Sifflement important.

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
Jeune309
Membre GE
Membre GE
Messages : 10
Enregistré le : 05 janv. 2014, 15:29
Modèle(s) 309 : SRD

Sifflement important.

Message par Jeune309 » 06 juin 2017, 05:36

Salut à tous.

J'ai un problème sur ma voiture, une SRD de 89. Déjà, je vais annoncer la couleur directement : Je n'y connais ABSOLUMENT rien en mécanique, normalement c'est mon père qui s'y colle, mais j'habite relativement loin de chez lui, une centaine de bornes. Hier je suis sorti avec un pote pour aller à 2km, à l'aller pas de problèmes (enfin pas plus que d'habitude, j'expliquerai par la suite), mais sur le retour, dès que j'ai mis le moteur en marche, un horrible sifflement à commencé. Quand je roulais à faible allure, le sifflement persistait, et quand je prenais de la vitesse, l'intensité diminuait. Quand je débrayais pour baisser de rapport, un grand sifflement reprennait, puis à l'impulsion sur l'accélérateur, pareil, jusqu'à ce que je reprenne de la vitesse. Je suis rentré chez moi, et aujourd'hui j'ai voulu reprendre ma voiture, même constat, au démarrage un grand sifflement, j'ai pas été plus loin, j'ai coupé le contact et j'ai piqué la twingo de ma mère...
Venons en à ce que j'évoquais plus tot, a savoir "pas plus que d'habitude". A la base quand je mettais le moteur en route, j'avais toujours un petit sifflement, et j'ai jamais trouvé d'où ca venait. On a changé toutes les courroies sauf une, on a changé l'alternateur, et ce bruit persistait toujours.

Deux questions se posent : On a d'abord pensé à l'embrayage. Mais le fait que je démarre sans embrayer ou avec pression sur l'embrayage ne changeait absolument rien à l'intensité du sifflement. Donc mon père m'a plutôt orienté vers la courroie de la pompe à vide. Il veut donc que je la démonte, et que j'essaye de demarrer pour voir si le sifflement viens bien de là. Problème : je n'y connais rien, je sais pas comment démonter ce truc, et si par miracle j'y arrive, comment je le remonte ? J'imagine qu'il y a des précautions à prendre avec la tension, etc...

Aussi dimanche prochain, fête des pères oblige, je dois monter le voir avec la 309, et on changera mes 4 pneus, mais du coup, j'ai des doutes sur prendre la route avec ma voiture...

Des idées, des conseils ? Merci d'avance :D

Répondre