Problème au démarrage

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
Les100ciel
Membre GE
Membre GE
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2013, 18:38
Modèle(s) 309 : 309 GR

Problème au démarrage

Message par Les100ciel » 05 juin 2014, 20:37

Bonjour,
Depuis que ma voiture est restée sans rouler pendant plusieurs mois dehors cet hiver, si je ne m'en sers pas tous les jours le moteur démarre et cale aussitôt, (ça fait comme si l'essence n'arrivait pas) et après je dois faire plusieurs tentatives avant que le moteur tourne comme il faut.
En regardant le moteur avant et après un démarrage réussi, j'ai constaté qu'il y a une pièce qui avant la 1ère tentative de démarrage était vide et quand le moteur tournait elle était pleine d'essence. J'ai appris que cette pièce est le clapet anti-retour, qui est en plastique certainement devenu poreux avec le temps et évidemment, Peugeot ne la fabrique plus et n'en a plus en stock. J'ai tenté x garagistes, grands et petits mais en vain.
D'après Peugeot, il n'est pas possible de supprimer cette pièce car c'est un starter automatique.
Si quelqu'un peut me donner une solution car à part la faire démarrer tous les jours même si je ne dois pas rouler avec, c'est un peu galère et ma conso d'essence s'en ressent.
D'avance merci pour vos réponses

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Problème au démarrage

Message par SRDTURBO » 05 juin 2014, 21:38

Un clapet anti retour ce n'est pas spécifique à ta 309 ni même à Peugeot, et on trouve aussi de petits filtres à essence avec clapet intégré, ce qui est certainement monté sur ta 309... Bravo Peugeot et les x garagistes de ne même pas t'avoir conseillé d'aller chez un distributeur de pièces auto, pourtant un conseil comme ça ne coute rien et ne les engage pas ; le seul risque c'était de te revoir comme client.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: Problème au démarrage

Message par Daemon » 05 juin 2014, 21:45

Ta 309 GR est une 1.6 à carburateur double corps et starter automatique?
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Problème au démarrage

Message par Attila97 » 06 juin 2014, 08:48

Tu aurai une photo de la pièce dont tu parles?

Sur GT à carbu et starter auto, c'est pareil. Il faut réarmer le circuit à chaque fois. Elle démarre un peu avec le reste d'essence qu'il y a dans la cuve du carbu puis cale. Et ensuite faut faire 2 ou 3 tentatives pour la démarrer.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: Problème au démarrage

Message par Daemon » 06 juin 2014, 13:17

Tu peux tenter de filer un coup de gaz sur le premier papillon puis démarrer, depuis que je fais ça n'ai plus de calage dans les secondes qui suivent.

Donc je résume coup de gaz + démarreur au moment ou tu as levé le pied = vroum ^^
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Les100ciel
Membre GE
Membre GE
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2013, 18:38
Modèle(s) 309 : 309 GR

Re: Problème au démarrage

Message par Les100ciel » 09 juin 2014, 16:58

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Même si je n'ai pas eu le conseil d'aller voir un distributeurs de pièces détachées, je suis allée voir mon vendeur habituel qui m'a répondu qu'il ne faisait pas cette pièce. Un autre magasin voulait le n° de la pièce mais je n'ai pas pu l'obtenir. J'ai téléphoné à un distributeur que l'on m'a recommandé mais assez loin de chez moi et la réponse a été qu'ils avaient bien des clapets anti-retour mais seulement pour diesel. Dans les casses avoisinantes, aucune 309 et comme je ne connais pas les autres modèles qui ont cette pièce...
Faut dire aussi que je suis une nana et que les mecs doivent peut-être me mener en bateau mais bon.
Ma 309 GR est bien une 1,6, starter automatique mais pour le carbu je crois que c'est un simple corps.
J'ai essayé plusieurs méthodes
- plusieurs accélérations avant de démarrer
- accélération à fond avant et pendant démarrage
- accélération à fond au début du démarrage
- ne rien faire avant, et la laisser démarrer "toute seule"
Une méthode va être valable un jour mais pas la fois suivante.
Je vous mets des photos prises ce matin, la voiture ayant roulée hier après-midi.
Image Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Problème au démarrage

Message par SRDTURBO » 09 juin 2014, 19:43

Ok, donc voici l'éclaté des pièces de rechange:

http://www.peugeot309.net/Peugeot/FR/309F/1/15E22A.HTM" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Le bidule blanc repéré N°7 est une "capacité", une simple boite visiblement et sans clapet dedans.
Ce qui évite à tout le circuit de se désamorcer c'est le filtre à essence N°3.
Ton circuit d'essence ressemble bien à celui du schéma? Avec le départ vers le carbu en bas, l'arrivée de la pompe au milieu (avec le filtre) et le trop-plein en haut?

Malgré le filtre si la pompe a une prise d'air le circuit se désamorce et l'essence met du temps avant de revenir, monter un clapet anti retour avant la pompe pourrait régler le problème.
J'imagine que le filtre est lui placé après la pompe pour lui éviter de forcer et piéger le maximum d'impuretés, le mettre plus en aval condamne le retour de carburant donc c'est impossible.

