Problème de démarage
Problème de démarage
Bonjour,
J'ai un peu cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé grand chose concernant mon problème, je viens donc demander votre aide.
Le problème viens du démarrage, selon le temps, c'est plus ou moins facile, par temps chaud et sec, elle peut démarrer du premier coup (ou pas d'ailleurs) mais par temps humide ou froid, là, c'est la galère. Hier j'ai mis pas moins de 30 minutes pour démarrer (il faisait un temps très humide), j'ai bien cru que j'allais rester coincé à 50km de chez moi. J'ai l'impression que le problème viens de l'allumage (tête d'allumeur, doigt et faisceaux) car quand je tourne la clé, on dirait qu'il n'y a pas d'étincelles, ça ne "pète" pas. Alors je pompe un peu et parfois il y a une explosion mais rien de concluant. Je dois avouer que c'est vraiment stressant de se dire qu'on ne pourra pas démarrer, et étant étudiant, je n'ai pas trop le temps de m'en occuper, mais hier, ça a été le ponpon. Par contre, quand elle est chaude, elle démarre au 1/4 de tours.
Au passage, la batterie se décharge si je la laisse branchée et que je ne me sers pas de la voiture pendant 3-4 jours, je n'ai alors presque plus de jus, donc je la débranche à chaque fois que je reste arrêté longtemps. Je ne sais pas si ce problème est connu ou non. Il s'agit d'une 309 SR II 92ch 1.6 Essence.
En espérant que vous pourrez me venir en aide, j'aimerai m'en occuper pendant les vacances la semaine prochaine.
J'ai un peu cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé grand chose concernant mon problème, je viens donc demander votre aide.
Le problème viens du démarrage, selon le temps, c'est plus ou moins facile, par temps chaud et sec, elle peut démarrer du premier coup (ou pas d'ailleurs) mais par temps humide ou froid, là, c'est la galère. Hier j'ai mis pas moins de 30 minutes pour démarrer (il faisait un temps très humide), j'ai bien cru que j'allais rester coincé à 50km de chez moi. J'ai l'impression que le problème viens de l'allumage (tête d'allumeur, doigt et faisceaux) car quand je tourne la clé, on dirait qu'il n'y a pas d'étincelles, ça ne "pète" pas. Alors je pompe un peu et parfois il y a une explosion mais rien de concluant. Je dois avouer que c'est vraiment stressant de se dire qu'on ne pourra pas démarrer, et étant étudiant, je n'ai pas trop le temps de m'en occuper, mais hier, ça a été le ponpon. Par contre, quand elle est chaude, elle démarre au 1/4 de tours.
Au passage, la batterie se décharge si je la laisse branchée et que je ne me sers pas de la voiture pendant 3-4 jours, je n'ai alors presque plus de jus, donc je la débranche à chaque fois que je reste arrêté longtemps. Je ne sais pas si ce problème est connu ou non. Il s'agit d'une 309 SR II 92ch 1.6 Essence.
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- SRDTURBO
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Re: Problème de démarage
Effectivement à te lire on dirait qu'il y a de l'humidité dans la tête d'allumeur, démonte-là pour examen et regarde aussi l'état des fils de bougie en passant.
La batterie qui se décharge si elle reste branchée ça veut dire qu'il y a quelque chose qui reste alimenté comme par exemple l'éclairage du coffre.
La batterie qui se décharge si elle reste branchée ça veut dire qu'il y a quelque chose qui reste alimenté comme par exemple l'éclairage du coffre.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
Re: Problème de démarage
Merci beaucoup de ta réponse, pour la tête d'allumeur, je vois à peu près ce qu'il faut que fasse mais pour les fils, qu'est ce que je dois examiner exactement ?
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Re: Problème de démarage
J'ai eu ce problème sur la Chorus. J'ai changé tête + doigt d'allumeur, faisceau de bougie et bougies (elles dataient un peu) et plus de soucis.
SI tu as une micro fissure sur la tête, tu ne pourra pas la voir à l'oeil nu, mais l'humidité y pénétrera quand même.
Pour la décharge de la batterie, +1 avec SRD, tu as quelque chose qui consomme en permanence.
Sur la fiesta de mon père, c'est un relais qui était collé, donc un léger courant circulait dans le circuit anti brouillard, et en une semaine plus de batterie;
SI tu as une micro fissure sur la tête, tu ne pourra pas la voir à l'oeil nu, mais l'humidité y pénétrera quand même.
Pour la décharge de la batterie, +1 avec SRD, tu as quelque chose qui consomme en permanence.
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309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Problème de démarage
Merci, ça me rassure d'un côté, je verrai si je peux voir l'allumage demain parce que là, c'est le déluge dehors. Pour la batterie, je vais essayer de voir si quelque chose reste allumé mais comment as tu fait Attila97 pour savoir que c'était un relais qui était collé ?
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Re: Problème de démarage
On a mesuré le courant consommé par la voiture lorsque tout était éteint. Tu as un courant faible qui est consommé par l'autoradio et l'horloge, mais là la valeur était trop grande.
On a vérifié que toute les lumières étaient éteintes (habitacle, coffre...) puis on a débranché les relais un par un jusqu'à ce que le courant consommé chute. Du coup, tu trouve le relais qui est en défaut.
On a laissé la voiture à l'arrêt (elle ne servait plus) sans ce relais et au bout d'une semaine la batterie était encore chargée. Ça nous a couté le prix du relais chez Ford.
On a vérifié que toute les lumières étaient éteintes (habitacle, coffre...) puis on a débranché les relais un par un jusqu'à ce que le courant consommé chute. Du coup, tu trouve le relais qui est en défaut.
