Problème de chauffe ou d'injection ?
- syra
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Problème de chauffe ou d'injection ?
Bonjour,
Alors me revoici sur ce formidable forum parce que j'ai encore un problème.
Lorsque je prends ma voiture le matin, depuis le début de l'hiver, je la préchauffe (C'est un diesel), je démarre, j'attends qu'elle monte à un peu plus de 1000 tours / Min, et au lieu de monter, elle fait des vas et vient en descendant en tours puis en remontant, se restabilise puis recommence un vas et vient et arrivé à un moment donné, hop le moteur s'arrête.
Alors je la redémarre, et une fois redémarrée hop elle est directement montée à la bonne valeur de tours / min qui m'indique qu'elle ne callera plus, et qu'elle n'est plus trop froide. (Je connais très bien ma voiture, quand l'aiguille est pile poil au dessus du 1 de 10, c'est qu'elle est bonne pour démarrer). L'an dernier elle mettait aussi du temps à chauffer, mais au moins elle ne s'arrêtait pas.
Alors j'ai deux hypothèses : Bougies de préchauffages qui sont à changer ? Ou bien les injecteurs qui déconnent ? Si vous en êtes sûrs, vous pensez qu'il faut être un super pro pour changer ça ou je peu me débrouiller ?
Je ne suis, comme certains on pu l'experimenter, pas un super méga mécano de la 309, mais j'ai des petites bases, des outils, et je suis capable de coopérer avec ce que l'on peut me demander.
Merci à vous,
Syra.
Alors me revoici sur ce formidable forum parce que j'ai encore un problème.
Lorsque je prends ma voiture le matin, depuis le début de l'hiver, je la préchauffe (C'est un diesel), je démarre, j'attends qu'elle monte à un peu plus de 1000 tours / Min, et au lieu de monter, elle fait des vas et vient en descendant en tours puis en remontant, se restabilise puis recommence un vas et vient et arrivé à un moment donné, hop le moteur s'arrête.
Alors je la redémarre, et une fois redémarrée hop elle est directement montée à la bonne valeur de tours / min qui m'indique qu'elle ne callera plus, et qu'elle n'est plus trop froide. (Je connais très bien ma voiture, quand l'aiguille est pile poil au dessus du 1 de 10, c'est qu'elle est bonne pour démarrer). L'an dernier elle mettait aussi du temps à chauffer, mais au moins elle ne s'arrêtait pas.
Alors j'ai deux hypothèses : Bougies de préchauffages qui sont à changer ? Ou bien les injecteurs qui déconnent ? Si vous en êtes sûrs, vous pensez qu'il faut être un super pro pour changer ça ou je peu me débrouiller ?
Je ne suis, comme certains on pu l'experimenter, pas un super méga mécano de la 309, mais j'ai des petites bases, des outils, et je suis capable de coopérer avec ce que l'on peut me demander.
Merci à vous,
Syra.
Cordialement,
Syra.
Syra.
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Re: Problème de chauffe ou d'injection ?
Pour voir si c'est le préchauffage tu peux essayer de le faire marcher deux fois à la suite avant de démarrer, aussi les bougies sont alimentés jusqu'à ce que le boitier claque et pas juste jusqu'à ce que le voyant s'éteigne.
Si les contacts du relai sont bouffés ça te fera le même effet que des bougies trop vieilles, à vérifier donc avant d'investir.
Si les contacts du relai sont bouffés ça te fera le même effet que des bougies trop vieilles, à vérifier donc avant d'investir.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
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Re: Problème de chauffe ou d'injection ?
Dans un premier temps, vérifier le boitier de préchauffage, puis changer les bougies (ça ne lui ferai pas de mal)
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309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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- syra
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Re: Problème de chauffe ou d'injection ?
D'accord.
Alors le boitier de préchauffage il se situe où et comment vérifie t-on s'il est encore bon ? Et les contacts, regarder seulement les contacts visibles ou y en a t-il d'autres ? Comment repérer un contact bouffé ?
Alors le boitier de préchauffage il se situe où et comment vérifie t-on s'il est encore bon ? Et les contacts, regarder seulement les contacts visibles ou y en a t-il d'autres ? Comment repérer un contact bouffé ?
Cordialement,
Syra.
Syra.
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Re: Problème de chauffe ou d'injection ?
Le boitier c'est le bidule bleu, ou parfois noir, sur la joue d'aile avant droite. Le contact ne se voit qu'après ouverture ce qui n'est pas une partie de plaisir. Un multimètre devrait permettre de voir si ça déconne mais je pense aussi qu'on doit pouvoir sentir que ça chauffe et posant la main au bon endroit sur le boitier.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- thefunkyboy
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Re: Problème de chauffe ou d'injection ?
Faut voir aussi l'âge/kilométrage des bougies de préchauffage. si elles sont en fin de vie, ça ne fera pas de mal de les changer
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- syra
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Re: Problème de chauffe ou d'injection ?
