ma 309 gti 16

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
Répondre
33stradale
Membre GE
Membre GE
Messages : 17
Enregistré le : 05 oct. 2014, 10:30
Modèle(s) 309 : 309 gti 16

ma 309 gti 16

Message par 33stradale » 05 oct. 2014, 15:14

Bonjour à tous,
nouvellement inscrit,je dois donc vous présenter mon auto que je possède depuis bientôt 5 ans
une 16 soupapes de 1990,gris magnum qui totalise environ 205000 km.
J'ai oublié de dire dans ma présentation que j'étais à Arles dans les bouches du rhone et il y a peu encore mécanicien auto avant ma reconversion pro,ça aide.
cette photo date un peu:
Image
Exactement de la couleur que je voulais ainsi qu'avec de vrai jantes gr A PTS couleur anthracite.
elle tourne très bien mais j'ai quelques problèmes avec,après une géométrie,je suis aperçu qu'il y avait des soucis sur une fusée ar droite sans doute tordu et un pivot av gauche mal en point.
Bien,il y a plus qu'a !!!!
Je me suis attelé à la tache en commençant par le train ar du quel je n'ai conservé que la barre stabilisatrice et les deux barres de torsion,tout le reste a été refait plus que dans les règles de l'art.
La traverse a été sablée puis repeinte couleur origine avec de la peinture spéciale,les demi bras sont neufs avec cependant les axes de bras même neufs changés car j'ai remplacé les roulements type cage à aiguilles dans la traverse par des bagues en bronze auto lubrifiante qui se passent très bien de graisseurs,c'est inutile selon le type de bronze employé.Les nouveaux axes de bras sont adaptés aux bagues.
J'ai aussi changé les fusées par des,pouvant supporter une charge plus importante type gr A.
toutes les pièces à l'exception de la traverse (trop volumineuse) qui étaient peintes ont été décapées,repeintes puis cuite au four pour une peinture plus solide aux chocs et à la durabilité plus importante.
Au passage,merci à un bon ami qui m'a usiné les outils en aluminium pour les mettre en place.
Tous les silent bloc changés même sur les fixations de traverse.
quelques pièces,NFP pour la plupart ont reçu un nouveau traitement de surface type bichromatage,les colonnettes d'étrier ont été changées,ainsi que disques,plaquettes freins,roulements de roue.
quelques tuyaux de frein un peu atteint par la corrosion ont été changés aussi et les flexibles sont de type aviation derrière comme devant.
j'ai changé au niveau du train av pour le moment que les triangles par du PTS,j'ai conservé les bilstein B6 pour le moment,je verrais par la suite suivant le comportement de l'auto.
Le circuit de freinage a été un peu modifié,maitre cylindre un peu plus gros à cause des énormes brembo de 406 V6,
au passage,il ne font aucuns bruit sur ma voiture (il y a quelques astuces pour ça).
La direction a été revu en profondeur aussi,il vaut mieux :diable:
j'ai refait aussi le système de réglage hydraulique de phare depuis l'habitacle,changement du système par un neuf que j'ai trouvé sur ebay,ça marche mais je sais pas pour combien de temps encore.
A présent,je dois m'attaquer au pivot av gauche.
J'en ai oublié sans doute,c'est sans fin !!!
Je cherche aussi a retrouver une boite à air d'origine pour remplacer le filtre que le précédent propriétaire a mis,son montage vaut pas un clou !!! prend trop de chaleur,peu ou pas d'air frais.
Bon,je vais pas tout vous dire maintenant aussi.
Voici deux photos toutes récentes:
Image

Image

Cordialement
Marc

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: ma 309 gti 16

Message par SRDTURBO » 05 oct. 2014, 18:07

Normalement tu dois pouvoir modifier une boite à air de 8s mais encore faut-il avoir un modèle pour faire ça bien.
Le pivot avg est issu de la 309 classique à moteur XU mais tu dois déjà le savoir ; tu trouvera tout ça et bien d'autres choses encore en fouinant dans la section documents:
http://fr.peugeot309.net/documents" onclick="window.open(this.href);return false;
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

33stradale
Membre GE
Membre GE
Messages : 17
Enregistré le : 05 oct. 2014, 10:30
Modèle(s) 309 : 309 gti 16

Re: ma 309 gti 16

Message par 33stradale » 05 oct. 2014, 23:20

oui,je me suis rendu compte que ces boites à air sont quasi identiques sauf par les points de fixation,je pourrais prendre et modifier celle de ma 205 gti mais justement sans modéle,c'est un peu aléatoire,je prefére attendre de trouver ce qu'il me faut.
Quant au pivot,j'ai déjà rentré ça il y a peu de temps.
J'ai pas bien eu le temps de fouiller le forum mais je suis certain que c'est une mine d'informations.
A bientot
Marc

Répondre