Réparations sur ma 309 SR

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
Fredo8534
Membre GE
Membre GE
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2015, 09:54
Modèle(s) 309 : 1.6 92cv SR

Réparations sur ma 309 SR

Message par Fredo8534 » 17 juil. 2015, 10:59

Bonjour à tous :)


Je viens de faire ma présentation, et à y être, j'en profite pour poster tous mes problèmes dans la foulée :]

Alors, je pensais vous faire une petite liste des choses qui ne vont pas, et y en a :gene: :
-le starter auto (le fameux, sûrement pas une surprise pour vous), suspecté, car la voiture a toujours beaucoup de mal à démarrer à froid, mais de ce que j’ai pu lire à droite à gauche, j’en suis quasiment sûr.

-la courroie d’accessoire qui est toute craquelée. J’ai commencé à desserrer l’alternateur, reste plus qu’à avoir la courroie neuve.

Image

-pompe de lave-glace HS, je l’ai testé, kaput, j’ai juste à en racheter une, ce n’est pas trop cher.

-fuite de courant (le problème qui me gave le plus depuis que j’ai la voiture, soit plus de quatre ans). Je n’avais j’aimais pris le temps de rechercher l’origine de cette fuite non négligeable, 150mA tout de même, et je me suis retrouvé à sec plus d’une fois…Mais m’y étant mis sérieusement aujourd’hui, j’ai « trouvé » l’origine de la fuite. En fait j’ai plutôt identifié le fusible de l’élément causant la fuite. J’ai d’abord cherché l’origine dans le boitier sous le volant, mais rien (enfin pas tout à fait, mais j’en reparlerai plus tard). J’ai donc cherché sous le capot, car à chaque fois que je rebranchais la batterie, j’entendais un relais s’enclencher dans un boitier en dessous de la batterie. Je l’ai donc ouvert pour voir, mais rien de bien intéressant, juste des relais. En lisant le manuel, j’ai remarqué qu’il y avait un boitier de fusible dans le compartiment moteur. Donc j’y vais, j’essaye, et Ô joie, en enlevant un des deux fusibles (25A au passage), le relais se relâche. Je me dis cool, plus qu’à lire dans le manuel à quoi ça correspond, et je pourrais identifier la panne plus précisément. Mais non ! Pas de repère dans le manuel…donc pas moyen d’identifier le composant en faute (et rien trouvé sur google, et j’ai cherché longtemps !!). Mais encore une fois, pas tout à fait je pense. Le manuel n’indique que 4 éléments différents : le moto-ventilateur, la sonde lambda, l’ABR et la gestion de l’ABR. N’ayant pas d’ABR, ça ne peut être que un des deux premiers. Et sachant que le ventilateur fonctionne (enfin pas très bien non plus…on en finit pas), j’aurais tendance à en conclure que c’est la sonde lambda qui est la source de ce problème. Mais je suis loin d’être mécanicien auto, et je n’ai pas l’expérience ni les connaissances que vous tous avez (mais je suis prêt à apprendre :) ), je n’en suis donc pas sûr à 100%. Et je ne sais pas comment je pourrais m’en assurer. Viens donc ma première demande d’aide : comment faire ? ^^

Image

-pour continuer sur la batterie, après avoir trouvé l’origine de la fuite, j’ai remesuré le courant traversant la batterie pour vérifier qu’il n’y ait rien d’autre et j’ai remarqué après en mettant les fusible un à un que le fusible de la fermeture centralisée consomme 7.7mA. C’est 20 fois moins que la fuite précédente, mais c’est toujours une consommation de courant en permanence. Est-ce normal ?

-déclenchement du ventilateur. Le refroidissement me semble correct dans la mesure où les températures ne dépassent jamais les 90°C (pas que j’ai remarqué en tout cas). Le souci est quand j’éteins le moteur après avoir roulé assez pour faire chauffer le ldr, le ventilateur se déclenche au bout de quelques minutes et tourne pendant longtemps, parfois 45 min. J’en ai discuté avec mon père (retraité radiateuriste, il m’a appris plein de choses, et m’a sûrement transmis le gêne de la mécanique), et il m’a expliqué que ce n’était pas du tout normal (ça je m’en doutais un peu) et que ça venait peut être de l’interrupteur du ventilateur (à mettre en corrélation avec la fuite de batterie, puisqu’à ce moment-là, on cherchait l’origine de la fuite, il m’avait donc dit de voir si ce n’était pas la sonde qui déclenche le ventilo qui serait peut-être hs). Bref, ça, je ne sais pas trop quoi faire pour réparer, surtout que je me suis un peu emmêler entre la sonde de température et le contacteur du ventilo (que j’ai localisé, mais pas la sonde, aucune idée d’où elle se trouve). Si vous avez des idées sur l’origine de ce problème, je veux bien que vous m’éclairiez.

