Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mini)

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Re: RÉSOLU: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mi

Message par spiroucat » 10 janv. 2016, 11:58

Bonjour à tous.

au vue des frais qui risque de plomber mon budget je préfère revendre ma Srd Turbo et m'en racheter une autre du même genre en bien meilleurs état.
Voilà voilà.

L'idéale serait une 309 blanche soit en SRD avec direction assistée, soit en SRD Turbo.
Pour l'instant sur LBC certains abusent du prix de vente comme si c'était des voitures emblématiques.
Quand je dis "emblématique" je veux dire qui a marqué son temps comme la Cox par exemple.
Débusquer une 309 blanche avec DA, VE et centralisation en bonne état devient un parcours du combattant. :ange:

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Re: RÉSOLU: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mi

Message par 309BestLine » 10 janv. 2016, 17:51

Qu'est ce qui ne va pas pas dans ton TD ?

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Re: RÉSOLU: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mi

Message par spiroucat » 10 janv. 2016, 18:22

Bruit suspect de la boite de vitesse quand j'embraye/débraye, crantage à faire du train AR car j'ai remplacé les ressorts de suspension AV, centralisation HS, plafonnier HS, serrure de coffre à remplacer car pas de clé, poignet boite à gant cassée (va falloir que je dévisse les deux vis qui fixe le porte du vide poche pour voir q'il n'y a pas un trésor ), rouille au niveau de la pompe d'injection, ... et la rouille à traiter sur les supports du pare choc arrière, et l'avant.

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Re: RÉSOLU: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mi

Message par 309BestLine » 13 janv. 2016, 21:20

Pour la boite ca doit etre la butée d'embrayage qui est usée :9

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Re: RÉSOLU: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mi

Message par spiroucat » 13 janv. 2016, 21:48

Je l'ai revendue compte tenu des frais quelle va me faire débourser.
Je me suis donc rabattu sur une 309 srdt en meilleurs état. Une bonne base pour l'entretenir.
Carrosserie impeccable, embrayage, courroie, pompe à eau, cardans changé.
Je donnerai les photos prochainement.

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Re: RÉSOLU: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mi

Message par spiroucat » 16 janv. 2016, 14:22

Bientôt si tout va bien je vais m’acquérir une srdt blanche.
Par contre je voudrais savoir à quoi sert le réchauffeur d'air alors que sur d'autres srdt c'est le filtre à air.
Je précise que le réchauffeur à une pompe bosch alors qu'en filtre à air c'est une lucas.
Bref j'aimerais comprendre pourquoi il y a deux types de version ?

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Re: RÉSOLU: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mi

Message par SRDTURBO » 16 janv. 2016, 19:59

Il n'y a qu'un type de version et pas de réchauffeur d'air, la 309 TD n'était pas disponible en pompe Bosch et il n'y a pas eu d'évolutions niveau périphériques contrairement aux modèles atmo ou aux dernières 405 1.7td.
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Re: RÉSOLU: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mi

Message par spiroucat » 16 janv. 2016, 20:08

Donc il n'y a que la pompe Lucas sur un XUD7T 1.7 qui existe pour la srdt.
Pourtant sur le site, dans les pièces détachées, il existe le même réchauffeur d'air que sur la 309.
Voici le lien.
http://www.peugeot309.net/Peugeot/FR/309F/1/14K80A.HTM

et voici le moteur de la fameuse srdt avec la pompe Bosch et le fameux réchauffeur d'air.

Image

Je me suis penché sur le sujet avec la RTA. Je vais voir le prix d'une Lucas avec canalisations et injecteurs.
Je vais donc demander au vendeur des photos détaillées de la pompe Bosch afin de savoir d'où elle provient.
Ainsi je pourrais revendre l'ensemble pompe + canalisations + injecteurs par la suite.
Modifié en dernier par spiroucat le 17 janv. 2016, 19:15, modifié 1 fois.

