Réglages carbu et allumage sur G1A

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS

Réglages carbu et allumage sur G1A

Messagepar 1986 » 25 Oct 2012, 11:22

Bonjour à tous !

je cherche de l'aide pour régler mon carbu sur un 1.3L Talbot G1A (une 309 GR de 86). Je n'y connais rien, et j'ai une consommation importante, du mal à démarrer à froid avec le starter (très sensible, trop peu ça part pas, trop ça cale, il faut jouer avec), une odeur d'essence mal brulée en sortie de pot, et un régime ralenti instable (entre 900 et 1100 trs/min).

On m'a réglé le ralenti et la richesse avant de me la vendre il y a quelques jours, mais je voudrais revoir ça et surtout savoir le faire !
Où sont les vis ? Comment les régler ?

De plus, ça pétarade légèrement dans le pot quand j'utilise le frein moteur... On me dit avance à l'allumage, mais je ne sais pas ce que c'est... Comment régler ça ? Quels outils utiliser etc ???

Merci d'avance aux spécialistes pour leur aide et leur indulgence. Un tuto pourrait servir à tout le monde non ???
A plus !
1986
Membre GE
Membre GE
 
Messages: 5
Inscription: 25 Oct 2012, 10:59
Modèle(s) 309: 309 GR 1.3L 86

Re: Réglages carbu et allumage sur G1A

Messagepar thoub309 » 25 Oct 2012, 11:44

alors, si mes souvenirs sont bons (j'avais le même moteur sur ma GL Profil, à l'époque... :-/ ), tu as un Weber de 36, arrêtes moi si je me trompe.
Image

Normalement, c'est la vis n°11 pour la richesse. Perso, je l'ai toujours fait à l'oreille, mais il faut un peu d'habitude... Sinon, une sonde, mais faut trouver un garage...
Pour l'avance à l'allumage, l'allumeur est sur le corps du moteur, et est fixé sur une platine, laquelle est tenue par un boulon, il suffit de dévisser ce boulon, et tourner l'allumeur pour modifier le réglage, mais, de la même manière qu'au dessus, je l'ai toujours fait à l'oreille, donc pas facile de t'aider... X|

Juste un détail, tu es dans quel secteur ? On ne sait jamais, peut-être un membre du forum pourrait te montrer...
Pour moins polluer, roulons en anciennes...
Avatar de l’utilisateur
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
 
Messages: 1687
Inscription: 17 Sep 2008, 12:21
Localisation: 18 Charôst
Modèle(s) 309: SR GTI

Re: Réglages carbu et allumage sur G1A

Messagepar 1986 » 25 Oct 2012, 14:13

Super ! merci pour la réponse rapide !
Je vais déjà jeter un oeil mais je crois bien que c'est ce carbu. L'oreille hein ? :D la classe !
L'allumeur la notice me dit 8°... j'vais chercher mon vieux rapporteur dans mes affaires d'école et voir ça...
Sinon je suis dans les Vosges, secteur Xertigny/Bains-les-bains... Si quelqu'un passe dans le coin avec une boite à outils... :D
Mais tu peux me dire dans quel ordre on règle la richesse et le ralenti ? Y a t-il une manip particulière ?
Merci !
1986
Membre GE
Membre GE
 
Messages: 5
Inscription: 25 Oct 2012, 10:59
Modèle(s) 309: 309 GR 1.3L 86

Re: Réglages carbu et allumage sur G1A

Messagepar thoub309 » 25 Oct 2012, 14:19

tu règles ton ralenti entre 800 et 1000 tours/min, et ensuite la richesse. Normalement, plus tu t'approches du bon réglage, plus ton ralenti doit accélérer... Ne pas oublier de régler le ralenti de nouveau après la richesse ;)
Pour l'allumage, mets des bougies neuves, ça ne mange pas de pain, et ça changera tout, même le réglage se fait mieux...
Dommage pour les Vosges, j'y étais il y a 1 mois et demi... C'eut été avec plaisir...
Bon courage.
Pour moins polluer, roulons en anciennes...
Avatar de l’utilisateur
thoub309
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
 
Messages: 1687
Inscription: 17 Sep 2008, 12:21
Localisation: 18 Charôst
Modèle(s) 309: SR GTI

Re: Réglages carbu et allumage sur G1A

Messagepar roche88 » 25 Oct 2012, 14:54

moi j'y habite dans les vosges :) du coté de Vagney
mais je peux pas t'aider pour ça, carbu est électricité c'est trop mon truc :/
mais peut être un jour pour autre chose.
roche88
Membre GRX
Membre GRX
 
Messages: 1358
Inscription: 19 Mai 2011, 17:58
Localisation: vosges
Modèle(s) 309: gt injection bestlin

Re: Réglages carbu et allumage sur G1A

Messagepar 1986 » 25 Oct 2012, 16:37

Cool, merci pour les infos je vais essayer de voir. Les bougies sont neuves, c'est déjà ça ! Merci pour la proposition d'aide, ç'aurait été avec plaisir également.
roche88, c'est vrai on est pas loin, si t'as besoin d'aide pour un truc, on peut voir ! Ou si j'ai besoin d'aide sur autre chose, je demanderai !
A bientôt !
1986
Membre GE
Membre GE
 
Messages: 5
Inscription: 25 Oct 2012, 10:59
Modèle(s) 309: 309 GR 1.3L 86

Re: Réglages carbu et allumage sur G1A

Messagepar SRDTURBO » 25 Oct 2012, 20:18

Pour régler l'allumage il te faut une lampe strombo ou une bonne oreille (mais la lampe est beaucoup mieux), avant de faire mumuse marque l'emplacement de l'allumeur avec un feutre par exemple comme ça si tu n'arrive à rien au moins tu pourra le remettre comme il était.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
Avatar de l’utilisateur
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
 
Messages: 5402
Inscription: 14 Jan 2008, 19:00
Localisation: 6-5
Modèle(s) 309: SRDturbo

Re: Réglages carbu et allumage sur G1A

Messagepar roche88 » 25 Oct 2012, 22:22

1986 a écrit:roche88, c'est vrai on est pas loin, si t'as besoin d'aide pour un truc, on peut voir ! Ou si j'ai besoin d'aide sur autre chose, je demanderai !
A bientôt !


pas de problème :super:
roche88
Membre GRX
Membre GRX
 
Messages: 1358
Inscription: 19 Mai 2011, 17:58
Localisation: vosges
Modèle(s) 309: gt injection bestlin


Retourner vers Mécanique - Mechanical

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Designed by A. L.
Les forums de Peugeot 309.
Forums gratuits pour vous aider dans l'entretien, et dans la passion bien sûr.