Surchauffe 309
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Surchauffe 309
Bonjour à tous,
J'ai quelques doutes sur le circuit de refroidissement de ma 309.
Il s'agit d'une 309 GR 1.4 de 1990, moteur TU.
En effet lorsque je suis dans les bouchons la 309 flirt les 100°C
Ce que je compte faire dans un premier temps est de vidanger totalement le circuit de refroidissement et le remplir en effectuant une purge de ce circuit.
Avez vous la procédure complète avec un maximum d'illustration afin de m'aider à faire ma purge ?
En vous remerciant
J'ai quelques doutes sur le circuit de refroidissement de ma 309.
Il s'agit d'une 309 GR 1.4 de 1990, moteur TU.
En effet lorsque je suis dans les bouchons la 309 flirt les 100°C
Ce que je compte faire dans un premier temps est de vidanger totalement le circuit de refroidissement et le remplir en effectuant une purge de ce circuit.
Avez vous la procédure complète avec un maximum d'illustration afin de m'aider à faire ma purge ?
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Re: Surchauffe 309
est ce que ton ventilo se met en marche ??
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Re: Surchauffe 309
Non, je ne crois pas.
J'ai pas testé de la laisser quelques minutes sur place pour voir si le ventilo tournait.
En tous cas dans les bouchons quand la température monte, il ne se fait pas entendre.
J'ai pas testé de la laisser quelques minutes sur place pour voir si le ventilo tournait.
En tous cas dans les bouchons quand la température monte, il ne se fait pas entendre.
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Re: Surchauffe 309
A 100°, le ventilo doit se déclencher.
Un liquide de refroidissement se change tout les 2 ans maximum.
Change le liquide de refroidissement, ainsi que le calorstat et le thermocontact du ventilateur.
Ça coute pas cher en pièce et ta voiture te le rendra bien.
Hop, un p'tit tour dans le section des tutos mécanique, et tu tombe sur le miens pour changer un calorstat sur un TU1, qui est identique au TU3 pour ça
changement-du-calorstat-sur-un-tu1-1124cm3-t1351.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le thermocontact, c'est la grosse pièce qui est vissé sur le radiateur ou tu as un connecteur avec deux fils assez gros dessus. Il suffit juste de le dévisser, nettoyer la portée de joint sur le radiateur, et visser le nouveau en serrant bien fort sinon ça fuit.
Un liquide de refroidissement se change tout les 2 ans maximum.
Change le liquide de refroidissement, ainsi que le calorstat et le thermocontact du ventilateur.
Ça coute pas cher en pièce et ta voiture te le rendra bien.
Hop, un p'tit tour dans le section des tutos mécanique, et tu tombe sur le miens pour changer un calorstat sur un TU1, qui est identique au TU3 pour ça
changement-du-calorstat-sur-un-tu1-1124cm3-t1351.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le thermocontact, c'est la grosse pièce qui est vissé sur le radiateur ou tu as un connecteur avec deux fils assez gros dessus. Il suffit juste de le dévisser, nettoyer la portée de joint sur le radiateur, et visser le nouveau en serrant bien fort sinon ça fuit.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Surchauffe 309
D'accord merci.
Combien de litres de LDR boit la 309 ?
Combien de litres de LDR boit la 309 ?
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Re: Surchauffe 309
Sur TU, c'est 5,5L.
Ne t'étonne pas si tu en met moins. Quand tu fait une purge, tu ne peut pas enlever tout le liquide, il en reste forcément dans le moteur et les durites.
Les 2 pièces que je t'ai cité sont vitales pour le bon fonctionnement du circuit de refroidissement, et donc pour la durée de vie du moteur. Sur mes 2 309 et la Super5 de mon frère, on les a changé à chaque fois dès qu'on a eu la voiture.
Après, je ne te force pas à les changer. Libre à toi de faire ce que tu veut. Mais vu le faible prix des pièces par rapport aux dégâts que ça peut occasionner, et vu ton problème de température, je commencerai pas changer ça et voir si ça règle le problème.
Tu doit aussi avoir un fusible de 15A dans le compartiment moteur, vers le phare gauche. C'est celui du ventilateur moteur, vérifie qu'il est pas grillé.
Tu es d’où?
