Quelle batterie sur 309 GTI ?

Si vous voyez des fils, alors c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Quelle batterie sur 309 GTI ?

Message par alargeau » 08 juin 2014, 10:35

Salut les zouzous,

Il faut que je change la batterie de ma GTI, et c'est un casse-tête avec toutes ces données an Ah et A. Je sais à quoi ça correspond, pas de problème pour ça, mais j'aimerais savoir quelle batterie irait bien pour ma GTI. Tous les catalogues constructeurs (Varta, Bosch, Fulmen, etc.) donnent des batteries qui me semblent bien puissantes : min. 62Ah. Celle que j'avais jusqu'à maintenant est une Bosch 55Ah. Alors je ne sais pas si c'est pour ne pas se casser la tête qu'ils mettent des références aussi puissantes ou si c'est vraiment ce qu'il faut. D'un autre côté, j'en doute car Peugeot ne référence pas de batterie aussi puissante pour les 309 essence.
Sans compter que mon alternateur est un Paris-Rhône A13N95 (donc 50A) et que j'imagine bien que pour recharger une batterie de plus de 60Ah, il va falloir du temps.
Qu'en dites-vous ?
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: Choisir sa batterie

Message par Daemon » 08 juin 2014, 14:43

Tu peux rester avec un 50Ah elle chargera plus vite mais galèrera plus vite en hiver surtout si tu te barres en Russie par exemple :happy1:

Sinon une 62Ah avec ce petit alternateur convient aussi, j'ai cette config depuis l'été 2008 sur ma GR avec un alternateur Valéo 50Ah et ça tien toujours avec presque 50 000km depuis 2008 et des trajets minimum de 15km allé et 15 en retour.

J'utilise toute l'année la Ventilation et le dégivrage en hiver quand la buée est là, en revanche j'alterne le dégivrage/plein phare(longue portés pour rappel) de nuit en hiver car je sens que ça tire pas mal sur l'alternateur au ralenti.
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Quelle batterie sur 309 GTI ?

Message par thefunkyboy » 09 juin 2014, 08:25

Comme le dit Karst, il faut un couple cohérent alternateur/batterie. Si tu as du 50A d'alternateur, une batterie proche de cette valeur suffit amplement. Après si tu en mets une plus grosse, c'est pas un mal non plus. ça mettra peut être un peu plus de temps à charger lorsque tu fonctionnes toujours en pleine sollicitation de l'alternateur.

Pour info ... sur 206 RC, ça fait 45Ah d'origine :) Une essence est peu gourmande là où une diesel va demander bcp plus d'intensité (70A sur ma 406 et gros alternateur).
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Quelle batterie sur 309 GTI ?

Message par alargeau » 09 juin 2014, 18:55

Ah tiens, je pensais pas qu'une 206 RC avait une batterie de 45Ah. De toute façon, je ne fais jamais beaucoup de bornes donc peut-être qu'une grosse batterie serait inutile.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Quelle batterie sur 309 GTI ?

Message par thefunkyboy » 11 juin 2014, 07:37

La grosse batterie c'est surtout en fonction de la difficulté à démarrer l'auto, à lancer le moteur. Actuellement, j'ai une 60Ah elle rentre au chausse pied. A vrai dire j'ai piqué celle de ma GTi car mon frère ne s'était pas occupé de la batterie: elle s'est vidée et ... finie sa vie (tenait plus la charge).
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Répondre