[résolu] problème électrique bizarre
- frez
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[résolu] problème électrique bizarre
Hello,
J'ai un souci entre mon horloge digitale l'éclairage du compteur et les feux !
En effet la montre digitale fonctionne très bien mais quand je tourne la manette des feux de position pour les activer, l'horloge se coupe. Si je les éteins, l'horloge se rallume.
Dans tous les cas l'éclairage du compteur ne fonctionne pas mais par contre l'éclairage des boutons et du chauffage eux fonctionnent.
C'est une 309 phase 2 SRDT
Auriez-vous une idée de ce qui peut clocher ?
merci d'avance !
J'ai un souci entre mon horloge digitale l'éclairage du compteur et les feux !
En effet la montre digitale fonctionne très bien mais quand je tourne la manette des feux de position pour les activer, l'horloge se coupe. Si je les éteins, l'horloge se rallume.
Dans tous les cas l'éclairage du compteur ne fonctionne pas mais par contre l'éclairage des boutons et du chauffage eux fonctionnent.
C'est une 309 phase 2 SRDT
Auriez-vous une idée de ce qui peut clocher ?
merci d'avance !
Modifié en dernier par frez le 16 juil. 2012, 18:59, modifié 1 fois.
- moustik76133
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Re: problème électrique bizarre
quand tu dis l'horloge se coupe ,tu parles du rétro-éclairage ou de l'affichage qui revient a 0h00?
pour le compteur,vérifie au niveau de ton rhéostat si il n'est pas défectueux:débranché ,genre en le shuntant ou en en mettant un autre
pour le compteur,vérifie au niveau de ton rhéostat si il n'est pas défectueux:débranché ,genre en le shuntant ou en en mettant un autre
- frez
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Re: problème électrique bizarre
Hello,
merci pour ta réponse mais je ne sais pas ce que c'est que le rhéostat.
Je reviens je vais noter sur un papier les différents cas on y verra plus clair !
merci pour ta réponse mais je ne sais pas ce que c'est que le rhéostat.
Je reviens je vais noter sur un papier les différents cas on y verra plus clair !
- frez
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Re: problème électrique bizarre
Alors voilà :
Sans contact :
L'horloge est allumée sans rétroéclairage
Feux de position enclenchés : L'horloge est allumée sans rétroéclairage
Feux de croisement enclenchés : L'horloge est allumée sans rétroéclairage
Le rétroéclairage du compteur ne s'allume pas dans tous les cas.
Avec contact :
L'horloge est allumée avec rétroéclairage
Feux de position enclenchés : L'horloge est éteinte
Feux de croisement enclenchés : L'horloge est éteinte
Le rétroéclairage du compteur ne s'allume pas dans tous les cas.
L'horloge se réinitialise après avoir été coupée par les feux de position ou les feux de croisement.
Voilà je pense que c'est plus clair !
Sans contact :
L'horloge est allumée sans rétroéclairage
Feux de position enclenchés : L'horloge est allumée sans rétroéclairage
Feux de croisement enclenchés : L'horloge est allumée sans rétroéclairage
Le rétroéclairage du compteur ne s'allume pas dans tous les cas.
Avec contact :
L'horloge est allumée avec rétroéclairage
Feux de position enclenchés : L'horloge est éteinte
Feux de croisement enclenchés : L'horloge est éteinte
Le rétroéclairage du compteur ne s'allume pas dans tous les cas.
L'horloge se réinitialise après avoir été coupée par les feux de position ou les feux de croisement.
Voilà je pense que c'est plus clair !
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Re: problème électrique bizarre
Le rhéostat c'est la molette que tu as sous le volant pour régler l'intensité lumineuse de l'éclairage du compteur.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: problème électrique bizarre
Hello,
J'avais oublié de le brancher le rhéostat ! Argh....
Du coup j'ai l'éclairage du compteur qui fonctionne bien mais rien à faire pour l'horloge, dès que j'allume les feux de position elle s'éteint et quand je coupe les feux elle se rallume réinitialisée à 1h AM
mais que se passe t'il ????
J'avais oublié de le brancher le rhéostat ! Argh....
Du coup j'ai l'éclairage du compteur qui fonctionne bien mais rien à faire pour l'horloge, dès que j'allume les feux de position elle s'éteint et quand je coupe les feux elle se rallume réinitialisée à 1h AM
mais que se passe t'il ????
