Réfection compléte moteur 16 soupapes

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 28 déc. 2013, 14:44

Bonjour à tous,
je viens enfin de commencer la réfection complète de mon moteur de 309 GTI 16. Si certains s'en souviennent, ca fait deux ou trois années (je ne sais même plus) que ma 309 est à l'arrêt à cause du joint de culasse que je présume fichu.
Il est donc posé sur un support d'atelier et j'opère dans le garage des parents... Je compte changer le maximum de pièces d'usure et faire appel à un rectificateur pour toutes les opérations nécessaires et éventuellement du remontage.

Pour le moment j'ai démonté tous les "périphériques", la distribution, le cache culbuteur. Viennent les questions techniques et les points sensibles.
Avant de déculasser, dois-je prévoir les brides des chemises? Sachant que je compte les faire déglacer ou changer si besoin, changer la segmentation etc. Si je comprends bien les chemises se placent d'une façon précise dans le bloc moteur et les brides permettent de ne pas les déplacer pendant une opération sur la culasse. Dans mon cas cela n'a pas d'importance donc?

Avant d'en arriver là je dois déjà démonter les paliers d'arbre à cames. Ma RTA me donne un ordre de desserrage des vis mais aussi de dépose des paliers : 4, 2 puis 3, 1, 5. En se positionnant face au moteur, côté admission, l'ordre des paliers est-il bien de gauche à droite de 1 à 5? Le 1 côté courroie de distribution donc et le 5 ème côté allumage et poulie de pompe de direction assistée?

Je prends des photos des travaux, cela pourra peut-être aboutir à un tutoriel s'il n'y en a pas déjà un (ou le compléter).
Merci!
Ammo

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par SRDTURBO » 28 déc. 2013, 16:07

En plus de la RTA nous avons ça:
http://issuu.com/lamicale309/docs/xu9j4-r_vision" onclick="window.open(this.href);return false;
Mis à part ta poulie d'aàc d'admission qui devrait être marquée "4" et non "2" c'est tout bon normalement.
Brider les chemises n'est pas un problème si tu dois les enlever et donc changer le joint d'embase.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 29 déc. 2013, 02:31

Merci pour le lien ! :super:
SRDTURBO a écrit :Mis à part ta poulie d'aàc d'admission qui devrait être marquée "4" et non "2" c'est tout bon normalement.
Je ne comprends pas!?

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par SRDTURBO » 29 déc. 2013, 14:43

Sur le document tu verra indiqué que les poulies du XU9J4 non cata sont repérées "2" mais il y a eu une évolution depuis la 405 Mi16x4 et sur toutes les 309 celle d'admission doit être repérée "4".
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 02 janv. 2014, 14:06

Salut,
en manipulant les poulies j'ai compris ce dont tu parlais, il y a bien un petit marquage 2 et 4.
J'ai aligné les arbres à cames correctement puis j'ai démonté les paliers, l'ordre de déserrage et de démontage et en effet très important, je l'ai constaté lorsque les arbres se sont mis en diagonale sous l'effort des poussoirs.
Puis j'ai déculassé, il faut une bonne clef!! Ca fait les bras. Là encore tu te demandes pourquoi c'est du torx et pas du 6 pans creux... Mais j'ai pas eu de problème, j'ai utilisé un "long" bras de carré 1/2 que j'appliquais bien sur la vis de la main droite et de la gauche je tirais la clef vers moi.
La culasse pèse un poids de vache dis donc!
J'ai rangé les poussoirs vers le bas en notant l'ordre, je n'ai pas bien compris la manipulation pour pouvoir appuyer dessus lorsqu'ils sont durs, il est écrit de les tapoter sur une cale de bois pour libérer le piston...?
Voilà, à suivre démonter le carter d'huile, puis les bielles et le vilebrequin. Ensuite direction le rectificateur.
Ammo

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 03 janv. 2014, 18:55

Hello,
voilà le démontage se poursuit tranquillement, j'ai démonté le carter d'huile et la pompe à huile.
J'ai téléphoné au rectificateur pour savoir jusqu'où je pouvais aller dans le démontage en vue d'une réfection complète, je voulais savoir si je pouvais sortir les pistons et le chemises, le vilebrequin... en sachant que je veux faire déglacer les cylindres ou les changer s'ils sont hors tolérance, mais il n'a pas su me dire, c'était l'employé et il préfère que je rappelle quand le patron sera là. Une idée là dessus? Il faut faire des repère sur le haut des chemises par rapport au bloc moteur à ce que je viens de voir dans la documentation en lien au dessus.
Concernant les tolérances des arbres à cames, je n'en ai pas trouvé dans ma RTA, est-ce dû à la présence des poussoirs hydrauliques qui limite l'usure des cames? Les poussoirs ont-ils une tolérance?
Merci!

