un pet' qui m'emm... bien !

Tout ce qui concerne la carrosserie et l'habitacle. Vous aviez deviné ?
stoah
Membre GE
Membre GE
Messages : 24
Enregistré le : 18 nov. 2013, 15:52
Modèle(s) 309 : 309 gti

un pet' qui m'emm... bien !

Message par stoah » 22 nov. 2013, 19:47

Bonjour,

j'ai besoin de vos lumieres . Je me suis fait (poteau parking) un vilain pet' , y'a bientot 10 ans.

vilain parceque mal placé , je veux dire pas facilement accessible pour envisager de 'dépincer' le pli.

voilà pourquoi je ne m'en suis pas occupé , vu que la voiture roule tres ,tres, peu , donc bref...

Je vais (bientot ..) changer le cabochon d'optique , et je me demandais si demonter l'optique ne donnerait justement pas accès à l'endroit ? enfin ça doit pas etre évident non plus; tout dépend jusqu'où y'a de la tole au dessus du bloc optique donc ; j'ai bien peur que la réponse soit ...toute l'aile :/

depuis le coffre on voit que l'acces à l'interieur de l'aile est impossible du fait d'une plaque qui constitue l'aile et le coffre lui meme, en somme.

Autre piste (?) , est ce que démonter la roue ne donnerait pas un accès vers le pli tolerie.

J'ose pas imaginer que pour un pli comme ça , y'a quand meme pas d'autre solution que ....changer toute l'aile arrière ! 8|

Reste une solution 'crado' qui est de combler le pli , poncer , et repeindre par dessus ; mais c'est quand meme pas terrible , à défaut d'etre une solution pas chere

quelques tofs pour visualiser :


Image

Image

Image


A vous les studios ... :merci:

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: un pet' qui m'emm... bien !

Message par alargeau » 22 nov. 2013, 19:56

T'as jamais été faire voir ça à un carrossier ? C'est pas sorcier du tout ça, faut juste s'en occuper parce qu'elle paraît belle dis donc. Elle le vaut bien quand même.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: un pet' qui m'emm... bien !

Message par Attila97 » 22 nov. 2013, 23:13

Je pense qu'un carrossier pourra détordre ça sans problème. Ils ont un appareil qui se met sur la tôle et la tire en arrière, ça devrait pas être un soucis.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

stoah
Membre GE
Membre GE
Messages : 24
Enregistré le : 18 nov. 2013, 15:52
Modèle(s) 309 : 309 gti

Re: un pet' qui m'emm... bien !

Message par stoah » 23 nov. 2013, 00:11

merci de vos réponses 'encourageantes' :) , parceque moi ( vu que je connais pas grand chose ) je me fais une montagne de ce truc ! qui est , éffectivement, le seul point noir sur la titine , par ailleurs encore quinquagénaire coté heures de vol , donc je crois que ça se range dans la catégorie...hum belle MILF c'est ça ? :mdr3:

pour revenir serieux , là je voudrais un petit détail de la manip' parceque ça me parait pas gagné , c'est pas une grande étendue de tole comme une portiere 'bombée' que l'on peut rattraper parceque , justement, la tole n'est pas pliée

là , la tole est pliée et meme sévere parceque c'est l'un des endroits de la voiture où la tole, de par sa forme galbée notamment, est particulierement robuste ; un pli aussi net , et surtout assez étroit, ça se fait pas avec un coup de poing ou meme un coup de pied, meme par un gros balaise ; nan, nan

je vais expliquer vite fait ; ce pet a 10 ans je crois ; je me le suis fait comme un c.. ( que l'on est tous un jour ou l'autre) en me garant "comme d'hab" ....sans regarder, genre 'que la force soit avec toi' ; bref la place de parking que l'on prend par coeur les yeux fermés , coté angle volant, etc... mais là j'aurais du regarder parceque je me garais pas à ma place habituelle mais à celle d'à coté !! bref ce fut que la farce soit avec toi et je l'ai mauvaise celle là :(
...

bref ça a tapé 'gentil' quand meme et si ça n'avait pas été justement à cet endroit où la tole est la plus résistante , ça aurait enfoncé beaucoup plus que ça

Du coup je visualise pas comment un carrossier peut faire comme décrit en 'aspirant ' la tole en somme :

>>je pense qu'un carrossier pourra détordre ça sans problème. Ils ont un appareil qui se met sur la tôle et la tire en arrière, ça devrait pas être un soucis.


perso, je ne voyais que la seule technique des marteaux + outils adhoc adaptés à ce travail de 'détorsion' , mais encore faut-il accéder ..par derriere pour marteler ! Or là , je vois pas par où passer :/

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: un pet' qui m'emm... bien !

Message par alargeau » 23 nov. 2013, 11:41

Accéder par derrière alors que l'accès est presque impossible, ça relève de la mission ! Non, là le plus simple c'est de souder des tiges métalliques à différents endroits puis ensuite de tirer pour remettre en place la tôle. Et une fois que la tôle est en place tu peux bien tout refaire. Pour la carrosserie, il ne faut jamais se poser de questions sur la technique, il y a forcément la réponse à ton problème, et souvent cette réponse est bien plus simple que ce qu'on pourrait s'imaginer. Souvent on se fait une montagne d'un truc en pensant avoir le truc impossible à faire et le carrossier te dit "ah ouais pas de soucis je fais comme ça" et t'es comme un con parce que tu n'y avais même pas pensé. :hehe:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: un pet' qui m'emm... bien !

