Platine fusible et divers électricité

Si vous voyez des fils, alors c'est ici que ça se passe !
Répondre
bjev901
Membre GE
Membre GE
Messages : 20
Enregistré le : 31 déc. 2014, 00:35
Modèle(s) 309 : gld ex auto-école
Localisation : 53200 Chateau Gontier (chio pour les intimes)

Platine fusible et divers électricité

Message par bjev901 » 28 juil. 2015, 01:44

Bonsoir à tous !
Ayant beaucoup de temps libre en ce moment (je suis dans la plus grande entreprise française, ex ANPE, Avec Nous Peu d'Espoir, en fait Popol :mdr1: ), j'ai étudié de près la platine d'interconnexion, autrement dit : la platine porte-fusibles !.
J'ai fait la comparaison avec celle d'une BX19TRD (d'origine PSA). Multimètre en main, j'ai testé les connexions entre les différents points des dites platines. Résultat, identiques ! Ce doit être le cas de toutes ces voitures d'origine PSA qui ont ce genre de platine (BX, 205, 309, et certainement d'autre).
Je vous livre ici le détail des points que ne sont pas branchés sur la 309 :
H706G point 2 = lunette arrière, comme le point 1
H706G point 10 = Fusible 10 feux de brouillard arrière
H706K point 1 = sortie voyant UNIQUE de le centrale clignotante
Connecteur non repéré à 2 plots au-dessous du H706K : masse en 1, Fusible 7 en 2
H706H point 3 = commande centrale clignotante
H706R Point 8 = masse
H706R Point 10 = + permanent batterie, non protégé par un fusible
H706M Point 1 = Fusible 13 veilleuse
Connecteur non repéré à 3 plots au-dessous du H706F : sortie R2 relais vitre électrique ARRIÈRES en 1, Fusible 7 en 2 et 3.
D'autre part, il semblerait que les connecteurs sur le comodo éclairage - clignotants soit tous câblés, mais que le comodo lui-même n'ait pas toutes les broches correspondantes : c'est le cas du connecteur H260A 6 broches dont la broche 2 est câblée RR2 marron pour la commande des feux arrières de brouillard, mais que la broche n'existe pas sur le comodo.
Le relais inutilisé R2 qui n'apparait pas sur le schéma 49 folio 1/3 page 98 est câblé comme suit :
Par convention, les bornes seront repérées de 1 à 5, 1 à droite broche verticale commande par Fusible 3, 2 à gauche broche verticale masse commune tempo essuie glace - centrale clignotante - R3 et R4, 3 en dessous broche verticale par fusible F6, 4 au milieu broche horizontale non connectée, 5 en haut broche horizontale connecteur non repéré à 3 plots au-dessous du H706F en 1.
J'ai d'autres lectures de plan en cours, je pense pouvoir vous faire part de mes recherches bientôt.
A propos des tutos, il semblerait qu'on ne puisse plus accéder à la plupart des photos, serait-il possible de mettre à jour car la où ça coince, c'est lorsqu'on veut justement VOIR LES PHOTOS ! Serait-ce un problème d'hébergeur qui a "perdu" les photos ? Ça c'est bête !
Bonne soirée et bonne lecture à qui ça ne semblera pas trop ardu.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Platine fusible et divers électricité

Message par SRDTURBO » 28 juil. 2015, 22:38

C'est bien l'hébergeur, les platines ne sont pas toutes identiques car la majorité n'ont pas le circuit pour la pompe à essence électrique ; pourquoi? Et bien c'est le seul circuit qui n'est pas sur les deux feuilles de cuivre il utilise deux conducteurs séparés comme pistes, on peut voir leurs emplacements tout à droite dans le plastique si on déclipse le cache noir sous la platine. La CX série 2 semble aussi équipée de cette platine mais je n'ai pas analysé les schémas électriques donc à confirmer pour le câblage interne.
Concernant la broche n°4 du relai 6 (dégivrage) c'est un + APC permettant de monter un relai temporisé orange type 306/ZX/etc. Je ne sais plus s'il est protégé par un fusible par contre.
J'avais les photos de mes tutos sur mon ancien PC faudra que je fouille mais en attendant n'hésite pas à faire remonter les tutos qui t' intéressent.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

bjev901
Membre GE
Membre GE
Messages : 20
Enregistré le : 31 déc. 2014, 00:35
Modèle(s) 309 : gld ex auto-école
Localisation : 53200 Chateau Gontier (chio pour les intimes)

