Fuite de liquide

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
corail74
Membre GE
Membre GE
Messages : 9
Enregistré le : 02 janv. 2014, 21:28
Modèle(s) 309 : vital Diesel

Fuite de liquide

Message par corail74 » 24 avr. 2014, 18:01

Bonjour à tous,

Ma 309 Vital diesel (moteur XUD 7) m'a encore fait une panne (il faut croire que je n'ai pas de veine avec, car j'ai déjà 1 alternateur, une batterie, un câble mal serré sur l'alternateur, un pneu éclaté...en 4 mois !).

Aujourd'hui, c'est le voyant "présence d'eau dans le filtre à gazole qui s'allume". La voiture a réussi à parcourir une centaine de km et je me suis récemment rendu compte qu'elle a perdu l'ensemble du liquide de refroidissement, qui coulait à côté de la courroie de distribution. Avez-vous une idée de diagnostic sur la panne, éventuellement si les mécanos peuvent me dire combien il va m'en coûter ?

Merci d'avance et bon courage avec vos titines !

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Fuite de liquide

Message par SRDTURBO » 24 avr. 2014, 19:20

ça doit être la pompe à eau, il faudrait démonter le cache distri pour confirmer.
Pour l'eau dans le GO il doit y avoir une purge mais je ne sais pas ou elle est sur ces filtres-là.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Fuite de liquide

Message par Attila97 » 28 avr. 2014, 08:33

Coté distri, ça sent soit la pompe à eau, soit le collecteur d'eau derrière le moteur.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

xud9
Membre SX
Membre SX
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2013, 19:09
Modèle(s) 309 : GLD

Re: Fuite de liquide

Message par xud9 » 05 mai 2014, 21:34

:hello: ne roule surtout pas sans eau dans le moteur sinon tu va cramé le joint de culasse et la facture va etre salée. :snif:
C'est de la mécanique simple et fiable que tu a là,
les petites bricoles arrivent toujours sur des voitures de plus de 20 ans ;) les réparations sont simples et peu couteuses
tu es de quel region?
Il y aura toujours un membre pour t'aidé :super:

corail74
Membre GE
Membre GE
Messages : 9
Enregistré le : 02 janv. 2014, 21:28
Modèle(s) 309 : vital Diesel

Re: Fuite de liquide

Message par corail74 » 09 mai 2014, 10:41

Merci pour vos réponses !

Je suis de la région parisienne (Noisy le Grand). Finalement, j'ai regardé avec mon beau père et on a vu que la fuite venait d'une petite durite bien planquée derrière le moteur (et par la même occasion, j'ai trouvé un soufflet de cardan HS).

J'ai finalement envoyé la belle chez un petit garagiste du coin qui a réglé le problème pour 220€ (soufflet et durite), et à présent, elle tourne comme au premier jour !

Le pire, c'est que j'ai roulé quelques dizaines de km avec le voyant "vase d'expansion vide" allumé, voyant que j'ai confondu avec celui "eau dans le filtre à gazole" ! La voiture n'a heureusement pas trop chauffé...

Pour ce dernier voyant, il s'allume de temps en temps, mais d'après le garagiste, il ne faut pas en tenir compte ::d

xud9
Membre SX
Membre SX
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2013, 19:09
Modèle(s) 309 : GLD

Re: Fuite de liquide

Message par xud9 » 10 mai 2014, 10:22

Salut :)
Je suis du même département, si tu a un problème contacte moi
le voyant s'allume souvent également sur la mienne (cosse oxydé, mauvais contacte) notamment a froid et seul un controle régulier des niveaux est efficace
A+ et bonne route a toi ::d

Répondre