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Re: problème électrique bizarre
Tu doit avoir un problème avec le +12V éclairage qui sert à éclairer l'horloge lorsque tu met les phares. Il faudrait que tu démonte l'horloge pour regarder au niveau du connecteur si tu n'as pas un problème sur les connexions.
Ça peut aussi venir de l'horloge qui est défectueuse.
Est ce que tu as un multimètre? Si oui, je te donnerai une série de test pour vérifier que toutes les alimentations sur le connecteur de l'horloge sont bonnes, pour essayer de localiser la panne.
Ça peut aussi venir de l'horloge qui est défectueuse.
Est ce que tu as un multimètre? Si oui, je te donnerai une série de test pour vérifier que toutes les alimentations sur le connecteur de l'horloge sont bonnes, pour essayer de localiser la panne.
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Re: problème électrique bizarre
Non je n'ai pas de multimètre sous la main c'est dommage...
Alors par contre j'ai essayé de brancher autre chose à la place de l'horloge : un indicateur de radar qui donne la vitesse en temps réel et ça fait exactement la même chose. Il y a 4 fils et j'en utilise que 2 pour le détecteur de radar un vert et un gris. C'est le fil vert qui déconne à mon avis...
C'est plutôt au niveau de ce fil que je dirais qu'il y a un soucis ! Puisque les 2 appareils font la même chose je dirais que ca ne vient pas de l'horloge...
Alors par contre j'ai essayé de brancher autre chose à la place de l'horloge : un indicateur de radar qui donne la vitesse en temps réel et ça fait exactement la même chose. Il y a 4 fils et j'en utilise que 2 pour le détecteur de radar un vert et un gris. C'est le fil vert qui déconne à mon avis...
C'est plutôt au niveau de ce fil que je dirais qu'il y a un soucis ! Puisque les 2 appareils font la même chose je dirais que ca ne vient pas de l'horloge...
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Re: problème électrique bizarre
Tu ne peut pas te baser sur un test comme ça qui n'utilise que 2 fils. Ça ne peut pas être fiable.
Il faut d'abord vérifier les différentes tensions qui arrivent sur le connecteur pour statuer sur l'origine du problème: problème de l'horloge ou du faisceau.
Je te met les différents test à effectuer avec un multimètre en position volt continu (V DC) et horloge débranchée.
Les numéros des broches sont inscrits sur le connecteur.
Normalement, les numéros et couleurs des fils sont les suivants:
- Broche 1 (+12V permanent): B7M gris
- Broche 2 (masse): M7M vert/jaune
- Broche 3 (+12V après contact): A3M blanc
- Broche 4 (+12V après veilleuse): D13M vert
-Test 1: phare non mis, contact non mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V
-Test 2: phare non mis, contact mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 12V
Entre la broche 2 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V
-Test 3: phare mis, contact non mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 4 tu doit avoir 12V
Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V
-Test 4: phare mis, contact mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 12V
Entre la broche 2 et la broche 4 tu doit avoir 12V
Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Si tu peut te procurer un multimètre auprès de quelqu'un (au pire ça coute une dizaine d'€ et ça peut toujours resservir plus tard) et mettre les tensions observées lors des différents tests, ça aiderai à trouver l'origine de ton problème.
Il faut d'abord vérifier les différentes tensions qui arrivent sur le connecteur pour statuer sur l'origine du problème: problème de l'horloge ou du faisceau.
Je te met les différents test à effectuer avec un multimètre en position volt continu (V DC) et horloge débranchée.
Les numéros des broches sont inscrits sur le connecteur.
Normalement, les numéros et couleurs des fils sont les suivants:
- Broche 1 (+12V permanent): B7M gris
- Broche 2 (masse): M7M vert/jaune
- Broche 3 (+12V après contact): A3M blanc
- Broche 4 (+12V après veilleuse): D13M vert
-Test 1: phare non mis, contact non mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V
-Test 2: phare non mis, contact mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 12V
Entre la broche 2 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V
-Test 3: phare mis, contact non mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 4 tu doit avoir 12V
Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V
-Test 4: phare mis, contact mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 12V
Entre la broche 2 et la broche 4 tu doit avoir 12V
Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Si tu peut te procurer un multimètre auprès de quelqu'un (au pire ça coute une dizaine d'€ et ça peut toujours resservir plus tard) et mettre les tensions observées lors des différents tests, ça aiderai à trouver l'origine de ton problème.
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406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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- frez
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Re: problème électrique bizarre
Oh mais c'est super ca merci beaucoup !