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par SRDTURBO » 03 janv. 2014, 23:56

Les poussoirs font du bruit quand ils sont bons à changer, et les chemises sont bien à sortir pour contrôle et déglaçage normalement. Pour l'aàc le contrôle peut être visuel , tu peux aussi te baser sur la levée des cames mais j'ai pas la valeur en tête.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 18 janv. 2014, 00:42

Ok merci des précisions.
J'ai déposé la culasse chez le rectificateur. Il m'a dit que je pouvais amener les ensembles pistons/chemises démontés du bas moteur.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par SRDTURBO » 18 janv. 2014, 16:55

Si les chemises sont ovalisées tu compte faire quoi? Des pistons forgés sur les anciennes chemises réalésés à 83.5 ça revenait moins cher que l'ensemble neuf chez Peugeot, maintenant la question est réglée Peugeot n'en a plus et les chemises gaufrées du XU9J4 ne sont pas disponibles chez d'autres fournisseurs.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 26 janv. 2014, 00:17

Salut,
je me suis pas encore posé de question, tant que c'est pas contrôlé je sais pas. Le réalésage doit-être possible comme tu le dis, faut trouver les pistons après... Après ce sont des pièces d'occasion ou trouver du neuf que quelqu'un n'a jamais monté. Et quant à parler d'acheter quoi que ce soit chez Peugeot... olala!
Pour l'instant j'ai déposé la culasse chez le rectificateur. Je vais amener les bielles/pistons et chemises. Je suis passé voir un carrossier ce matin, il va me faire une estimation sur photo et passera peut-être la voir. Je sais d'avance que la facture va être grosse.

Question : comment je démonte les injecteur de la pipe d'admission? Ca veut pas venir en tirant dessus et je vois pas d'attache ou autre, ca n'est pas vissé non plus...
Merci,
Ammo

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par moustik76133 » 26 janv. 2014, 09:37

tu as 2 vis qui tiennent la rampe+ 1 vers le régulateur de pression d'essence il me semble

perso ,je mets un peu de wd40 en bas de l'injecteur ,car les joints thorique ont tendance a coller dans la pipe d'admission ...

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 28 janv. 2014, 00:18

Ok pour le dégrippant j'essaierais. La rampe est démontée sans problème mais les injecteurs ne sortent pas.

Ca y est j'ai démonté les ensembles bielles/pisonts/chemises. Il n'y a plus que le vilebrequin dans le bloc moteur!

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Attila97 » 28 janv. 2014, 08:45

Ammo a écrit :Il n'y a plus que le vilebrequin dans le bloc moteur!
Ah ba forcément, elle va beaucoup moins bien marcher maintenant! ::d

Et sinon, t'as pas des photos, pour qu'on voit ce beau boulot que t'es entrain de faire? :cote:
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 31 janv. 2014, 13:37

Bah ca va : quand je la pousse elle roule encore! ::d

Si si j'ai des photos mais il faut que j'ai le temps de vous en faire profiter, j'ai beaucoup de choses à faire et peu de temps. Et des photos y en a un peu partout (non?), je ne pense pas amener quelque chose de jamais vu, moi je cherche surtout les informations techniques pour l'instant.

Ammo
Membre SR
Membre SR
Messages : 135
Enregistré le : 18 nov. 2009, 11:21

Re: Réfection compléte moteur 16 soupapes

Message par Ammo » 31 mars 2014, 23:36

Salut la compagnie,
le projet avance tout doucement. Faut que je recontacte le carrossier d'ailleurs... voici les travaux à faire.
J'ai mis le moteur quasi entièrement en pièces et presque tout déposé pour être microbillé, que ca soit beau comme neuf!!
Petit problème pour le bas moteur j'ai le palier centre de vilebrequin qui ne veut pas sortir!!! celui qui est tenu par deux écrous alors que tous les autres ont deux vis. Je pense que les centreurs le retiennent, comme les autres, sauf que là (allez savoir pourquoi?) il est sur deux vis qui m'empêchent de lui donner du jeu de droite à gauche pour le sortir.
Avez vous une méthode? mon frère a essayé de l'attraper avec une pince mais ca soulève le bloc et le support moteur d'atelier, rien ne bouge!
Merci,
Ammo

Répondre