-la dernière chose, c’est plutôt pour le moment une demande de conseil. Comme je vous l’ai dit, le starter automatique ne fonctionne pas. J’aimerais donc le faire fonctionner à nouveau. Et à y être, je me suis dit que je pourrais nettoyer le carburateur qui est très sale, possiblement déréglé puisque je consomme dans les 8L/100km en mixte (je me trompe peut-être). Je voulais donc avoir votre avis concernant cette opération, car si je décide le faire, il faut que je rachète un kit de joint. A savoir que j’ai trouvé un excellent document expliquant très bien le fonctionnement, les pannes, les réglages…du carburateur Solex 34-34 Z1, je ne suis donc pas effrayé de manipuler le carbu, à moins que vous me le déconseilliez vraiment.

Image

Voilà donc tous mes petits soucis, j’espère que vous pourrez m’aider. Si vous avez besoin de photos, plus de détails, n'hésitez pas évidemment. J’estime ne pas être empoté, je sais me débrouiller, mais là je suis arrivé aux limites de mes connaissances. Je suis également limité par le peu d’outillage que j’ai même si jusqu’à maintenant, j’ai réussi à m’en sortir. Ah, je tiens aussi à dire que j'ai fait beaucoup de recherches sur les différents problèmes sur lesquels je vous sollicite, et si je viens à vous, c'est que je n'ai rien trouvé m'aidant.

édit : je viens de trouver quel fusible va avec quoi, mon père m'a expliqué comment faire tourner le ventilateur (en chuintant l'interrupteur) et sans le fusible, ça ne tourne pas, avec ça tourne, donc il a un problème de ce côté. Sachant que le relais s'enclenche même quand l'interrupteur est déconnecté. Est-ce que cela pourrait venir du relais ?

Green
Membre GE
Membre GE
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2015, 14:57
Modèle(s) 309 : Green

Re: Réparations sur ma 309 SR

Message par Green » 25 juil. 2015, 15:47

Salut,

1> lorsque tu mets le contact, ton motoventilateur de refroidissement tourne t-il ?
2> contact mis, lorsque tu débraches le thermo-contact situé sur le radiateur, entends-tu ton relais se décoller ?

Je ne sais pas sur la SR si c'est comme sur la green, mais sur la mienne, le motoventilateur est alimenté directement à la batterie (lorsque le motoventilateur déclenche, il continue de fonctionner même si je coupe le contact jusqu'à ce que la température de coupure du thermocontact soit atteinte).

Si en débranchant la sonde ton relais reste collé, il faut tester le faisceau de la sonde jusqu'au relais et vérifier qu'il n'y a pas un court-circuit quelque part...les faisceaux des 309 ne semblent pas être trop complexes...même si je reconnais volontiers que parfois, trouver un problème dedans n'est pas chose aisée.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Réparations sur ma 309 SR

Message par SRDTURBO » 26 juil. 2015, 11:14

Les schémas électriques sont dans la section documents:

http://issuu.com/lamicale309/docs/schem ... riques_309" onclick="window.open(this.href);return false;

Des détails peuvent changer d'un millésime à l'autre mais à-priori pas tant que ça.

Il est normal d'avoir une légère consommation pour la fermeture centralisée à distance et l'horloge, sans ça l'horloge ne reste pas à l'heure et la télécommande... ne marche que quand on est déjà dans l'auto contact mis.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Réparations sur ma 309 SR

Message par Attila97 » 23 août 2015, 16:54

Le starter auto est un problème récurrent sur ces moteurs. C'est la sonde thermodilatable qui est HS et qu'il faut changer.

Pour ton problème de refroidissement, change le thermocontact et vérifie tes relais dans un 1er temps.

8L au 100 sur un Solex 34-34 Z1 en mixte c'est normal, et je dirait même plus raisonnable.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Répondre