Roulements Avants

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Roulements Avants

Message par Ammo » 15 janv. 2017, 14:51

Bein le choix d'une mallette d'outillage ou d'une presse c'est aussi une question de place.
Ce sont surement des références de chez Peugeot, tu ne trouveras pas grand chose. Après bah faut acheter une mallette ou faire fabriquer, on ne peut pas le faire pour toi. Ton lien ne fonctionne pas (même en le copiant).
Il y a plusieurs références selon les revues.
Avec un arrache moyeu et un extracteur de roulement (aux bonnes dimensions) tu devrais pouvoir t'en sortir. L'extracteur à inertie n'est pas un problème, cela fonctionne bien et comme le roulement est foutu une fois démonté faut pas se prendre la tête.
Pour retirer le dernier bout de roulement sur le moyeu le plus simple est de sortir la disqueuse! mais attention de ne pas abimer le moyeu, surtout la portée de roulement.
Ammo
Modifié en dernier par Ammo le 17 janv. 2017, 12:04, modifié 1 fois.

Jean-Luc
Membre GE
Membre GE
Messages : 30
Enregistré le : 03 févr. 2013, 18:25
Modèle(s) 309 : 309 GR

Re: Roulements Avants

Message par Jean-Luc » 15 janv. 2017, 16:19

Merci pour la réponse.

J'ai pas mal lu et vu sur le sujet puisqu'il y a aussi des vidéos pour plusieurs modèle de voiture.

Pour le lien, j'ai fait un copié collé de celui ci dessous dans une fenêtre de Firefox dont je ne me sers jamais et ça me l'a telecharger : http://197.14.51.10:81/pmb/collections/ ... 0diesel%20(Expert%20Automobile" onclick="window.open(this.href);return false;)/07a.pdf

Je pensais que les boites d'outillage peugeot, chaque pièce de la boite était estampillée Peugeot.
Or j'ai vu des photos ou les pièces ne sont pas marquées Peugeot, je pensais que d'autres marques avaient pu produire les mêmes équipements, mon problème est de trouver les références. Ma demande d'aide est là. Evidemment, ce serait un hasard si quelqu'un du forum était capable d'usiner ces pièces d'autant qu'il faudrait les cotes et que je ne les ai pas, et un acier assez dur pour ne pas s'abimer car le système prend appui dans la gorge ou vient se loger le circlips et la vis qui le traverse pousse la fusée vers l'extérieur. On n'est pas obligé de tout demonter. Ca peut se faire directement sur la voiture après avoir démonté la transmission.
Et moi ou je ferai ça c'est loin de tout et je n'ai pas d'autre voiture. Les marteau à inertie, il en faut un de trois KG d'après ce que j'ai lu et c'est pas donné.
Si par hasard, en passant par là vous avez des infos, ça m'intéresse.

Encore merci. :)

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Roulements Avants

Message par Ammo » 15 janv. 2017, 22:00

Yep, désolé j'étais un peu sec avant!
OK donc je vois dans ma RTA le modèle que tu décris. Je n'en ai pas encore vu en vente de façon similaire.
Pour le marteau à inertie les 3kg c'est la masse qu'on met sur la tige pour la faire glisser et frapper la butée de tige donc il est possible de prendre une tige et une masse de 3kg pas achetée à prix d'or dans un kit.
Parfois dans les revues ils fabriquent ou achètent l'outillage spécifique, parfois il y a les côtes d'usinage comme tu as du le voir mais pas pour ces outils là :-(
Sinon en emprunter? T'es de quel coin?
Ammo

Jean-Luc
Membre GE
Membre GE
Messages : 30
Enregistré le : 03 févr. 2013, 18:25
Modèle(s) 309 : 309 GR

Re: Roulements Avants

Message par Jean-Luc » 15 janv. 2017, 22:31

Non, pas de problème,
Je cherche et j'aimerais bien sortir la fusée sans tout demonter pour ne pas avoir à refaire les réglages du train avant.
J'ai un peu de temps, j'espère trouver le moyen.
Merci de ta réponse, :)