Ne t'étonne pas si tu en met moins. Quand tu fait une purge, tu ne peut pas enlever tout le liquide, il en reste forcément dans le moteur et les durites.
Les 2 pièces que je t'ai cité sont vitales pour le bon fonctionnement du circuit de refroidissement, et donc pour la durée de vie du moteur. Sur mes 2 309 et la Super5 de mon frère, on les a changé à chaque fois dès qu'on a eu la voiture.
Après, je ne te force pas à les changer. Libre à toi de faire ce que tu veut. Mais vu le faible prix des pièces par rapport aux dégâts que ça peut occasionner, et vu ton problème de température, je commencerai pas changer ça et voir si ça règle le problème.
Tu doit aussi avoir un fusible de 15A dans le compartiment moteur, vers le phare gauche. C'est celui du ventilateur moteur, vérifie qu'il est pas grillé.
Tu es d’où?
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406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
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Re: Surchauffe 309
OK,
J'ai un peu de notion en mécanique, j'ai déjà effectué cette opération de changer le thermostat sur ma précédente voiture (Ford Fiesta).
Par contre au niveau des joints qu'il faut j'ai quelques questions. Pour le boitier du thermostat il un juste un joint caoutchouc ou il y a aussi un joint papier ? M'étant déjà fait avoir, Oscaro ne fournis pas le joint du boitier de thermostat...
Je suis sur Rennes
J'ai un peu de notion en mécanique, j'ai déjà effectué cette opération de changer le thermostat sur ma précédente voiture (Ford Fiesta).
Par contre au niveau des joints qu'il faut j'ai quelques questions. Pour le boitier du thermostat il un juste un joint caoutchouc ou il y a aussi un joint papier ? M'étant déjà fait avoir, Oscaro ne fournis pas le joint du boitier de thermostat...
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Re: Surchauffe 309
Tu as un joint sur le calorstat (ou thermostat) qui est fourni avec. Pas de joint sur le boitier, c'est celui du calorstat qui fait l'étanchéité. Il suffit juste de bien serrer le boitier.
C'est un peu trop loin pour moi, sinon je serai venu te filer un coup de main.
C'est un peu trop loin pour moi, sinon je serai venu te filer un coup de main.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Surchauffe 309
Ok
Merci, je vais m'atteler à ça.
Merci de t'être proposer pour filer un coup de main
Edit: Voici la commande que je vais faire:
- Thermocontact Febi Bilstein 18807 LIEN OSCARO
- Thermostat Vernet H5108.89J LIEN OSCARO
- Liquide de refroidissement 4L x 2 Holts HAFR0201A LIEN OSCARO
Si quelqu'un voit une boulette, merci de me l'indiquer
Merci, je vais m'atteler à ça.
Merci de t'être proposer pour filer un coup de main
Edit: Voici la commande que je vais faire:
- Thermocontact Febi Bilstein 18807 LIEN OSCARO
- Thermostat Vernet H5108.89J LIEN OSCARO
- Liquide de refroidissement 4L x 2 Holts HAFR0201A LIEN OSCARO
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Re: Surchauffe 309
Pour le thermostat et le liquide de refroidissement c'est bon (bien que je connaisse pas la marque du LDR).
Pour le thermocontact, je m'orienterai plus sur du Valeo ou du FAE, ce sont deux marques dans lesquelles tu peut avoir confiance. Et en plus c'est moins cher!
Chez Valeo, référence 81975
Chez FAE, référence 37580
A savoir, FAE est le spécialiste des sondes et contact électrique, que ce soit des thermistance, thermocontact, sonde de pression, aussi bien pour l'huile que pour le LDR.
FAE fait partit du groupe Electrifil, qui détient aussi la marque Bougicord pour les faisceaux d'allumage. Ce sont des pièces de très bonne qualité, c'est ce que je monte sur toute mes voitures et aucun soucis.
D'une manière générale, quand tu commande des pièces sur Oscaro ou tout autre site de vente sur le net, toujours se méfier des pièces qu'il te propose. Par exemple, il te propose un thermocontact FAE, mais c'est pas la bonne référence. Et il ne te propose pas celle qu'il te faut.
Pour ma 309 GT, il ne me proposait pas le kit de frein pré-monté pour l'arrière, j'ai donc passer 1H à me faire ch*** à assembler tout les ressorts. Alors que ça existait en pré-monté!
