trajets mixtes (Urbains en grande ville + Long trajets), Au bout de ca, il était tout noir et bourré de crasse. Donc je veillerais plutôt à voir ca vers les 10-15 000 quand on est en grande ville. (Elle séjourne, et roule plus souvent en ville quand même). Après je suis pas grand connaisseur, mais amateur. :)
Un autre petit indice, ca pourrait être une petite difficulté supplémentaire à chauffer, démarrer, monter en vitesse. (Puisque tout ca est dépendant de la masse d'air propre injectée.). Après honnetement un coup de clé et c'est observé pour le filtre à air, pas trop dûr de surveiller ça.

En revanche, mon filtre a diesel, je l'ai changé parce que j'ai fais un entretien du porte filtre, la vis de vidange étant cassée, mais même au bout de ce petit temps (j'ai fait ca en même temps que le filtre à air), le filtre était en état convenable, à ma grande surprise, au bout de tant de km. Après pour celui-ci ca dépend de la construction aussi je pense, j'avais une pièce provenant directement de peugeot, je l'ai remplacé avec un filtre oscaro, à voir si les durées de vie sont à peu près équivalentes.
Quand au filtre un autre indice... Consommation, un peu de manque de pêche aussi il me semble.
Cordialement,
Syra.

Répondre