Message par SRDTURBO » 23 nov. 2013, 14:50

On doit pouvoir dégrossir au tire-clous, il y aura quand même du mastic mais pas des truelles entières.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

stoah
Membre GE
Membre GE
Messages : 24
Enregistré le : 18 nov. 2013, 15:52
Modèle(s) 309 : 309 gti

Re: un pet' qui m'emm... bien !

Message par stoah » 23 nov. 2013, 15:33

re-merci de vos réponses réconfortantes :super:

visiblement vous connaissez plein de trucs :merci:

par contre d'abord souder pour ensuite pouvoir déplier , ça fait du taf tout ça ...
et là c'est le compteur horaire qui m'inquiete :(

"tire-clous" , là je vois carrement pas ce que ça peut etre ; mais ça serait une manip' plus simple c'est ça ?

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: un pet' qui m'emm... bien !

Message par alargeau » 23 nov. 2013, 16:34

Va voir plusieurs carrossiers et fais établir plusieurs devis.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
309BestLine
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 558
Enregistré le : 28 oct. 2013, 22:33
Modèle(s) 309 : BL, Goodwood, magic

Re: un pet' qui m'emm... bien !

Message par 309BestLine » 23 nov. 2013, 18:38

J'ai le même pet exactement sur ma Best Line mais de l'autre côté.
Le problème c'est pas de sortir la bosse (seule solution c'est au tire-clou de carossier), c'est la peinture + mastic et si tu veux un beau raccord de peinture c'est tout l'aile qu'il faut repeindre.

Chez le "coussin" du quartier, tu peux compter entre 300 et 500 € (je m'étais renseigné à l'époque).

stoah
Membre GE
Membre GE
Messages : 24
Enregistré le : 18 nov. 2013, 15:52
Modèle(s) 309 : 309 gti

Re: un pet' qui m'emm... bien !

Message par stoah » 23 nov. 2013, 19:25

le meme pet' exactement !?

et donc , à ton avis, coté carrosserie la solution 'tire-clous' (j'ai vu un petit film sur Youtube) peut convenir ? à cet endroit quand meme TRES rigide ? bonne nouvelle alors

par contre la peinture.... c'est devenu hors de prix ! :(

dire que j'avais fait faire un voile complet , pour <2000 balles (< 300 roros donc) sur une voiture milieu 70's ...

D'un autre coté, si je retape la titine je pensais justement à faire un voile avec un blanc moins 'cremeux' que le blanc Peugeot ; mais si faire un raccord sur une aile arriere c'est devenu aussi cher , le voile doit alors couter une patte ! 8/

edit : et un raccord 'pas beau' c'est combien ? on se croirait chez le dentiste :hehe:

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: un pet' qui m'emm... bien !

Message par alargeau » 23 nov. 2013, 20:03

Le tire-clous c'est quand même plus adapté à des surfaces planes parce que ça n'a pas trop de "force". Là, il doit y avoir de la résistance vu que la tôle est enfoncée dans un angle donc on doit y passer un sacré bout de temps au tire-clous. Autant directement souder des tiges puis y aller franco, on aura passer à peine 5-10 minutes sur le renfoncement puis hop plus qu'à tout bien refaire.
Pour le voile, ça va te coûter bonbon. Mais c'est toujours pareil, ça dépend d'où tu vas. Un voile faut compter minimum 1000 (des euros pas des francs) si tu as une bonne adresse et si le carrossier est ton ami de 20 ans. Sinon, entre 1500 et 2000 ça reste raisonnable. Si la peinture est en bon état, garde-la dans son "jus". Un voile ça ne change pas grand chose pour la voiture, ça ne la rend pas plus chère pour la revente non plus, mais par contre ça plombe le porte-monnaie. Donc à moins que la peinture soit dans un sale état, ça n'a aucun intérêt.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

stoah
Membre GE
Membre GE
Messages : 24
Enregistré le : 18 nov. 2013, 15:52
Modèle(s) 309 : 309 gti

Re: un pet' qui m'emm... bien !

Message par stoah » 23 nov. 2013, 23:57

je crois que tu as vite et bien cerné la situation (rigidité de la tole, etc..) ; effectivement, je 'vois' pas assez de force exerçable avec un tire-clous , enfin tel que je l'ai vu sur la video Youtube ; maintenant il existe peut etre des variantes dont j'ignore tout

sur la peinture , oops 'j'accuse' le temps qui passe , dis donc ! c'est devenu hors de prix :ghee:

Bref , je vais rester avec la peinture d'origine selon tes bons conseils :]

et, donc, re-merci à tous pour votre aide :merci:

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: un pet' qui m'emm... bien !

Message par Attila97 » 24 nov. 2013, 00:28

stoah a écrit :et, donc, re-merci à tous pour votre aide :merci:
De rien, ça fera une tournée générale!! ::d
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: un pet' qui m'emm... bien !

Message par alargeau » 24 nov. 2013, 09:32

Fais un maximum de carrossiers pour avoir les différents avis sur le bobo et sur le tarif. Mais ça ne devrait pas te coûter trop cher, et ça évitera que le bobo ne se transforme en rouille à l'avenir.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: un pet' qui m'emm... bien !

Message par SRDTURBO » 24 nov. 2013, 14:01

J'en ai un dans le même style et même si la peinture a sauté le traitement de la tôle est assez bon pour que ça ne rouille pas malgré les années.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Répondre