Je vais essayer de me procurer un multimètre dès lundi et je te tiens au courant dès que j'ai fait les tests !
Je vais essayer de me procurer un multimètre dès lundi et je te tiens au courant dès que j'ai fait les tests !
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Re: problème électrique bizarre
De rien!
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Re: problème électrique bizarre
Olala ca va pas du tout ! Mon voisin m'a prêté un voltmètre et voilà les résultats !
- Broche 1: B7M gris
- Broche 2: M7M vert/jaune
- Broche 3: A3M blanc
- Broche 4: D13M vert
-Test 1: phare non mis, contact non mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V ->0V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V->12V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V->12V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V
-Test 2: phare non mis, contact mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V->0V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V->0,5V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V->12V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 12V->0V
Entre la broche 2 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V->12V
-Test 3: phare mis, contact non mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V->0V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V->11V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V->0,4V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 4 tu doit avoir 12V->0V
Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V->10,5V
-Test 4: phare mis, contact mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V->0V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V->0,4V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V->0,4V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 12V->0V
Entre la broche 2 et la broche 4 tu doit avoir 12V->0V
Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Que se passe t'il ???
- Broche 1: B7M gris
- Broche 2: M7M vert/jaune
- Broche 3: A3M blanc
- Broche 4: D13M vert
-Test 1: phare non mis, contact non mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V ->0V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V->12V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V->12V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 0V
Entre la broche 2 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V
-Test 2: phare non mis, contact mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V->0V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V->0,5V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V->12V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 12V->0V
Entre la broche 2 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V->12V
-Test 3: phare mis, contact non mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V->0V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V->11V
Entre la broche 1 et la broche 4 tu doit avoir 0V->0,4V
Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 0V
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Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V->10,5V
-Test 4: phare mis, contact mis.
Entre la broche 1 et la broche 2 tu doit avoir 12V->0V
Entre la broche 1 et la broche 3 tu doit avoir 0V->0,4V
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Entre la broche 2 et la broche 3 tu doit avoir 12V->0V
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Entre la broche 3 et la broche 4 tu doit avoir 0V
Que se passe t'il ???
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Re: problème électrique bizarre
Pas d'affolement, on va trouver ta panne!
D'abord, vérifie le fusible 7, à mon avis il est grillé. Vérifie le 3 aussi.
Je réfléchis aux autres tests à faire et les posts ici plus tard.
D'abord, vérifie le fusible 7, à mon avis il est grillé. Vérifie le 3 aussi.
Je réfléchis aux autres tests à faire et les posts ici plus tard.
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Re: problème électrique bizarre
J'avais repris les fusibles un à un hier avec la fiche électrique du constructeur que j'avais imprimé et tout fonctionnait après vérification. Effectivement sur les F3 et F7 on voit un rapport avec l'horloge : Éclairage montre digitale (F3) et montre à aiguille ou digitale (F7) mais tout les autres éléments dépendants de ces fusibles fonctionnent.
Ok je m'affole pas je respire un coup !
Ok je m'affole pas je respire un coup !
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Re: problème électrique bizarre
Ok pour les fusibles.
Il te faut tester que la masse arrive bien sur le connecteur.
Pour ça, sur la boite à fusible, sur la rangée de connecteur juste au dessus des fusibles le 3ème connecteur en partant de la droite doit être noir avec 2 broches et 2 fils marron qui arrive. (le connecteur de droite est bleu et celui de gauche est jaune). Vérifie la tension entre n'importe quelle broche de ce connecteur et la broche 2 du connecteur de l'horloge, tu doit avoir 12V
Test suivant: débranche les deux connecteurs sur le commodo de phare et refait les tests 1 et 2. Cette partie aura pour but d'éliminer une panne du commodo de phare.
Il te faut tester que la masse arrive bien sur le connecteur.
Pour ça, sur la boite à fusible, sur la rangée de connecteur juste au dessus des fusibles le 3ème connecteur en partant de la droite doit être noir avec 2 broches et 2 fils marron qui arrive. (le connecteur de droite est bleu et celui de gauche est jaune). Vérifie la tension entre n'importe quelle broche de ce connecteur et la broche 2 du connecteur de l'horloge, tu doit avoir 12V
Test suivant: débranche les deux connecteurs sur le commodo de phare et refait les tests 1 et 2. Cette partie aura pour but d'éliminer une panne du commodo de phare.
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