Problème ventilo refroidissement

Si vous voyez des fils, alors c'est ici que ça se passe !
Répondre
GUPAS
Membre GE
Membre GE
Messages : 7
Enregistré le : 16 août 2017, 23:02
Modèle(s) 309 : 309 1.6 SR

Problème ventilo refroidissement

Message par GUPAS » 20 août 2017, 15:26

Salut à tous,

Après divers recherches sur le forum, je ne trouve malheureusement que peu de réponse à mon problème sur ma 309 SR de Décembre 91

En effet, je ne suis pas un expert en mécanique mais me débrouille, par contre, là je sèche et malgré une consultation du shéma électrique, je ne vois pas... (d'ailleurs, merci pour les docs consultables)

Donc, la voiture chauffe jusqu'à ebullition mais le ventilo ne se met jamais en route

Du coup, on a cherché la panne à deux histoire d'avoir plus de pistes de réflexions (avec le pater), on a testé le ventilateur qui fonctionne très bien, on a testé la sonde de température (3 broches), il semblerait qu'elle fonctionne correctement (un circuit de ferme avec la température), on a testé le faisceau en sortie de sonde, on entend le relai claquer, donc normalement il est bon également... Tous les fusibles ont été testés et sont bons (les 2 25A coté relai et les deux lames métalliques dans le même boitier)
Mais quand on teste le faisceau qui se branche sur le ventilo de radiateur, pas une goutte d'électricité ne lui arrive... Donc là, on sèche un peu... :triste1:

On se dit que ce serait peut-être le relai, mais on voit 4 pins et on ne sait du coup pas trop comment le tester et si il était défectueux, on ne l'entendrait pas claquer quand on simule la fermeture de la sonde de température... :-/

Si vous avez d'autres idées d'où chercher, je suis relativement preneur :merci:

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Problème ventilo refroidissement

Message par Ammo » 21 août 2017, 21:08

Salut,
malgré tes tests je vérifierais la sonde et le reste du circuit en shuntant la sonde. Je ne suis pas sûr de comprendre comment tu l'as testée. Mais en la débranchant, tu fermes le circuit avec un petit câble électrique dont tu enfonces les deux bouts dénudés dans la fiche de la sonde. Si ca se déclenche c'est que l'ensemble du circuit est bon et qu'il faut changer la sonde. J'ai eu le tour à la remise en marche de ma 309. Mais bon ca tu sembles avoir bon.
Ca peut donc être un câble coupé, une fiche oxydée ou le relais, qui se teste en mettant du 12V à deux bornes et il doit se fermer, sinon une solution simple et d'échanger ton relais avec un autre qui fonctionne qui est similaire!
Je crois pas que les contacts ce soient oxydés, la sonde à dû se dégrader avec le temps?! car avant de démonter la voiture il n'y avait pas de problème. Après selon la voiture il se peut qu'il faille mettre le contact (juste électrique, pas démarrer le moteur) avec la clef, ca dépend. Ma 309 par besoin, ma Super 5 si : si je coupe le ventilo se coupe.
Ammo

GUPAS
Membre GE
Membre GE
Messages : 7
Enregistré le : 16 août 2017, 23:02
Modèle(s) 309 : 309 1.6 SR

Re: Problème ventilo refroidissement

Message par GUPAS » 21 août 2017, 21:29

Salut,
alors, on a testé la sonde au multimètre, on a également testé en shintant en sortie de sonde, en reliant effectivement deux à deux, on entend le relai claquer avec et sans le contact, mais le ventilo ne se lance pas pour autant, alors qu'il le devrait...

Pour le relai, il y a 4 bornes, sais tu lesquels relier et lesquels alimenter?
Au besoin même, sur la fiche de sorti sais tu lesquels relier pour simuler la fermeture du relai et ainsi vérifier si c'est un problème de fil ou de relai?

Parce que là, je n'ai pas spécialement accès à un relai test, et en racheter un n'est certes pas cher (à condition d'en trouver un), mais si ce n'est pas lui, c'est un achat inutile...

