pb refroidissement ou joint de culasse??

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
NanooCh
Membre GE
Membre GE
Messages : 2
Enregistré le : 17 déc. 2013, 14:35
Modèle(s) 309 : 309 green

pb refroidissement ou joint de culasse??

Message par NanooCh » 17 déc. 2013, 15:13

bonjour,
j'ai deja fait une petite presentation, mais ca ne coute rien de recommencer!!

j'ai acheter une 309 green essence de 1988 en octobre, moteur Talbot. elle n'avait pas rouler depuis 4 ans car la mamie ne pouvait plus conduire, et elle dormait dans un garage. Je lui change la batterie et la passe au CT, nikel!! :super:
je fait les niveau et tout va bien! jusqu'a il y a 2 semaines, apres avoir fait un petit tour (environ 12km), je rentre chez moi et de la fumé sort du capot, j'ouvre et je vois du liquide de refroidissement partout sur le moteur, et c'est ca qui fume!
je me renseigne et de l'experience de mon ancienne 309, je decide de changer le calorstat et je verifie egalement la pompe a eau sur conseil d'ami. une fois tout remonter je fais le plein de liquide de refroidissement en faisant bien attention de purger le circuit via les vis situé au niveau du calorstat. je fait tourner la voiture quelques minutes, le liquide de refroidissement qui rester sur le moteur commence a s'evaporer et ca pue! bref tout semble normale je coupe le moteur.
Mais... quelques jours apres je fais 5 km et la le voyant stop sallume et le petit voyant de chauffe aussi!!!
mais quand j'ouvre le capot rien ne semble alarmant, je refais les 5 km dans l'autre sens pour rentrer chez moi avec le chauffage a fond et le voyant ne se rallume pas, la temperature moteur indiqué semble bonne (si la jauge est bonne), j'ai reverifier a froid le niveau du LR et il est descendu de moitié mais je n'ai pas de fuite apparente...et dernierement on me dit que ca sent le joint de culasse!!!, :( :( :(
si quelqu'un pouvait me donner son avis ou des conseils... Help, je l'ai pas payer bien cher mais j'aimerais bien la garder un certain temps!!

Avatar du membre
Duke Nukem
Membre SX
Membre SX
Messages : 407
Enregistré le : 15 sept. 2013, 12:55
Modèle(s) 309 : CHORUS 1.1 Talbot

Re: pb refroidissement ou joint de culasse??

Message par Duke Nukem » 17 déc. 2013, 19:39

Est ce que dans ton radiateur tu peux voir de l'huile ou de la genre de purée noire visqueuse sur le bouchon si oui ça semble être un joint de culasse.
Après peux être que ton radiateur fuit c'est possible le mieux à faire je pense c'est que tu remette du LDR dans le réservoir tu fait tourner le moteur sans rouler jusqu'a ce qu'il monte en température et tu regarde ce qu'il se passe en direct dans le capot peut être que tu vas voir une fuite ou autre.

Après pour plus de conseils attend les experts ils seront t'aider beaucoup mieux que moi voilà !
Ma Mamie aime faire mordre la poussière à toutes les jeunettes !

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: pb refroidissement ou joint de culasse??

Message par SRDTURBO » 17 déc. 2013, 19:56

Tu peux avoir de l'eau qui part dans l'huile aussi si le joint lâche entre les passages d'eau et les descentes d'huile, ou bien ça peut partir dans les cylindres.
Si c'est dans l'huile ça devrait se voir sur la jauge et si c'est dans les cylindres il y aura de la compression qui sortira par le vase et de la fumée à l'échappement.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: pb refroidissement ou joint de culasse??

Message par Attila97 » 20 déc. 2013, 21:57

Tu peut aussi avoir une fuite à chaud uniquement, quand le circuit est sous pression.
Tu met le plein de LDR, tu démarre, et tu scrute chaque durite, chaque raccord de durite, le radiateur, voir s'il n'y a pas du LDR qui s'échappe.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: pb refroidissement ou joint de culasse??

Message par thefunkyboy » 21 déc. 2013, 08:25

Si tu peux, tester la compression des chacun de tes cylindres peut t'indiquer si le joint de culasse est endommagé à un endroit.

- A chaud, si tu vois des bulles dans le circuit, c'est que tu perds les compressions dans l'eau.
Si ça fuit du circuit de refroidissement vers les chambres de combustion, tu peux le détecter à froid juste au démarrage: ça fume légèrement blanc bien avant que la condensation ne se forme à l'échappement (valable les 30 premières secondes de démarrage environ, ça dépend des moteurs)
- A froid, regarde le niveau d'huile et sa couleur. Si c'est d'une autre couleur que de l'huile salie normalement par ton moteur, c'est qu'il y a un soucis. Ca peut faire mayonnaise mais aussi faire marron foncée et d'un aspect liquide.
Si tu mets un carton sous tout le moteur, tu peux voir à froid si tu as une simple fuite du circuit.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Répondre