Il faut toujours recouper avec la référence Peugeot et les catalogues des fabricants, qui sont tous dispo sur leur site internet.
Certes ça prend du temps (j'ai passé environ 10 minutes pour vérifier tes références, mais je connais par cœur là ou il faut aller chercher les infos), mais ça évite de commander les mauvaises pièces et de se retrouver planté le jour ou tu veut les monter.
Je n'ai jamais eu de soucis en faisant de la sorte. Pour quelques minutes de plus passées à finaliser le choix des pièces, tu économise 1 ou 2 semaines de galère à renvoyer la pièce parce qu'elle va pas.
De rien pour le coup de main, ça permet de ne pas faire de gaffe quand on est pas sur.
Pour le thermocontact, je m'orienterai plus sur du Valeo ou du FAE, ce sont deux marques dans lesquelles tu peut avoir confiance. Et en plus c'est moins cher!
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Chez FAE, référence 37580
A savoir, FAE est le spécialiste des sondes et contact électrique, que ce soit des thermistance, thermocontact, sonde de pression, aussi bien pour l'huile que pour le LDR.
FAE fait partit du groupe Electrifil, qui détient aussi la marque Bougicord pour les faisceaux d'allumage. Ce sont des pièces de très bonne qualité, c'est ce que je monte sur toute mes voitures et aucun soucis.
D'une manière générale, quand tu commande des pièces sur Oscaro ou tout autre site de vente sur le net, toujours se méfier des pièces qu'il te propose. Par exemple, il te propose un thermocontact FAE, mais c'est pas la bonne référence. Et il ne te propose pas celle qu'il te faut.
Pour ma 309 GT, il ne me proposait pas le kit de frein pré-monté pour l'arrière, j'ai donc passer 1H à me faire ch*** à assembler tout les ressorts. Alors que ça existait en pré-monté!
Il faut toujours recouper avec la référence Peugeot et les catalogues des fabricants, qui sont tous dispo sur leur site internet.
Certes ça prend du temps (j'ai passé environ 10 minutes pour vérifier tes références, mais je connais par cœur là ou il faut aller chercher les infos), mais ça évite de commander les mauvaises pièces et de se retrouver planté le jour ou tu veut les monter.
Je n'ai jamais eu de soucis en faisant de la sorte. Pour quelques minutes de plus passées à finaliser le choix des pièces, tu économise 1 ou 2 semaines de galère à renvoyer la pièce parce qu'elle va pas.
De rien pour le coup de main, ça permet de ne pas faire de gaffe quand on est pas sur.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Surchauffe 309
Effectivement Oscaro je m'en méfie maintenant.
Aurait-tu des liens vers les catalogues constructeur que tu utilise ?
Je vais aussi vérifier le fusible en passant, pour peu que ça serait juste un fusible...
Je te remercie pour toutes ces infos et je te tiendrais au courant quand j'aurais terminé ces travaux que je commencerais surement dans une ou deux semaines.
Aurait-tu des liens vers les catalogues constructeur que tu utilise ?
Je vais aussi vérifier le fusible en passant, pour peu que ça serait juste un fusible...
Je te remercie pour toutes ces infos et je te tiendrais au courant quand j'aurais terminé ces travaux que je commencerais surement dans une ou deux semaines.
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Re: Surchauffe 309
De rien.
Si jamais t'as un doute ou tu veut confirmer un truc lors du montage, n'hésite pas à demander.
Pour les liens des catalogues, je vais ouvrir un sujet spécifique là dessus, ça serait plus simple pour s'y retrouver.
Si jamais t'as un doute ou tu veut confirmer un truc lors du montage, n'hésite pas à demander.
Pour les liens des catalogues, je vais ouvrir un sujet spécifique là dessus, ça serait plus simple pour s'y retrouver.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Surchauffe 309
Débranche le connecteur pour être sur qu'il y a vraiment 3 broches. Dans ce cas, tu as un thermocontact deux vitesses.
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Re: Surchauffe 309
Il y a effectivement trois broche.
On peux d’ailleurs voir la résistance de la première vitesse sur une des photos
On peux d’ailleurs voir la résistance de la première vitesse sur une des photos