En tout cas, merci pour ta réponse

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Problème ventilo refroidissement

Message par Ammo » 21 août 2017, 22:14

Il n'y a pas d'autre relais à côté? Moi j'en avais deux ensembles sous le capot, j'avais testé avec les deux. Tu es sûr d'avoir trouvé le bon relais?
Sinon sur les 4 bornes il y a deux paires + et -, une qui pilote le relais (circuit de commande) et l'autre qui alimente le ventilo (circuit de puissance). J'avoue que je ne saurais te dire comme ca laquelle alimenter, celle de pilotage, mais quelles bornes est-ce? Tu dois pouvoir aussi fermer le relais avec un câble entre les deux bornes du circuit de puissance?! mais attention, il porte bien son nom : même si les deux circuit sont en 12V, celui de puissance supporte une intensité plus importante puisque il alimente le ventilateur, ca peut piquer...
Tester la sonde au multimètre n'est pas forcément évident. De mémoire il me semble avoir voulu tester les deux sonde, démontées, avec de l'eau bouillante... Normalement en montant à la température de la sonde (89 degrés?) la résistance doit baisser je crois et permet le passage du courant électrique.
Après, je peux regarder la revue technique si tu veux, je peux la prendre demain à mon garage.
Je suis pas expérimenté dans ces parties... Mais comme j'ai eu le problème récemment.
Tester le relais, la sonde, le ventilateur (en lui mettant du 12v que tu peux prendre à la batterie (débranchée de la voiture) en le débranchant bien et toujours attention) le circuit électrique (testeur de continuité) même si c'est chiant. C'est souvent le relais ou la sonde, après les câble qui s'oxydent ou se coupent c'est possible. En dernier recours il y a la platine de support électrique, sous le volant qui peut poser des problèmes mais pour le ventilateur je ne suis pas sûr que le circuit passe par celle-ci? C'est plus le dégivrage arrière et le klaxon qui sont impactés par une soudure qui se défait sur la platine, ca se répare car cette soudure est "accessible". J'ai refait la mienne, ce fut l'occasion de bien nettoyer et tester ma platine, faire le ménage et remettre proprement les branchements (vestige d'une ancienne alarme dézinguée).
Ammo

GUPAS
Membre GE
Membre GE
Messages : 7
Enregistré le : 16 août 2017, 23:02
Modèle(s) 309 : 309 1.6 SR

Re: Problème ventilo refroidissement

Message par GUPAS » 21 août 2017, 22:28

Ok, merci, je vais essayer de voir demain si je me lève assez tôt

La sonde a été testée dans une casserole d'eau bouillante, puis en place, et à chaque fois, pas de soucis, c'est vraiment entre le relai et la fiche du ventilo que j'ai le problème...

Je vais essayer de trouver l'alimentation dans le support relai (qui d'après ce que j'ai vu est le seul relai côté moteur) et la sortie pour alimenter le ventilo...

Il est possible que le problème vienne de l'alimentation électrique qui vient au relai et est sensée partir au ventilo, dans ce cas, je trouverai relativement si cela vient de là... restera après à voir...

Merci à toi, cela m'a donné une bonne piste à laquelle je n'avais pas pensé

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Problème ventilo refroidissement

Message par Ammo » 29 août 2017, 22:02

Ca marche, des nouvelles? Désolé je suis occupé en ce moment.
Ammo

GUPAS
Membre GE
Membre GE
Messages : 7
Enregistré le : 16 août 2017, 23:02
Modèle(s) 309 : 309 1.6 SR

Re: Problème ventilo refroidissement

Message par GUPAS » 30 août 2017, 19:44

Salut,

Bon, j'ai fais les recherches dont je parlais, et... j'ai réussi à avoir un RDV chez Peugeot pour début de semaine prochaine

Pas de soucie, pas mal occupé également

Donc, j'ai testé plusieurs configurations et il semblerait que la platine de relai ne soit pas alimentée

Seul moment où j'arrive à avoir du + à une des bornes, c'est lorsque la sonde de température se ferme et qu'elle envoi le + alimenter le relai pour le fermer

Donc il semblerait que ce soit ce que je craignais, le problème se situe entre la batterie et la platine de relai, cela doit être coupé quelque part...

Le seul cas que je n'ai pas testé car je n'ai pas envie de me tromper de borne et risquer de tout cramer, c'est de faire un pont direct batterie-platine

GUPAS
Membre GE
Membre GE
Messages : 7
Enregistré le : 16 août 2017, 23:02
Modèle(s) 309 : 309 1.6 SR

Re: Problème ventilo refroidissement

Message par GUPAS » 07 sept. 2017, 22:15

Bon, après passage chez Peugeot, sonde thermocontact HS, donc je ne comprends, mais bref, je me suis donc soulagé de 161€...

Du coup, maintenant, la voiture est chez B2H pour réglage de carburation (à 120€ semble-t-il) et je vais très certainement devoir changer le module de ralentit automatique...

Bref, pour une voiture qui ne devait pas me couter grand chose, cela pique...

Répondre