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Roulements Avants

Message par Ammo » 16 janv. 2017, 10:48

Refaire la géométrie? Personnellement quand je change une roulement je ne refais pas la géométrie! Certains disent de le faire mais normalement si tu remontes tout comme auparavant il y a peu de chance de quoi que ce soit ai bougé ou alors de très peu! Forcément si en roulant il y a un problème il vaut mieux contrôler et éventuellement faire un réglage.
Cela coûte 40€ à 60€ chez un professionnel, alors si j'en faisais chaque fois que je change une pièce de train avant!!! Par contre si tu changes une biellette de direction oui je conseille de le faire régler par un pro. Sur mon AX je l'ai déjà fait moi même et ca l'a bien fait, sur une Twingo c'était mieux après intervention mais toujours pas terrible j'ai donc finalement fait faire.
A ta place je prendrais juste le matériel nécessaire qui va plutôt bien et que tu peux avoir et je ne m'embêterais pas plus que ca. Le plus chiant est souvent de retirer le porte fusée du triangle et de la rotule de direction sans abîmer les soufflets des rotules. Ensuite comme j'utilise une presse, si je n'ai rien a changer sur l'amortisseur je le laisse en place sur le porte fusée.
Je pense que le plus simple pour toi c'est une mallette avec extracteur à inertie comme on peut voir dans les vidéo sur le net, ca coute dans les 50€. Une presse un peu plus de 100€ pour une premier prix qui suffit à ce genre de travail, le plus chiant étant de se procurer (achat ou récupération de ferrailles) les cales qui vont bien pour chaque opération entreprise.
Ammo

Jean-Luc
Membre GE
Membre GE
Messages : 30
Enregistré le : 03 févr. 2013, 18:25
Modèle(s) 309 : 309 GR

Re: Roulements Avants

Message par Jean-Luc » 16 janv. 2017, 11:23

Merci de ta réponse.

J'ai eu une mésaventure il y a quelques temps en faisant changer un soufflet de cardan. J'etais en voyage, pas question de le faire moi-même et j'ai du aller dans un garage en zone industrielle qui fait tous les modèles. Pour désolidariser le triangle ils ont pris une barre à mine et s'y sont mis à deux. Le problème c'est qu'apres avoir tout remonter, quand je suis parti, j'avais un amortisseur de mort. Ils m'ont dit que ce n'était pas de leur faute et j'ai dû payer pour l'échange.
Apres avoir examiner la RTA et les dessins qui y sont ainsi que la revue Haynes, j'ai vu, il ne faut pas êtres expert pour ça, que quand on appuie vers le bas avec une barre à mine placée sous la carrosserie et si je me souviens bien sur la transmission, si l'essieu est dans le vide, on tire sur l'amortisseur qui n'est pas fait pour travailler à l'élongation mais à la compression. Donc c'était de leur faute. Plus tard j'ai du retourner chez un autre garagiste pour une histoire de soufflet. Il a pratiquer exactement de la même manière. A ce momoment là, je lui ai dit qu'il fallait soutenir l'essieu. Il m'a dit que ça faisait 40 ans qu'il le faisait comme ça et qu'il n'avait pas eu de problème. Ce n'était pas la peine de discuter d'avantage.
Depuis, j'ai vu que pour démancher la rotule, il y a un outil peugeot qu'on entre dans la fente, et ça débloque la rotule. J'ai vu aussi que certains y glissent une clé 6pans et la tourne et ça fait le meme effet, et un garagiste m'a dit que le pied de la rotule était conique et qu'il suffisait souvent d'un coup sec de marteau pour la décoller. J'ai été fraiseur, et les queues des fraises sont coniques et certaine plus que d'autre car elles n'ont pas de tenon d'entrainement. Et pour les décoller, on tape avec une massette en cuivre sur la base de la queue et ça se décolle tout seul.
Pour revenir à l'usage de la barre à mine, j'ai lu il y a peu que lorsque le moyeu est pendant, la gemoetrie de l'articulation est défavorable, il y a forte déperdition de l'effort qu'on peu corriger en relevant l'ensemble mobile. Verifier sur le dessin, c'est vrai. Si ça peut te simplifier la vie...
La voiture a été mise en circulation en 1987, la guerre entre marque n'était pas aussi féroce que maintenant. Beaucoup de garagiste par exemple , avant, quand la membrane d'une pompe a essence perdait, ils l'ouvraient. Et puis les fabricants ont remplacé les vis par des rivets et comme en plus ils faisaient des ristournes aux garagistes pour la consommation des pièces et des huiles, petit à petit beaucoup de chose ont changé. Mais tu as vu sur la RTA et sur le doc dont j'ai donné l'adresse, le montage pour chasser la fusée porte deux numéro de reference, il serait possible que ces outils étaient moins protéger à l'époque, sinon il n'y aurait eu, à mon avis qu'une seule reference. Chez Peugeot c'est B1, B2Z, etc, chez l'autre c'est différent. Je vais mettre une recherche automatique sur eBay, peut-être qu'un jour ça sortira, et sinon je ferai au mieux.