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Re: RÉSOLU: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mi

Message par SRDTURBO » 17 janv. 2016, 19:02

Regarde plutôt dans "filtre d'air sec et raccords"
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Re: RÉSOLU: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mi

Message par spiroucat » 26 janv. 2016, 16:15

Bonjour à tous.

Cette semaine je vais voir la srdt dont j'ai parlé dernièrement.
Il est possible de remplacer une pompe Lucas par une pompe Bosch (+ canalisation injection + injecteurs) pour un moteur XUD7T (405, BX, rover 400).
Le vendeur a remplacé la pompe roto-diesel qui fuyait, par une Bosch. Le hic c'est qu'il n'avait qu'une pompe 1.9 TD d'une 306.
Je me suis renseigné auprès des diésélistes de l’ancienne école et on m'a expliqué que je n'aurai comme désagrément qu'une consommation un peu supérieur.
J'envisage à long terme de remplacer cette pompe avec les canalisations d'injections ainsi que les injecteurs par une pompe d'injection Bosch 1.7 TD. Il faut que je trouve l'ensemble (pompe + canalisations + injecteurs) en occasion.
La référence de la pompe est une Pompe Bosch ve avec son limiteur de richesse (suralimentation) : 0 460 484 019.
J'en ai vue sur LBC mais certaines ont besoin d'avoir une réfection complète des joints.
J'ai commencé donc à regrouper des documents techniques ainsi que des tutos sur le démontage et le remontage.
Sinon quelques babioles à réparer comme le lave glace , la centralisation, la poignée de la boite à gant, le joint du bouchon de la boite à remplacer (sûrement pas remplacé lors d'une vidange), le compte tour.

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Re: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mini)

Message par spiroucat » 10 févr. 2016, 14:16

Bonjour à tous.

J'ai été voir la srdt Blanche et la réalité dépassait les photos. Le vendeur était une personne voulant refourguer sa 309 à un prix exorbitant compte tenu de l'état "réel" de la mécanique et de la carrosserie. :rougefaché:
Pas de filtre à gasoil car à la place il y a la sirène de l'alarme.
Carrosserie impeccable m'a t-il dit. On n'a pas les mêmes critères d'une carrosserie "impeccable", des rayure profondes sur la portière conducteur, des bosses à l'aile arrière gauche et de la rouille à l'intérieur du coffre. Des factures douteuses et un embrayage qui met le doute sur le reste de la mécanique.
Bref quand je l'ai vue, j'ai vu une 309 à 900€ et non une 309 à 2000€.

Sinon une autre qui a l'air correct mais que le vendeur tarde à m'envoyer des photos et les factures, car chez lui il n'y a pas de lumière où elle est garée dans un garage (il habite dans une grotte je pense :hehe: ), de plus il attend la carte grise qu'il n'a pas fait au moment de son achat.
Bref un vendeur pas sérieux qui ne mérite sûrement pas que je fasse 800 Km. A garder sous le coude car elle a une carrosserie impeccable (toujours d'après ses dires)

Je continue mes recherches et je remarque qu'avoir une bonne "309" est rare de nos jour.

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Re: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mini)

Message par spiroucat » 29 mars 2016, 11:47

Bonjour à tous.

Depuis 15 jours j'ai fait l'acquisition d'une 309 Miami TD de couleur Grise Graphite.
C'est un modèle qui a été commercialisé pour nos amis Belges uniquement.
La couleur a été changée à la commande car la 309 Miami est Bleu Miami.
Bref, quelques travaux mécaniques à prévoir car elle a été immobilisée pendant 2 ans dans un garage en Picardie !
Elle est de 1992 et a 231 000 Km, centralisation manuelle, DA, vitre électrique, aileron AR Gti, phare anti-brouillard et longue portée, lecteur de carte, compte tour, Jante 205 Gti 1.6, extincteur (obligatoire en Belgique).