Je ne pense pas que la "capacité" soit en cause, même si toute l'essence fuit ou s'évapore il devrait y en avoir juste avant le filtre et donc elle devrait se remplir très vite. Pour voir s'il le circuit se désamorce il faudrait vérifier combien de temps met l'essence avant d'arriver dans la capacité.

Cette fameuse capacité est à vendre en ce moment sur Ebay:
http://cgi.ebay.fr/Filter-Benzindampfru ... 4181163a36" onclick="window.open(this.href);return false;

Et Pierburg le fournisseur propose une autre référence pour VW très proche mais pas garanti que la sortie basse passe bien avec le support Peugeot:
http://www.mecatechnic.com/GO2_GC44308_ ... 177C--.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Les100ciel
Membre GE
Membre GE
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2013, 18:38
Modèle(s) 309 : 309 GR

Re: Problème au démarrage

Message par Les100ciel » 09 juin 2014, 21:02

Super, un grand merci pour ton éclaté des pièces qui a bien l'air d'être celui de ma 309. Je vérifierai demain.
Pfff !!! c'est Peugeot qui m'a dit que cette pièce était un clapet anti-retour, avec le vrai nom et la référence, je vais retourner voir mon vendeur de pièces détachées.
Merci aussi pour le lien EBay, même si je ne suis pas très à l'aise pour acheter sur le net, il faut évoluer dans la vie :-)
La pompe à essence a été changée l'année dernière car elle fuyait un peu.
Étant seule, je ne vais pas pouvoir vérifier combien de temps met l'essence avant d'arriver dans la capacité.
Bonne soirée

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: Problème au démarrage

Message par Daemon » 09 juin 2014, 21:13

Sur la capacité il n'y a pas de clapet, juste une des sorties au diamètre intérieur plus petit qui correspond au retour au réservoir.

C'est indiqué avec des flèches il me semble.
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Problème au démarrage

Message par SRDTURBO » 09 juin 2014, 21:36

Donc tu confirme, j'avais un léger doute mais le plastique translucide ne semblait cacher aucun clapet.

Aujourd'hui les mécanos de Peugeot ou d'ailleurs ne sont pas tellement formés sur les carburateurs et certainement pas en interne. Si on ajoute à ça le manque de pratique et l'envie de pas se prendre la tête...
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Les100ciel
Membre GE
Membre GE
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2013, 18:38
Modèle(s) 309 : 309 GR

Re: Problème au démarrage

Message par Les100ciel » 10 juin 2014, 11:56

Bonjour,
Ah !!! les jeunes mécanos !!! Plusieurs m'ont dit ne pas connaître du tout ce genre de moteur, pour eux, je débarquais d'une autre planète. Pour une simple pièce en plastique, je devais changer de voiture.
J'ai ouvert le capot entre 2 averses de grêle.
Différence par rapport à l'éclaté, mon filtre à essence est situé avant la pompe
J'ai modifié la photo
Image
Je ferme le pc pour cause d'orage

Les100ciel
Membre GE
Membre GE
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2013, 18:38
Modèle(s) 309 : 309 GR

Re: Problème au démarrage

Message par Les100ciel » 10 juin 2014, 19:23

Re,
Les 2 vendeurs de pièces détachées n'ont pas trouvé la référence dans leur base de données.
Conclusion, j'ai acheté la pièce sur eBay.
Je vous tiendrai au courant.

Les100ciel
Membre GE
Membre GE
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2013, 18:38
Modèle(s) 309 : 309 GR

Re: Problème au démarrage

Message par Les100ciel » 22 déc. 2014, 18:13

Bonjour,
Excusez-moi pour cette absence :pleur4: mais cette fois, je vais écouter les médecins et me ménager sinon...
J'ai bien reçu et installé cette "capacité" mais elle se vide toujours donc le problème vient d'ailleurs mais où ?
J'ai remarqué qu'une fois que la voiture a démarré, je dois la "tenir" à l'accélérateur et au bout d'une quinzaine de secondes, le moteur monte en régime comme si le starter automatique se mettait en fonction. Pourtant avant toute première tentative de démarrage, j'appuie sur l'accélérateur plusieurs fois afin d'actionner ce starter. Serait-ce lui qui serait en cause pour le problème de démarrage ?

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Problème au démarrage

Message par Attila97 » 23 déc. 2014, 09:19

La sonde du starter auto est un problème connu sur les carbu double corps. Avec le temps, elle devient inefficace.
Pas d'autre choix que de la changer.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Les100ciel
Membre GE
Membre GE
Messages : 10
Enregistré le : 25 nov. 2013, 18:38
Modèle(s) 309 : 309 GR

Re: Problème au démarrage

Message par Les100ciel » 04 janv. 2015, 19:16

Bonsoir et bonne année à tous
Attila, merci pour ta réponse.
Je vais donc changer cette sonde

Répondre