Je t'ai dit j'ai déjà un coffret avec la vis longue. Mais en ce moment j'ai des charges ailleurs et j'hésite a acheter ce marteau à inertie. Si je le trouve d'occasion a un prix intéressant et que je ne trouve pas l'extracteur, j'aviserai.

Encore merci :)

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Roulements Avants

Message par Ammo » 16 janv. 2017, 13:13

Ok. Oui t'es tombé sur des garagistes qui travaillent à l'arrache. Quand tes cardans ont des soufflets HS souvent c'est que ca va continuer sur un autre soufflet de cardan, or aujourd'hui impossible ou presque de trouver des cardans ayant de bons soufflets ou des soufflets universels bien épais. Les cardans c'est devenu du consommable :'(
Pour sortir le porte moyeux désormais j'ai tendance à directement tomber le triangle! Pour la rotule de direction il y a des petits outils à moins de 10€ qui aident sans abîmer le soufflet.
Bon courage pour tes travaux, bonne chance pour trouver ce genre d'outil sur le net.
Ammo

Jean-Luc
Membre GE
Membre GE
Messages : 30
Enregistré le : 03 févr. 2013, 18:25
Modèle(s) 309 : 309 GR

Re: Roulements Avants

Message par Jean-Luc » 16 janv. 2017, 13:35

Je te remercie de tes conseils, je garde tout ça en mémoire.

A priori je me suis trompé sur l'outil d'extraction, j'ai revisité Haynes qui cite l'outillage avec la reference 0613 mais précise que c'est l'outil Peugeot. Doc il n'y aurait qu'une origine. Zut.

Juste pour dire : Pour sortir la fusée, Haynes dit que si on a pas l'out il il conseille d'utiliser une chasse en métal tendre.
Ca fait au moins une heure que je cherche (sans trouver) sur Internet ou me procurer 12 cm de rond en aluminium de diamètre 35.
Je sais qu'il y a deux entreprises à Paris qui vendent au détail mais impossible de me souvenir des noms et encore moins des adresses. Apparemment elles n'ont pas de site ou ne sont pas référencées, de ce fait ni Google ni Yahoo ne peuvent les trouver. Dur !

Merci pour tout. :happy1:

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Roulements Avants

Message par Ammo » 16 janv. 2017, 14:20

C'est un peu toujours la misère pour se fournir ce genre de choses, ca existe chez les pros mais quand tu es un particulier c'est galère! Le top c'est vraiment de trouver un tourneur fraiseur sympa ou un atelier de mécanique générale.
Sur le net tu peux chercher là dessus par exemple :
http://www.esse.fr/epages/xsisunlz.sf/f ... EROND-0078
J'ai déjà commandé des petits articles sans souci.
Le souci c'est au remontage où il faut travailler sans donner des coups.
Ammo

Jean-Luc
Membre GE
Membre GE
Messages : 30
Enregistré le : 03 févr. 2013, 18:25
Modèle(s) 309 : 309 GR

Re: Roulements Avants

Message par Jean-Luc » 16 janv. 2017, 15:18

Merci pour l'adresse. Je note.
Ca y est, j'ai trouvé sur Paris, ça s'appelle WEBER.
La personne que j'ai eu était débordée, j'ai posé ma question via email comme il me l'a demandé, plus qu'à attendre la réponse :)

Répondre