Réfection compléte moteur 16 soupapes

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 29 sept. 2016, 23:07

Pour les rétros et les joints de vitre non je ne trouve rien.
Les rétros il est possible de mettre un film dégivrant à découper peut-être. J'ai réussi à en décoller un, je peux surement le recoller à une vitre neuve et le rebrancher.
je réfléchi encore à si je peints les cylindres avec une peinture pour bloc moteur Restom, il me faudrait déjà la retrouver. J'en ai mis pour l'intérieur de la pompe à eau de ma moto car c'est du magnésium et le LDR crée une électrolyse assez fort qui ronge les carters en contact.
Ammo

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par SRDTURBO » 19 nov. 2016, 14:19

Récupérer le film chauffant je l'ai fait et ça marche au poil, collé à la néoprène sur le miroir et au double face carrosserie sur le support plastique.

https://www.norauto.fr/produit/adhesif- ... 94161.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu peux trouver des miroirs dégivrants sur les 405 mais le support plastique n'est pas toujours le bon ou n'est pas tout à fait à la bonne place.

Le joint de vitre tu veux dire le lèche-vitre en bas?
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 13 janv. 2017, 18:18

Salut,
merci pour l'info du rétro dégivrant recollé! Le scotch que tu me conseilles ne semble pas apprécié ^^
Oui je parle du joint en bas de la vitre, côté extérieur, pour la porte passager.
Je crois que l'aventure peugeot en refait mais pas évident d'avoir les infos, il faut contacter quelqu'un là bas? de ce que j'ai lu il faut faire partie d'un club en lien avec eux?
Merci,
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 14 janv. 2017, 18:39

Salut,
ca avance tranquillement, je viens de reposer le vilebrequin et ses paliers. Le plus délicat étant le 1er palier (côté volant moteur) avec ses deux joints... Je pense avoir bien réussie leur poses mais peut-être aurait-je dû mettre d'avantage de pâte silicone pour joint... A contrôler en fonctionnement!
L'autre palier plus délicat étant le 3eme avec les cales de jeu latéral du vilebrequin. Je les ai là aussi bien posées je pense et il n'y pas de jeu latéral probant du vilebrequin. Cependant ce qui m'intrigue plus c'est quand en tournant le vilebrequin à la main, quand je change de sens, je vois les cales tourner un peu (impossible qu'elles tournent complétement car il y a un arrêt aux cales posées sur le bloc moteur).
Est-ce normal? Bien sûr en fonctionnement le sens du rotation du moteur est unique donc les cales ne devrait pas subir de déplacement.
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 14 janv. 2017, 20:27

Bon, la suite : remontage des cylindres et pistons plus bielles.Nouvelle intrigue : je serre le chapeau de bielle et le jeu latéral est plutôt fort. Je pense que là aussi c'est bon, mais est-ce bien normal? Pas de jeu axial et ca tourne bien gras (évidemment je mets bien de l'huile moteur sur tous les coussinets neufs).
Sur la revue du club concernant le moteur il est écrit : serrage à 40 m.N puis desserrage, serrage à 20 m.N puis angulaire de 70°. Dans ma RTA ils disent un simple serrage à 50 m.N.
Je fais la méthode avec serrage angulaire?
Merci!
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 16 janv. 2017, 11:07

Salut,
bon pas grand monde, dommage.
Est-ce que cette tôle concernant la pompe à huile vous parle?
Image
Cela aide à éviter le dé-jaugeage? visiblement je ne l'ai pas sur mon moteur bien que la voiture soit une AM91.
Merci de vos infos,
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 17 janv. 2017, 20:20

Quelques photos :
Montage du palier de vilebrequin avec les deux joints, normalement il y a un outil muni de deux clinquants pour éviter l'étirement des joints. En effet sans l'outil ils s'étirent mais restent en place, donc normalement ils sont "moins épais" placés sans l'outil, j'espère que ca ne fuira pas.
Image

Bon au début j'avais pas bridé les chemises donc elles ressortent quand on fait tourner le vilo pour placer les bielles. Je n'y ai pensé que trop tard : est-ce que les joints toriques des chemises peuvent bouger à ce moment là? J'espère que non... en tout cas les chemises se replaçant très bien à la main je pense que les joints sont bien positionnés. Donc préférez brider les chemises dès que posées, des rondelles de grand diamètre suffisent (ne pas serrer fort!).
Image

Un joint de culasse neuf, forcément. Le serrage final à 300° m'a donné des sueurs...froides! Ca fait une grosse contrainte et ca fait un peu peur!
Image

J'ai du ressortir mes arbres à cames pour monter les poussoirs neufs que j'ai finalement achetés. Au passage j'ai bien nettoyé et relubrifié.
J'ai également découvert la présence du petit filtre de dans la canalisation d'huile de la culasse, je l'ai juste nettoyé.
Les joints toriques des sorties de rampe de graissage des paliers d'AAC n'allaient pas bien, diamètre interne trop grand, ils ressortaient en partie à chaque fois. J'ai pris des joints plus serrant dans ma mallette d'assortiment de joint torique. Des diamètre 4,5mm et épaisseur de 2mm. Ils restaient bien en place et rentraient en contrainte ni trop lâche no trop forte je pense. Le couvre culasse maintient la rampe à chaque sortie de plus.

Image

Je retournerais peut-être les photos... :snif:
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 18 janv. 2017, 14:18

Bon je ne sais pas si quelqu'un lit mais :
est-il normal qu'il y ait une petite tige, comme une aiguille de roulement, dans l'entrée de la crépine de pompe à huile?!!
Elle ne ressort pas, peut-être avec une pince ou en démontant le "couvercle" de la crépine...
Merci,
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 23 mars 2021, 23:54

Le résultat en février 2017. Encore des soucis à régler néanmoins depuis :-/
Image

Image

Image


Image

Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 23 mars 2021, 23:58

Et pour info les joints de vitre extérieurs, le lèche vitre horizontal, est de nouveau fabriqué par l'aventure Peugeot, il n'y a pas de barre métallique dedans (pas de souci de rouille donc), par contre il est pas entièrement moulé, il y a un peu de découpe faite à la main dessus, rien de méchant et bien plus simple à trouver qu'une pièce d'origine. Plus cher peut-être par contre, ca va j'en ai eu que un à payer, mon carrossier en avait trouvé un.
Ammo

Répondre