A faire :

- vidange huile + Filtre à huile (OK)
- courroie de distribution + pompe à eau
- rotules de direction
- une alarme a été installée mais ne fonctionne plus, donc suppression.
- les feux AV longue portée et anti-brouillard ne fonctionnent pas (voir connexions électriques)
- problème de centralisation manuelle dû à l'actionneur coté porte conducteur. Je compte mettre une télécommande.
- le compte tour ne fonctionne pas
- le turbo ne s'enclenche pas (à voir si c'est le turbo ou la commande de suralimentation sur la PI qui est grippé ou la membrane percée)
- fuite carburant au niveau du réservoir (c'était le collier de serrage à remplacer) (OK)
- freinage un peu mou je trouve (peut être voir du coté des durites et de la pompe à vide)
démontage, nettoyage du système de freinage et graissage des plaquettes Bosch (OK)
- nettoyage du compartiment moteur (OK)
- suppression de la rouille superficielle sur l'échappement
- quelques points de rouille à traiter avant de passer une peinture antirouille surtout dans le compartiment moteur et le capot.
- avec l'historique des factures, j'ai remarqué que le filtre à gasoil a été changé suite à une panne mais avec un modèle différent. Je dois trouver le filtre Roto Diesel et le support.
- la vitre coté conducteur se met de travers quand elle est fermée complètement (voir fixation vitre)

C'est de la bricole par rapport à la SRDT que j'avais auparavant.

Voici quelques photos.

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Re: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mini)

Message par SRDTURBO » 29 mars 2016, 23:33

La membrane de sural doit être dure, je prenais tout juste 100 pied à fond et lancé avant de la faire changer ; le turbo HS sans bruit ni conso d'huile j'y crois pas trop.
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Re: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mini)

Message par spiroucat » 30 mars 2016, 09:02

SRDTURBO a écrit :La membrane de sural doit être dure, je prenais tout juste 100 pied à fond et lancé avant de la faire changer ; le turbo HS sans bruit ni conso d'huile j'y crois pas trop.
Je pense aussi que ça vient de la commande et non du turbo. La voiture était à un jeune qui voulait l'offrir à sa copine qui n'en a pas voulue. Et le proprio avant lui, était la tante de sa copine d'une cinquantaine d'années qui n'appuyait pas trop.
Donc en restant logique je rejoins ton raisonnement.
Image

Maintenant pour être sur que cela provient de la membrane il faut tester le turbo. Je pensais à la petite durite qui commande la membrane. Si le turbo se lance alors j'aurais de l'air qui sortirait de la durite.
Dois-je accélérer fortement moteur chaud pour enclencher le turbo ?
Le hic c'est comment démonter cette partie de la commande et surtout rerégler la dureté du ressort qui enclenche la suralimentation ?
Un tuto avec photo serait le bienvenue.
A part cela je vais prochainement diffuser des photos de connexions électrique du compartiment moteur afin de les identifier.
Modifié en dernier par spiroucat le 30 mars 2016, 10:01, modifié 3 fois.

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Re: Recherche 309 SRD phase 2 en bonne état (1991 mini)

Message par spiroucat » 30 mars 2016, 09:56

Voici les photos des connectiques que j'aimerais identifier.

Photo 01 ci-dessous - je pense à la connectique du compte tour
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Photo 02 ci-dessous - le boitier noir contient des fusibles (fusibles qui protège quoi ?) et pour la connectique blanche, je ne sais pas.
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Photo 03 ci-dessous - j'ai l'impression que c'est un capteur à lamelle. Il commande quoi ?
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Photo 04 ci-dessous - les deux relais doivent certainement commander les phares anti-brouillard et les longues portées.
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Photo 05 ci-dessous - Là je sèche, cela à un rapport avec la température ?
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Photo 06 ci-dessous - je ne sais pas.
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Photo 07 ci-dessous - ça c'est la connectique du capteur de présence d'eau du filtre à carburant non d'origine.
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Si vous avez des réponses à ces photos je suis tout ouïe.
Modifié en dernier par spiroucat le 04 avr. 2016, 12:00, modifié 2 fois.

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