Il faut savoir que j'en suis à 14000 kilomètres sans les avoir changées en un an, et elles n'ont pas dues êtres achetées neuves par la personne qui a rénové ma 309 avant de me la vendre. Il me semble que ca se change dès cette période aussi, donc ca peut en être un bon élément.
Quoi qu'il arrive faut donc que je les change non ? Pour les changer on dévisse bien le premier boulon, enlève le connecteur, dévisse le second, retire la bougie (qui risque d'être grippée), puis remets la neuve, le premier boulon, connecteur, et second ? Une petite méthode pour dégripper sans danger pour le moteur ?
Quoi qu'il arrive faut donc que je les change non ? Pour les changer on dévisse bien le premier boulon, enlève le connecteur, dévisse le second, retire la bougie (qui risque d'être grippée), puis remets la neuve, le premier boulon, connecteur, et second ? Une petite méthode pour dégripper sans danger pour le moteur ?
Cordialement,
Syra.
Syra.
- thefunkyboy
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Re: Problème de chauffe ou d'injection ?
Si tu as peur que ce soit grippé, c'est qu'apparemment, elles ont peut être fait leur temps. Ton meilleur ami reste le WD40 à asperger et laisser agir qq minutes (voir + si nécessaire).
Les bougies, il peut être nécessaire de les changer à partir de 50 mkm (tout dépend si tu les sollicites souvent à vrai dire. Sur ma 406, les premières ont fait 60 mkm)
Les bougies, il peut être nécessaire de les changer à partir de 50 mkm (tout dépend si tu les sollicites souvent à vrai dire. Sur ma 406, les premières ont fait 60 mkm)
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- syra
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Re: Problème de chauffe ou d'injection ?
En me baladant j'ai pu voir que pour vérifier qu'une bougie fonctionne, il suffit d'avoir un ohmètre et vérifier la résistance, au niveau de ce qui ressemble à un boulon et de la vis, pour ne pas avoir à la démonter, si la valeur est à 0 elle est bonne, si elle approche de 1, c'est mauvais. C'est faisable ca ?
Cordialement,
Syra.
Syra.
- thefunkyboy
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Re: Problème de chauffe ou d'injection ?
Apparemmemt oui mais au final, si l'une d'elle est HS,faudra changer de tte facon les 4
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- syra
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Re: Problème de chauffe ou d'injection ?
Bon eh bien, je n'obtiens pas de valeur pour 3 d'entre elles, mais pour une j'obtiens 0,7 Ohm environ -> Game over. Donc elle est la seule à préchauffer (Puisque sur les autres la liaison est interrompue, donc la bougie est morte source : http://www.oscaro.com/redactionnel/boug ... uffage.asp).
Le montage de bougies c'est bien accessible à mes petites mains ? Et c'est bien ce que j'avais dis ?
EDIT : Tout est sur Oscaro.com pour le montage niquel.
Enfin z'avez des petites références pour prendre les bonnes bougies quelque part ? (J'ai pas de livre de bord -> Peugeot 309 1,9L Diesel GRD).
Le montage de bougies c'est bien accessible à mes petites mains ? Et c'est bien ce que j'avais dis ?
EDIT : Tout est sur Oscaro.com pour le montage niquel.
Enfin z'avez des petites références pour prendre les bonnes bougies quelque part ? (J'ai pas de livre de bord -> Peugeot 309 1,9L Diesel GRD).
Cordialement,
Syra.
Syra.
- thoub309
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Re: Problème de chauffe ou d'injection ?
Même avec le livre de bord, tu n'aurais pas les refs
http://www.peugeot309.net/Peugeot/FR/309F/5/59K01A.HTM
ça devrait être la bonne page
Et le n°1 pour toi...
http://www.peugeot309.net/Peugeot/FR/309F/5/59K01A.HTM
ça devrait être la bonne page
Et le n°1 pour toi...
Pour moins polluer, roulons en anciennes...
- syra
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Re: Problème de chauffe ou d'injection ?
Thanks ! Bougies commandées. Merci à vous
Cordialement,
Syra.
Syra.
- syra
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Re: Problème de chauffe ou d'injection ?
Bougies changées, toujours des problèmes de démarrages lors du premier démarrage de la journée... Je nettoie mes injecteurs ou vous avez d'autres propositions ?
Cordialement,
Syra.
Syra.
- moustik76133
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Re: Problème de chauffe ou d'injection ?
les causes peuvent aussi être :
-filtre a carburant colmaté/saturé en eau
-prise d'air sur le circuit de carburant ( durites,levier de pompe,réchauffeur si équipé...)
-surcaleur hs
-compression manquante ( si gros kilométrage )
si besoin d'être aiguillé sur certains contrôles,nous sommes là!
-filtre a carburant colmaté/saturé en eau
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-surcaleur hs
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si besoin d'être aiguillé sur certains contrôles,nous sommes là!