Ramplacement des Cardan pour une 309 Diesel (10/1990)

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
Joris
Membre GE
Membre GE
Messages : 7
Enregistré le : 03 mars 2015, 16:42
Modèle(s) 309 : GRD

Ramplacement des Cardan pour une 309 Diesel (10/1990)

Message par Joris » 31 mai 2015, 15:50

Comme dis dans le sujet, je dois changer mes cardans sur ma 309, en effet, ceux-ci claque aux tournants et l'autre a le soufflet complètement éclaté depuis pls mois (minimum) donc vais profiter pour changer les deux.

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me donner la marche a suivre pour se faire. Je ne suis pas excellent en mécanique, la chose qui pourrait y ressembler, est que j'ai changer ma crémaillère de direction mais sur une 205, mais sa reste quasi la même voiture à quelques nuances prêtes...

Si par merveille il y aurait des photo pour m'aider, sa taperai dans la perfection.

Par avance je remercie toutes personnes qui pourront m'aider.

Ps: Mon cardan claque (quand je tourne a droite, donc cardans gauche) depuis une semaine à quelque chose prêt, du coup je roule tranquille et quand je dois prendre un virage ralentit vrt beaucoup. Le petit soucie étant que je me trouve en "interdit bancaire" pour encore une bonne semaine, ma question est, comment, et puis-je rouler avec le cardan qui claque, est-ce que ça ne craint pas trop.
Merci à tous & bonne journée / nuit.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Ramplacement des Cardan pour une 309 Diesel (10/1990)

Message par SRDTURBO » 31 mai 2015, 19:58

Il y a claquer et claquer, c'est difficile à dire et puis je n'ai jamais emmené un cardan qui claque "au bout" mais il parait que les billes finissent par se faire la malle. Sur une diesel pour sortir l'écrou du cardan il te faut une douille de 35 à moins d'avoir un cardan échange standard avec un écrou plus petit. Il te faut aussi une clé assez longue pour le débloquer et en théorie une clé dynamométrique pour le bloquer mais ça peut se faire sans (par contre interdiction de débloquer avec la clé dynamo elle risque de ne pas aimer surtout qu'en général il faut y aller avec un tube comme rallonge).
En plus du cardan il te faut le joint spi qui est sur la sortie de boite et une seringue pour remettre l'huile de boite après l'intervention (huile que tu peux changer, même si elle est supposée à vie on sent toujours la différence).
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Joris
Membre GE
Membre GE
Messages : 7
Enregistré le : 03 mars 2015, 16:42
Modèle(s) 309 : GRD

Re: Ramplacement des Cardan pour une 309 Diesel (10/1990)

Message par Joris » 07 juin 2015, 15:48

CardanS changés, plus de claquement, c'était bel et bien les cardans qui étaient morts. le droit, dès qu'on retiré de l'ensemble fix. de roue, disc de frein, rotule de direction...etc (désolé je ne connais pas le nom) il c'est déboîté, cardans en 2 morceaux, je l'ai changé à temps, voir trop tard... , l'autre ne c'est pas déboîté, mais a un énorme jeu. Il était temps de le changer lui aussi...
J'aurai aimé prendre des photos pour pouvoir faire un tuto bien complet mais par manque de chance, plus d'appareil photo, donc pour celui qui devra les changer, n'hésitez pas à demander.

Par contre j'aurai besoin d'aide, nous avons re-rempli la boite de vitesse (huile boite/pont 80w90) remplis par le dessus, bouchon en plastique noir avec un orifice (d'ailleurs est-ce normal ce trou??? sa laisse passé des impuretés, de l'eau...etc), avons fini de vider l'huile de boite par la boulon du bas, mais n'avons pas trouvé le boulon de niveau pour voir s'il y avait assez d'huile de BV.

Ma demande est : Auriez-vous une photo du boulon/bouchon de niveau de la boite de vitesse?

Car j'ai un trou ou il n'y a pas de boulon, je voulais savoir si c’était le boulon manquant ou si c’était normal qu'il n'y avait rien.

Par avance merci pour l'aide que vous pourriez me donner.

Joris
Membre GE
Membre GE
Messages : 7
Enregistré le : 03 mars 2015, 16:42
Modèle(s) 309 : GRD

Re: Ramplacement des Cardan pour une 309 Diesel (10/1990)

Message par Joris » 07 juin 2015, 15:50

CardanS changés, plus de claquement, c'était bel et bien les cardans qui étaient morts. le droit, dès qu'on retiré de l'ensemble fix. de roue, disc de frein, rotule de direction...etc (désolé je ne connais pas le nom) il c'est déboîté, cardans en 2 morceaux, je l'ai changé à temps, voir trop tard... , l'autre ne c'est pas déboîté, mais a un énorme jeu. Il était temps de le changer lui aussi...
J'aurai aimé prendre des photos pour pouvoir faire un tuto bien complet mais par manque de chance, plus d'appareil photo, donc pour celui qui devra les changer, n'hésitez pas à demander.

Par contre j'aurai besoin d'aide, nous avons re-rempli la boite de vitesse (huile boite/pont 80w90) remplis par le dessus, bouchon en plastique noir avec un orifice (d'ailleurs est-ce normal ce trou??? sa laisse passé des impuretés, de l'eau...etc), avons fini de vider l'huile de boite par la boulon du bas, mais n'avons pas trouvé le boulon de niveau pour voir s'il y avait assez d'huile de BV.

Ma demande est : Auriez-vous une photo du boulon/bouchon de niveau de la boite de vitesse?

Car j'ai un trou ou il n'y a pas de boulon, je voulais savoir si c’était le boulon manquant ou si c’était normal qu'il n'y avait rien.

Par avance merci pour l'aide que vous pourriez me donner.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Ramplacement des Cardan pour une 309 Diesel (10/1990)

Message par SRDTURBO » 07 juin 2015, 19:55

Le bouchon de niveau est au bord du carter de 5:
Image
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Joris
Membre GE
Membre GE
Messages : 7
Enregistré le : 03 mars 2015, 16:42
Modèle(s) 309 : GRD

Re: Ramplacement des Cardan pour une 309 Diesel (10/1990)

Message par Joris » 07 juin 2015, 21:21

Désolé je ne comprend pas "carter de 5", et je ne vois pas où il est... tu aurais une photo? ce serait royal...

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Ramplacement des Cardan pour une 309 Diesel (10/1990)

Message par SRDTURBO » 07 juin 2015, 22:14

C'est le carter en tôle tout au bout de la boite.
Image
Le bouchon de niveau est le N°2

Image
Le bouchon est le N°18 et le carter de 5 le N°2, ce dessin montre la boite orientée comme quand ou ouvre le capot.

Image
Ici une vue depuis le passage de roue conducteur.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Joris
Membre GE
Membre GE
Messages : 7
Enregistré le : 03 mars 2015, 16:42
Modèle(s) 309 : GRD

Re: Ramplacement des Cardan pour une 309 Diesel (10/1990)

Message par Joris » 08 juin 2015, 18:11

Merci bien je vais regarder ça... Merci

Répondre