Re: Platine fusible et divers électricité

Message par bjev901 » 31 juil. 2015, 20:12

Bonsoir SRDTURBO,
Merci de ces précisions. J'ai parcouru les tutos, mais je n'ai pas notés ceux qui m’intéressaient (que veux-tu, avec l'âge vient Alzheimer, et on se retrouve avec un mémoire de poisson rouge, 3 secondes !). par contre, j'ai noté ton prénom, Baptiste, moi c'est Patrice. Il est dommage que tu soit si loin, les Pyrénées sont loin de la Mayenne, car on aurait pu discuter électricité, cela semble ton sujet : "de la discussion jaillit la lumière" dixit Boileau. Je sais, l'intelligence c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale !
Je n'ai pas vérifié si la broche 4 du relais de dégivrage était soudée sur le circuit, mais, de mémoire, il ne me semble pas. Tu as raison, j'ai "oublié" (encore le poisson rouge !) de mentionner que les broches 1 et 2 du H706G et celles du fusible attaché F14 n'étaient pas soudées ! Pour ceux à qui cela semblerai su charabia, il suffit de se reporter au site :
http://issuu.com/lamicale309/docs/schem ... riques_309 page 110 du site (en fait page 105 de la brochure), tout y est expliqué en long et en large, un bon dessin vaut mieux que de mauvaises explications !
Par contre, peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne :
J'ai récupéré dans une casse un faisceau complet de tableau de bord de GR, ainsi que le combiné complet et la montre digitale. Mon problème est le suivant : tout est correct par rapport au schéma électrique, sauf deux connecteurs :
PC1 : Bleu à 9 broches comme sur les conduite à droite avec le câblage qui va avec (fil 47R en 7, pas de DD1),
PC2 : fil A2P câblé en 1 venant du H706T borne 5.
As-tu déjà vu quelque chose comme ça, ou bien les ouvriers prenaient ce qu'ils avaient sous la main pour finir à l'heure ?
J'ai vérifié sur ma voiture, le PC1 est bien Jaune et à 10 Broches !
Petite astuce pour changer les ampoules d'éclairage sur la façade climatiseur : on démonte les 3 boutons (il suffit de tirer dessus), on dévisse les 2 cruciformes qui tiennent la plasturgie, et on a accès aux trois voyants. Il suffit d'avoir un petite pince d'électricien, et on s'en sert pour enlever les ampoules en verre sans culot (je ne me souvient plus de la référence, encore le poisson rouge !), et on repart en sens inverse SANS OUBLIER DE METTRE LES AMPOULES NEUVES ! Attention en reposant les boutons, il y a un méplat sur la tige et il faut bien aligner la partie plate du bouton avec le méplat de la tige ! J'ai constaté qu'il y avait une trappe de visite au-dessus de l'auto-radio, et je pense que c'est par là que les ingénieurs ont pensé qu'il serait possible de défaire ces p... de nom de d... de voyants ! Les concepteurs ne sont JAMAIS les réparateurs !
Autre astuce : j'ai eu, à deux reprises, des problèmes de charge de batterie. A chaque fois, le voyant de charge ne s'est jamais allumé, et pourtant il fonctionne ! La première fois, alternateur H.S, charbons usés jusqu'à la corde, la seconde, poulie damper H.S ! Serait-ce un voyant de déco ?
Voilà pour l'instant. Si ces infos vous ont aidé, ou si vous voulez plus de précisions, merci de me répondre.
Baptiste, encore merci pour tes précisions, bonne soirée à tous

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Platine fusible et divers électricité

Message par SRDTURBO » 01 août 2015, 14:15

Le schéma électrique n'est valable qu'à sa date de parution, par chance il n'y a visiblement pas eu d'évolutions majeures mais il faut se méfier des ph1 et aussi des 309 fabriquées en Espagne qui au moins sur les pièces mécaniques avaient quelques particularités.

Puisque tu semble bien calé en électricité jette un œil ici pour voir ce que tu en pense:
probleme-electrique-t3131.html" onclick="window.open(this.href);return false;
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

bjev901
Membre GE
Membre GE
Messages : 20
Enregistré le : 31 déc. 2014, 00:35
Modèle(s) 309 : gld ex auto-école
Localisation : 53200 Chateau Gontier (chio pour les intimes)

Re: Platine fusible et divers électricité

Message par bjev901 » 02 août 2015, 02:03

Salut Baptiste,
Je te remercie de ta réponse. Petite précision : ma 309 est une GLD Phase 2 ex auto-école de novembre 1991. Je ne sais pas si c'est une fabrication française.
Je suis allé voir le sujet dont tu m'as mis le lien. Je pense en effet qu'il s'agit d'un problème de neiman. Vois si les explications que j'ai donné à DIDOUNETTE te semblent correctes.
J' ai eu il y a peu de temps une panne bizarre : la nuit, feux allumés, si je freinais, le voyant des AB arrières s'allumaient, bouton éteint. Après démontage des feux arrières, je me suis rendu compte que de l'eau avait suinté entre la carrosserie et le feu arrière gauche et qu'une petite trace de rouille s'était formée entre les pistes métalliques, d’où un contact entre les STOPS et l'AB gauche. Petit coup de papier de verre, WD40, et c'est reparti, plus de problèmes !
Ensuite, ce sont les veilleuses qui ne s'allumaient plus : recherche des tensions, rien. Démontage comodo, ohmmètre entre BB10 et DD1, rien sur aucune position. Dégrippant FACOM (plus de WD40), large aspersion dans tous les sens, rotation de la commande pendant 5 minutes, et hop, comme par magie, ça marche. Merci le dégrippant !
Une petite astuce pour finir : le ventilo de le soufflerie ne fonctionnant plus, en attendant de changer le darlington de commande, j'ai branché un relais commandé par un bouton de dégivrage. J'ai pris un bouton de vitre arrière dégivrante avec son connecteur et ses fils, branché le violet sur un plus après contact, le bleu sur la bobine du relais, la masse sur la fixation du relais sous la boite à gants (filetage de fixation de la moquette avec un écrou en acier, pas l'écrou plastique), repiqué le contact sur le fil jaune qui arrive au ventilo et l'autre borne du contact sur la même masse que le fixation du relais. Maintenant, j'ai une ventilation que fonctionne, bien sur en tout ou rien.
Sur ce, bonne nuit !

Répondre