On a laissé la voiture à l'arrêt (elle ne servait plus) sans ce relais et au bout d'une semaine la batterie était encore chargée. Ça nous a couté le prix du relais chez Ford.
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Re: Problème de démarage
Pour les pièces d'allumage, la tête d'allumeur, le doigt et les faisceaux, qu'est ce vous me conseillez ? Parce que sur oscaro, il y beaucoup de prix différents, ça va du simple au double parfois, et comme je ne connais pas les marques, je ne sais pas quoi choisir. Je vais les acheter et je changerai ça en début de semaine prochaine je pense.
Où se trouvent les relais par contre ? Parce qu'en même temps, j'essaierai de chercher la fuite de courant.
Où se trouvent les relais par contre ? Parce qu'en même temps, j'essaierai de chercher la fuite de courant.
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Re: Problème de démarage
Pour les pièces d'allumage, le faisceau je prend du Bougicord, ça marche très bien. Pour le kit tête + doigt d'allumeur, je prend du Valéo, et pour la bobine, j'ai mis du Valéo sur la GT, et pour la Chorus j'ai pris du Bougicord (elle sera montée cette semaine)
Les relais se trouvent dans la boite à fusible, sous le volant. Tu peut aussi en avoir un ou deux dans le compartiment moteur, à coté du maitre cylindre.
Les relais se trouvent dans la boite à fusible, sous le volant. Tu peut aussi en avoir un ou deux dans le compartiment moteur, à coté du maitre cylindre.
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406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
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Re: Problème de démarage
Donc, pour les faisceaux, je prend le Bougicord sur cette page : http://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-all ... 19-1799-gt
Pour le kit tête+doigt, les Valéo s'arrêtent à l'année de construction de 1990, du coup il me reste les deux Bougicord est bas de page (http://www.oscaro.com/kit-d-assemblage- ... 19-1799-gt), il y une différence en tre les deux ?
Par contre, il est nécessaire de changer la bobine (suppose que c'est la pièce juste avant la tête ?) ? Parce que ça fait pas mal grimper la facture du coup. Si il faut ça, tant pis, mais si je peux éviter, c'est forcément mieux .
Désolé pour m'on ignorance mais jusqu'à maintenant, j'avais jamais eu à m'occuper de ce genre de choses et je mis connais pas forcément beaucoup en mécanique auto, on apprend plutôt comment fonctionne un moteur niveau énergétique que pratique en prépa .
Pour le kit tête+doigt, les Valéo s'arrêtent à l'année de construction de 1990, du coup il me reste les deux Bougicord est bas de page (http://www.oscaro.com/kit-d-assemblage- ... 19-1799-gt), il y une différence en tre les deux ?
Par contre, il est nécessaire de changer la bobine (suppose que c'est la pièce juste avant la tête ?) ? Parce que ça fait pas mal grimper la facture du coup. Si il faut ça, tant pis, mais si je peux éviter, c'est forcément mieux .
Désolé pour m'on ignorance mais jusqu'à maintenant, j'avais jamais eu à m'occuper de ce genre de choses et je mis connais pas forcément beaucoup en mécanique auto, on apprend plutôt comment fonctionne un moteur niveau énergétique que pratique en prépa .
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Re: Problème de démarage
La bobine, c'est pas nécessaire de la changer. C'est la pièce qui a un seul fil HT branché dessus qui va à la tête d'allumeur.
C'est quoi comme moteur que tu as? Regarde sur l'allumeur (la pièce sur laquelle se fixe la tête) la marque et la référence.
C'est bizarre que Valéo ne fasse pas le kit pour toi.
Donne moi les 3 infos que je t'ai demandé et je te filerai les bonnes références de ce qu'il te faut.
Pour ton "ignorance", on est tous passé par là le jour ou on a commencé à mettre les mains dedans. Chacun a les connaissances qu'il a. C'est pour ça que le forum est fait, on s'entraide tous pour maintenir nos titines en état de marche.
C'est quoi comme moteur que tu as? Regarde sur l'allumeur (la pièce sur laquelle se fixe la tête) la marque et la référence.
C'est bizarre que Valéo ne fasse pas le kit pour toi.
Donne moi les 3 infos que je t'ai demandé et je te filerai les bonnes références de ce qu'il te faut.
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309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Problème de démarage
Le moteur, normalement c'est le XU52C, j'avais trouvé ça sur http://alexandre.semonsut.pagesperso-or ... /XU52C.htm
Pour les références, si je ne me suis pas trompé, c'est du Bosch et la réf : MTR020227100140
Pour les références, si je ne me suis pas trompé, c'est du Bosch et la réf : MTR020227100140
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Re: Problème de démarage
Tu es sur de la référence de l'allumeur? Je la trouve pas sur le servicebox, j'ai que des numéros qui commencent par 023...
Voici ce que j'ai déjà trouvé
- Faisceau de bougie: Bougicord 4310
Ce qu'il faut savoir à propos d'Oscaro:
- Ne pas se fier uniquement aux caractéristiques marquées sur le site
- Toujours aller voir chez les fabricants pour les références exactes.
Voici ce que j'ai déjà trouvé
- Faisceau de bougie: Bougicord 4310
Ce qu'il faut savoir à propos d'Oscaro:
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Re: Problème de démarage
Ok, pour les faisceaux, c'est noté. Du coup, pour l'allumeur, je vais retourner voir. Par contre, le servicebox de peugeot est réservé aux professionnels, comment je peux trouver ces références ?
- SRDTURBO
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Re: Problème de démarage
Il y a des astuces... et on trouve aussi en ligne des versions plus anciennes type DVD Peugeot.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!